ODD11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Publié le 27 mars 2024


Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

ELYX ODD 11
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Figure 22

Présentation

Cibles

Cibles de l’ODD11*
Titre de la cibleDescriptif de la cible
Accès au logement décent 11.1 : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.
Transports sûrs, accessibles et viables 11.2 : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.
Urbanisation durable 11.3 : D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.
Préservation du patrimoine 11.4 : Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
Prévention et limitation de l’impact des catastrophes 11.5 : D’ici à 2030, réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles d’origine hydrique, et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes exprimé en proportion du produit intérieur brut mondial, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.
Impact environnemental 11.6 : D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.
Accès aux espaces verts et lieux publics sûrs 11.7 : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
Développement territorial 11.a : Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.
Politiques intégrées pour des territoires résilients 11.b : D’ici à 2020, accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux.
Bâtiments durables et résilients 11.c : Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
* : Le système de numérotation des cibles est tel que les cibles concernant les résultats utilisent des chiffres, tandis que les cibles concernant les moyens de mise en œuvre utilisent des lettres minuscules.

Indicateurs de suivi

Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.


Relations avec les autres ODD

Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 sont imbriqués et indissociables. Pour la bonne atteinte d’un ODD, la prise en compte de ses relations avec chacun des 16 autres est essentielle. Chaque ODD est donc directement ou indirectement impacté par les autres.

Sous forme de « rosace », ces animations servent à identifier les connexions ou « interrelations » existantes entre un ODD précis et chacun des 16 autres et mettre en lumière les sujets communs entre objectif. Elles donnent à l’utilisateur des pistes sur la meilleure manière de mettre en œuvre un ODD pour en atteindre un autre.

Schéma des interactions de l'ODD11
Cliquer sur télécharger pour agrandir la rosace Agrandir la figure 72 Télécharger (PDF, 791.2 ko) le document Schéma des interactions de l'ODD11

Roue des interrelations de l’ODD 11 avec les autres ODD

ODD1 : Garantir l’accès des plus démunis à un logement adéquat, abordable et durable.
ODD2 : Renforcer l’autonomie alimentaire des agglomérations urbaines.
ODD3 : Améliorer la qualité de l’air et réduire les accidents de la circulation en ville.
ODD4 : Éduquer et sensibiliser à la citoyenneté urbaine durable.
ODD5 : Mieux prendre en compte la sécurité des femmes dans les lieux et transports publics.
ODD6 : Dés-imperméabiliser les villes et gérer les risques d’inondation en ville.
ODD7 : Organiser la sobriété carbone des villes dans tous les domaines.
ODD8 : Promouvoir la transition écologique des territoires et l’économie « verte ».
ODD9 : Mobiliser l’innovation pour favoriser l’émergence de villes plus durables.
ODD10 : Promouvoir une planification intégrée qui garantisse la solidarité territoriale.
ODD12 : Réduire l’impact environnemental et la consommation de ressources naturelles des villes.
ODD13 : Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les plans et projets locaux.
ODD14 : Articuler gestion des zones côtières et planification territoriale.
ODD15 : Limiter l’empreinte écologique de l’urbanisation.
ODD16 : Lutter contre la corruption par une transparence accrue des décisions des collectivités.
ODD17 : Mobiliser tous les acteurs dans les projets locaux, dont les Agendas 2030 locaux. / Favoriser les échanges et collaborations à l’international sur les villes durables.

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Où en est la France ?

Enjeux domestiques

Les villes et territoires français sont riches de nombreux atouts et notre pays se trouve, dans une situation privilégiée par rapport à d’autres pays et par certains côtés exemplaires. Cependant, l’analyse des cibles de l’ODD11 montre que nous pouvons aller plus loin, pour remédier à des difficultés structurelles, pour nous adapter à des évolutions du monde ou pour répondre à des exigences nouvelles.

300 000 personnes sont « sans domicile fixe » en France (Fondation Abbé Pierre, 2020).

Alors que la croissance urbaine continue à un rythme élevé sous la forme d’une expansion vers les périphéries, le développement de villes plus durables est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de vie des habitants (logement, mobilité, services), assurer le dynamisme des activités économiques et limiter l’artificialisation des sols, la consommation de ressources, et la détérioration de la qualité de l’air et de l’environnement.

Pour répondre d’une manière aussi large que possible aux ODD deux défis prioritaires qui ont des implications fortes sur les villes et les territoires ont été identifiés :

  • Réussir la transition écologique et énergétique, en adaptant l’ensemble des dispositifs de planification, en favorisant les patrimoines bâtis et naturels (paysage, nature et biodiversité), mais aussi en faisant évoluer deux secteurs majeurs que sont le bâtiment et le transport.
  • Renforcer la cohésion des territoires, en assurant l’accès au logement pour tous et une meilleure intégration dans les villes des quartiers en difficultés et des populations vulnérables, en inventant un nouvel équilibre entre territoires ruraux et les petites, moyennes et grandes villes.

Enjeux internationaux

La France participe largement à l’action internationale en faveur des villes et territoires durables et résilients, tant dans le cadre multilatéral que dans le cadre de l’aide au développement.

MobiliseYourCity Partnership est un dispositif qui cherche à développer des solutions pour les villes des pays en développement confrontées à une demande croissante de la mobilité urbaine, aux problèmes de congestion routière, de santé publique liée à la pollution de l’air et aux accidents de la route.

