Dispositif de suivi international : les Forums politiques de haut niveau

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est l'enceinte des Nations unies pour le suivi, à l’échelle globale, de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Corps

Aspects généraux

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) en quelques mots.

  • Il se réunit à New York sous les auspices du Conseil économique et social (Ecosoc) de l'ONU chaque année et, tous les quatre ans, sous les auspices de l'Assemblée générale des Nations-Unies au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
  • Il est organisé en deux temps : un segment technique de discussions et de préparations entre experts puis un segment ministériel. Les « revues nationales volontaires », qui présentent la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par chaque État, constituent le temps fort du segment ministériel.
  • Des "événements parallèles" ainsi que des "événements spéciaux" sont organisés tout au long du Forum sur des sujets particuliers liés tel ou tel aspect de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030.
  • Tous les quatre ans, les chefs d'État et de gouvernement se réunissent sous l'auspice de l'Assemblée générale des Nations unies. La prochaine session aura lieu en septembre 2019.

Les FPHN

Chaque année, sont examinés aux FPHN les actions pour l'atteinte de certains Objectifs de développement durable (ODD) en particulier ainsi que l'ODD17, dédié à la mise en œuvre des 16 autres objectifs et relatif aux partenariats.

FPHN 2016

La France a présenté sa démarche de mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers la réalisation d’une revue nationale volontaire, dès le premier FPHN organisé en 2016. Elle a ainsi contribué, aux côtés des 21 autres États pionniers, à renforcer l'importance du rôle de cette instance et la dynamique de l'Agenda 2030.

Nourri par des consultations de la société civile, le rapport présenté lors du FPHN 2016 dresse un premier état des lieux de la mise en œuvre en France de chacun des 17 objectifs, en identifiant les principaux enjeux et défis, les orientations de l’action du gouvernement ainsi que des bonnes pratiques, dans un esprit de partage d’expériences.

FPHN 2017

En 2017, le thème du Forum était « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde changeant ».

Les 6 objectifs faisant l'objet d'un examen approfondi ont été les ODD1 (pauvreté) - ODD2 (alimentation et agriculture) - ODD3 (santé et bien-être) - ODD5 (égalité des sexes) - ODD9 (infrastructures) - ODD14 (vie aquatique) ainsi que l'ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

ODD 2017

Afin de maintenir une dynamique de redevabilité, la France a tenu à produire un « point d'étape »sur sa mise en oeuvre des ODD à l'occasion de ce Forum 2017. L’élaboration du point d’étape s’est appuyée sur des travaux et échanges réalisés avec les parties-prenantes lors d’ateliers collaboratifs et le document a fait notamment l’objet d’une consultation du Conseil national de la transition écologique et du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale.

FPHN 2018

En 2018, le thème du Forum est « la transformation vers des sociétés durables et résilientes ».

Les 5 objectifs faisant l'objet d'un examen approfondi sont les ODD  : ODD6 (gestion de l'eau) - ODD7 (énergie) - ODD11 (ville durable) - ODD12 (consommation et production) - ODD15 (vie terrestre)  qui sont des objectifs à dominante environnementale ainsi que l'ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année. Pour cette édition, la France a produit un nouveau point d’étape qui est en cours de finalisation.

Les objectifs spécifiquement analysés en 2018

L’élaboration du point d’étape 2018 s’est faite en respectant les principes de participation, de transparence, d’efficacité, et d’approche multi-niveaux. Pour cela, la participation des acteurs étatiques et non étatiques a été sollicitée à l’occasion de plusieurs ateliers. L’élaboration du point d’étape s’est à nouveau appuyée sur des travaux et échanges réalisés avec les parties-prenantes lors d’ateliers collaboratifs et le document a fait notamment l’objet d’une consultation du Conseil national de la transition écologique et du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale. De plus, le point d’étape contient un annexe coordonné par l’association Comité 21, qui explicite la contribution de la société civile à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

70

C'est le nombre d'acteurs de la société civile ayant contribué au rapport de la société civile coordonné par le Comité 21.

FPHN 2019

En 2019, le thème du forum est  « encapaciter (empowering) les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité ».

Les 5 objectifs  faisant l'objet d'un examen approfondi seront les ODD4 (éducation) - ODD8 (travail) -  ODD10 (réduction des inégalités)  - ODD13 (changement climatique) - ODD16 (paix et justice)  ainsi que l'ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

Les objectifs spécifiquement analysés en 2019

Par ailleurs, la France s'est engagée à réaliser une nouvelle revue nationale volontaire à l’occasion de cette nouvelle édition.


Ressource