-

Organisateur
La Fonda
Lieu

Hopital Cognacq-Jay , Paris 15

Deux jours pour :

Faire connaissance : rencontrer des acteurs engagés dans votre champ d’activité ; se familiariser avec les ressorts de la coopération et la méthodologie de l’impact collectif.

Faire cause commune : se mettre d’accord sur un cap stratégique commun ; identifier et mobiliser les ressources nécessaires.

Corps de page

Trois domaines d'intervention :

  • Santé inclusive : comment améliorer les relations entre soignés et soignants ? Comment renforcer le pouvoir d'agir des soignés et de leurs proches ? Comment faire de l'engagement et de l'expertise de ces-derniers un moteur de la transformation des politiques publiques en matière de santé ?  
  • Habitat et énergie : comment réduire la précarité énergétique ? Comment mieux sensibiliser les citoyens et favoriser leur appropriation des questions énergétiques ? Comment concilier les dimensions sociale et écologique de l'énergie ? Comment faire de l'énergie un bien commun ?  
  • Communauté de réussite éducative : comment garantir l'accès de tous à l'éducation, et éradiquer toutes les formes d'exclusion à l'éducation ? Comment construire un cadre propice à l'accueil et à l'épanouissement de l'élève/l'apprenant ? Quels moyens mobiliser pour permettre à chacun d'apprendre tout au long de la vie ? Quelle place pour les acteurs de la société civile et les individus dans la construction de la réussite éducative ?

Les marathons du Faire ensemble s'adressent à des personnes agissant dans l'un de ces trois domaines, qui souhaitent engager leur organisation (association, fondation, entreprise, collectivité territoriale, État, centre de recherche...) dans l’Agenda 2030 du développement durable. La Fonda propose un dispositif de travail visant à amplifier les impacts des partenaires en veillant à la mise en cohérence de leurs actions et de leurs ressources. 

L'objectif des marathons est de permettre la rencontre entre acteurs et d'impulser des dynamiques de coopération innovantes autour du partage d'enjeux et d'objectifs communs, dans le cadre d'une stratégie d'impact collectif. Pour cela, la Fonda vous propose d'adopter une méthodologie de travail et un langage commun prenant appui sur les Objectifs de développement durable (ODD) énoncés par les États membres de l'ONU dans son Agenda 2030. 

Vous êtes un acteur du monde de la santé, de l'énergie ou de l'éducation ? Vous cherchez à augmenter l'impact de vos actions pour résoudre les défis auxquels la société doit faire face dans ces domaines ?

Venez rencontrer d'autres acteurs et engager une réflexion collective pour co-construire des réponses plus efficaces à ces enjeux, participez aux marathons du Faire ensemble !