Elyx : un ambassadeur universel des ODD

Elyx, premier ambassadeur digital des Nations unies depuis 2015, accompagne les Objectifs de développement durable dont il fait la promotion depuis le tout premier jour. À travers une approche à la fois pédagogique, inclusive et positive, ses mises en scène des 17 objectifs et d’un certain nombre de cibles ont été partagés dans le monde entier dans un langage non verbal, directement compréhensible.

Corps
Pour chaque objectif de dévelloppement durable, une illustration avec Elyx est proposée

Un ambassadeur virtuel des ODD 

Véritable star internationale du développement durable, Elyx incarne tous les principes de l’Agenda 2030. Il est inclusif, c’est-à-dire qu’il met tout ce qui est en son pouvoir pour ne « laisser personne de côté », tel est l'objectif de l’Agenda 2030. Plutôt que de chercher les particularités de chacun, il cherche ce qui est commun à tous.

Il est universel. N’ayant aucun signe culturel distinctif, il s’adresse à tous et porte  le message des Objectifs de développement durable (ODD) de manière universelle sans l’usage des mots.

C’est ainsi qu’Elyx est devenu le premier ambassadeur digital – ni homme ni femme, ni blanc ni noir et sans âge -  des Nations unies en 2015 et accompagne les ODD dont il fait la promotion depuis le tout premier jour.


17 ODD et de nombreux projets

Son action pour les ODD

Ces visuels d'Elyx demandés par les Nations unies au moment de la signature des ODD en 2015, sont depuis utilisées par de nombreuses agences, l'Unesco mais aussi l'Agence française de développement, le Ministère de la transition écologique et solidaire et de nombreuses ONG, des écoles et des entreprises. Son créateur - YAK pour Yacine Ait Kaci – artiste media, voit dans cette façon de communiquer une manière efficace de faire passer les messages à l'ère numérique.

En voyageant autour du monde, à la rencontre des gens, des institutions, des associations, il aborde avec les enjeux et défis actuels soulevés par le développement durable, sans être anxyogène, toujours dans un esprit positif et ludique.

Bien qu’Elyx soit universel et sans nationalité, YAK est quant à lui Français, et reste très actif en France, notamment sur les réseaux sociaux. Il contribue ainsi à répandre la culture des ODD sur le territoire.

Quelques exemples 

Bienvenue dans ton Monde

Le guide positif du futur pour les enfants de 9 à 999 ans avec Elyx aux Éditions Nathan se termine sur la présentation des ODD comme un objectif de toute une génération, la génération ODD.

Go Goals

Ce jeu de société publié par les Nations unies et téléchargeable gratuitement sur internet permet à tout un chacun d’organiser des parties pédagogiques autour des ODD avec Elyx.

Goal 2030

Créée à l'initiative de l'UNSS et de la Fondation Christophe Février, en partenariat avec Yacine AIT KACI qui en est aussi le parrain (avec Didier Dinart), cette compétition sportive scolaire est totalement conçue autour des ODD. Chaque équipe est aux couleurs d’un des objectifs et chaque équipe doit présenter en une minute 30 son objectif dans un petit spectacle qui prend place avant les matchs. L’immense majorité des participants a découvert les ODD grâce à ce projet.

Objectif 2030 Série d’animation avec Elyx pour raconter chacun des objectif. Série en production.

Elyx avec l’AFD Cartes, Quizz, Stands

Sulitest

Sulitest est une initiative internationale visant à mesurer et à améliorer les connaissances, compétences et mentalités sur le Développement Durable et l'Agenda 2030 des Nations Unies à travers la création et la diffusion d'outils de sensibilisation et d'évaluation reconnus internationalement et pertinents au niveau local, la promotion de l'Education au Développement Durable (EDD) et la collecte et le partage de données avec le monde de la recherche et de l'éducation.

Deux des outils de communication avec Elyx : Bienvenue dans ton Monde et Go GoalsLes cartes postales d'Elyx avec chaque ODD pour l'Agence française pour le developpementInitiative sportive "Go-goals" avec Elyx et l'UNSS