La Journée internationale de l’Education a été célébrée le 24 janvier avec pour thème « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix ».

UNESCO

Cet évènement a rassemblé des jeunes, des acteurs éducatifs et des experts internationaux. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, était présente aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Ibrahima Guimba-Saïdou, ministre et conseiller spécial du Président du Niger. « Le défi mondial de l’apprentissage pour tous, que les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO ont confirmé, doit être un motif de préoccupation majeur. En effet, c’est un défi pressant car l’éducation est la clef de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) que nous nous sommes fixés pour 2030. » lance-t-elle en ouverture de la journée.

En contribution à la Décennie d’action pour l’Agenda 2030, l’UNESCO a mis en ligne la plateforme Education progress, nouvel outil de mesure permettant de suivre les progrès et enjeux pays par pays dans la réalisation des objectifs de l’ODD 4.

Ce fut aussi l’occasion du lancement, par le Centre de Recherches interdisciplinaires (CRI) en partenariat avec l’UNESCO, du portail de l’initiative internationale #LEARNINGPLANET ouvert à toutes communautés apprenantes souhaitant unir leurs forces pour avoir davantage d’impact. Ce portail ouvre sur des plateformes et outils numériques donnant accès aux ressources éducatives et facilitant la nécessaire collaboration entre acteurs de terrain, institutions et chercheurs.

« Repenser l’éducation de demain doit se faire de façon collective » a souligné Audrey Azoulay, indiquant que cette deuxième Journée internationale de l’Education s’inscrivait dans l’initiative mondiale « Futurs de l’Education » qui vise à réinventer la manière dont le savoir et l’apprentissage peuvent façonner l’avenir de l’humanité et de la planète. Elle a invité les citoyens et organisations à contribuer au débat via la plateforme de consultation en ligne qui vient d’ouvrir.

Pour aller plus loin...Plateforme Education Progress - Portail de l’initiative internationale LEARNINGPLANET - Page UNESCO des Futurs de l’Education