Une réalisation des ODD compliquée par la pandémie

Les 17 ODD

Selon l’association 4D, la réalisation des ODD se heurte à une période de turbulence.

Nous sommes au 5ème anniversaire de l’Agenda 2030, soit au tiers du parcours vers l’Horizon 2030. Il nous reste dix ans selon les experts, pour éviter des seuils de pollutions, de biodiversité, de réchauffement climatique et d’inégalités irréversibles.

Cependant, les ODD manquent encore de visibilité et peu de français y sont initiés… La dernière enquête de 4D-WECF France et Harris Interactive nous apprend que 15% des français savent précisément ce que sont les ODD, un chiffre qui augmente trop faiblement par rapport à l’échéance.

Les ODD reculent en 2020

À l’occasion de son rapport publié fin aout, le secrétaire général de l’ONU dresse un bilan alarmant : les efforts mondiaux déployés jusqu’à présent n’ont pas suffi pour produire les changements dont nous avons besoin. En s’appuyant sur des infographies, il explique que les changements n’ont pas eu lieu à ampleur suffisante.

La pandémie perturbe fortement la déclinaison de nombreux ODD, voir réduit à néant des décennies de progrès. Personne n’est épargné par la crise…mais sans surprise, elle touche fortement les personnes les plus pauvres et vulnérables. La pandémie souligne les inégalités et les disparités sociales existant au sein d’un même pays ou entre les pays.

Elle devrait même augmenter la pauvreté mondiale pour la première fois depuis 1998.

La nécessité de supprimer les inégalités et de promouvoir l’égalité des sexes :

Le manque de vitesse dans la réalisation des ODD ainsi que la crise actuelle nous alarme sur la nécessité d’un passage à l’action en faveur de l’ODD 10 portant sur la suppression des inégalités.

 

La loi zéro chômeur longue durée prolongée par l’Assemblée Nationale :

L’Assemblée Nationale a adopté le 16 septembre une proposition de loi visant à étendre à 50 nouveaux territoires d’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée".

Voté en première lecture par l’Assemblée Nationale, le Sénat valide le 13 octobre la proposition visant à étendre une expérimentation sur 10 à 60 territoires.

L’expérimentation prévue au départ pour cinq ans, a déjà bénéficié à plus d’un millier d’ex-chômeurs. Le texte propose de la prolonger pour cinq ans supplémentaires.

Le financement du dispositif est assuré par le fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, dont le rôle est étendu. De plus, les départements devront désormais obligatoirement participer au financement du fonds. Comme auparavant, les autres collectivités locales et les organismes publics et privés des bassins d’emploi sélectionnés pourront contribuer volontairement.

 

Égalité des genres

L’ODD 5 portant sur l’égalité des sexes se heurte à une résistance d’ordre culturel et psycho-social. À l’échelle européenne, cet ODD est celui qui a connu le plus fort recul. Par exemple, les lois sur les égalités des salaires existent sans pour autant être appliquées ; les polémiques sur la tenue des femmes sont de plus en plus nombreuses et révèlent une culture profonde d’égalité relative.

En septembre 2020, les Rencontres pour le Développement Durable tenaient leur première édition. L’association 4D était l’un des partenaires éditoriaux : 230 intervenants, 8 000 personnes spectateurs pour 70 heures d’enregistrement ! Retrouvez la table ronde ici : Conduire une transition juste

 

La première convention citoyenne mise en place par une collectivité

Pour la première fois, une collectivité française met en place une convention citoyenne : la région Occitanie lance la convention citoyenne pour la transformation de l’Occitanie. À quoi ressemblera l’Occitanie en 2040 ? Comment relever les défis globaux à l’échelle de la région dans un équilibre métropoles / zones rurales, dans les modes de vie des habitants : d’une forme de résilience alimentaire à la place de la culture ? 

Des citoyens tirés au sort débattent depuis le 10 septembre afin de présenter des propositions. Les citoyens pourront faire part de leurs priorités et voter, du 16 octobre au 6 novembre.

 

Pour aller plus loin… le travail participatif mené par 4D « faire des objectifs de développement durable notre boussole pour l’après »