Concilier ville, biologie, ingénierie et Objectifs de développement durable (ODD) pour favoriser l'innovation urbaine et sociale, c'est le programme ambitieux de « The Biopolis ».

Université d’Eté « The Biopolis » : s’approprier la ville avec les ODD

Les ODD au service de l'innovation en ville

Depuis 2015, la Harvard Summer School à Paris, le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) et SciencesPo Ecole d’affaires publiques, rassemblent chaque année 50 étudiants lors de l’Université d’Eté « The Biopolis » pour réfléchir sur l’innovation sociale et urbaine avec la Ville de Paris. Ce programme d’été explore les liens entre la biologie, l’ingénierie, le design et les sciences sociales pour faire émerger des solutions concrètes et innovantes permettant de résoudre des défis liés à l’espace urbain.
Pendant huit semaines, les étudiants construisent, en équipes interdisciplinaires et internationales, des métaphores biologiques pour développer leur projet sur les enjeux de santé, d’éducation, de travail, de solidarité, d’infrastructures, etc. L'exercice s'appuie sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD), en accordant une attention particulière à l'ODD11  qui porte sur les « Villes et communautés durables ».

Pour aller plus loin... Université d'été « The Biopolis » (www.thebiopolis.com)

Appel à candidature pour la prochaine édition

Chaque équipe produit une courte vidéo qui présente sa solution en regard du problème urbain auquel elle répond et de sa relation avec les ODD, ainsi qu’un plan de conception assorti d’un calendrier de mise en œuvre. L’appel à candidatures pour participer à la 5ᵉ édition « The Biopolis » 2019 ouvrira en décembre 2018.

Pour aller plus loin...Les projets des étudiants :