Organisateur
Comité 21
Lieu

BpiFrance : 6-8 bd Haussmann - 75008 Paris

Conférence internationale annuelle organisée par les Nations unies pour assurer le suivi de la progression de la réalisation des Objectifs de développement durable à travers le monde, le Forum politique de Haut niveau s'est tenu cette année, du 9 au 18 juillet à New York, sur le thème « Transformation towards sustainable and resilient societies » (transformation vers des sociétés durables et résilientes).

Corps de page

Le segment technique (première semaine) s'est concentré sur 6 Objectifs de développement durable (ODD) en particulier : ODD6 (gestion de l'eau) - ODD7 (énergie) - ODD11 (ville durable) - ODD12 (consommation et production) - ODD15 (vie terrestre)- ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

Le segment politique (deuxième semaine), quant à lui, a permis à 47 pays de rendre compte officiellement de leur stratégie pour la mise en œuvre des ODD.

La délégation officielle française menée par la secrétaire d'État, Brune Poirson, et la déléguée interministérielle au développement durable, Laurence Monnoyer Smith, était l'une des plus importantes de l'ensemble des délégations nationales, forte d'une participation sans précédent d'acteurs de la société civile.

Quelles avancées majeures sur les ODD passés en revue ?

Sommes-nous sur la bonne voie pour relever les 17 défis en 2030 ?

Quels pays en particulier ?

Le Forum Politique de Haut Niveau est-il un exercice pertinent en lui-même ou doit-il se réformer et comment ?

*Toutes ces questions seront abordées à l'occasion du débat bilan du Forum politique de Haut niveau (FPHN).

 

Pour s'inscrire ... Le débat bilan du Forum politique de Haut niveau (www.comite21.org)