Cities Climate Finance Leadership Alliance est un réseau dont la mission est de catalyser et d’accélérer les flux de capitaux en faveur de l’action climatique des villes, la France en est membre à travers l’Agence française de développement (AFD).

Des actions internationales importantes sont menées sur l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est le cas de l’Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction (Global Alliance for Buildings and Construction) accueillie par le PNUE depuis sa création en 2015 à la COP21 et dont la France est à l’origine. Elle rassemble plus de 40 gouvernements et plus de 200 acteurs internationaux du bâtiment et de la construction pour lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.

Chiffres clés

  • En 2022, 59 % des français déclarent utiliser régulièrement les transports en commun, un chiffre qui s’élève à 74% en Ile-de-France. Avant la crise sanitaire, en 2019, la proportion s’élevait à 73% sur l’ensemble du territoire. (Observatoire national de la mobilité, 2022)
  • Le taux de surpeuplement des logements en 2020 est de 8,7 %, comparé à 8,4% en 2013. (INSEE)
  • Entre 2010 et 2020, la proportion de sols artificialisés a augmenté d’1 point, pour s’établir à 9,1 % en 2020. (INSEE)
  • L’artificialisation des sols progresse aujourd’hui plus vite que la démographie, à hauteur d’1,4 % par an pour une augmentation de population de 0,5 % entre 2006 et 2015. (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2021)

Actions de la France

Action de l’État

Une ambitieuse réforme de l’urbanisme a été menée, accroissant ainsi le rôle des territoires locaux et intégrant l’ensemble des problématiques du développement durable dans les documents de planification. Le schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires permet aux régions de construire, avec l’ensemble des acteurs locaux, une vision d’avenir et de s’inscrire plus fortement aux côtés des régions européennes. Les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux permettent aux structures administratives françaises (communes ou intercommunalités) de mener une démarche de co-construction pour élaborer une vision plus large de l’aménagement de leur territoire en intégrant à l’échelle appropriée, les questions d’urbanisme, d’habitat, de transports ou encore les activités économiques.

Concernant l’accès au logement, le Droit au logement opposable (DALO) a été instauré depuis 2008. Après le plan d’aide au relogement de 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de 2014 et la loi égalité et citoyenneté de 2017 contiennent des dispositions pour rendre ce droit plus réel. Entre 2008 et 2020, 333 848 ménages ont été reconnus au titre du DALO. 207 399 d’entre eux ont accédé à un logement, soit 62% de l’ensemble des ménages. 77 684 ménages reconnus comme prioritaires attendent toujours un logement, et cela depuis 1 à 13 ans.

Afin de repenser un urbanisme durable, une Stratégie nationale pour l’Architecture a été mise en place dont le cadre a été précisé, adapté et renforcé par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Elle a été pensée autour de six volets : la communication autour de l’architecte et de l’architecture, l’héritage architectural français, la formation et la recherche, les compétences d’architecture, la valeur économique de l’architecture et la valorisation de la démarche expérimentale. Les Journées nationales de l’architecture 2023 étaient organisées autour du thème de la transition écologique.

Sur les questions de biodiversité, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a envoyé un signal de mobilisation à tous les territoires, aux entreprises et aux collectivités pour les inciter, au travers d’outils rénovés, à se mobiliser pour agir pour notre patrimoine naturel.

La France porte dans ce sens un objectif de « Zéro artificialisation nette des sols » d’ici 2050. Le mitage en zone urbaine peut notamment être enrayé par des actions de densification ciblées et d’aménagement des bourgs, à l’exemple du programme Action cœur de ville, porté depuis 2017 par l’État auprès de 222 villes.

La Stratégie Ville durable et bâtiments innovants de 2021, s’inscrit dans la démarche « Habiter la France de demain ». Ses trois axes stratégiques sont :

  • L’accélération de la transition des villes par une nécessaire approche intégrée,
  • L’action sur le bâti pour la sobriété,
  • L’accompagnement du développement des filières.

Un Plan de rénovation énergétique des bâtiments a été lancé en 2018 afin d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. La rénovation lourde des logements est par ailleurs avancée comme le principal levier pour sortir les ménages de la précarité énergétique. Le dispositif MaPrimeRénov’ ouvert depuis le 1er janvier 2020 est devenu la principale aide de l’État à la rénovation énergétique et a été renforcée en 2023.

Les Assises de la mobilité qui se sont tenues en 2017 ont permis d’identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité. Ces Assises ont abouti à une nouvelle loi d’orientation des mobilités promulguée en décembre 2019. Elle transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

La stratégie nationale pour le logement est appuyée par la loi portant l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi Elan) du 23 novembre 2018. Elle propose des solutions concrètes et opérationnelles autour de quatre axes : construire mieux et moins cher ; restructurer et renforcer le secteur du logement social ; favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie.

La relance d’une politique de la ville intégratrice visant l’ensemble des champs de la vie des quartiers permettra une meilleure intégration des quartiers en difficulté dans les villes. Elle complétera le Programme national de rénovation urbaine de plus de 75 milliards d’euros qui est en cours de réalisation.

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Action des acteurs non-étatiques

Les collectivités locales sont les acteurs clés des politiques urbaines, car elles permettent le déploiement de solutions d’aménagement adaptées à chaque territoire. La diversité des démarches mises en œuvre témoigne de leurs capacités de production d’une ville durable, intelligente et innovante. Ces démarches sont pour la plupart transversales et intégrées, visant l’ensemble des cibles et de l’Agenda 2030.

Le label « ÉcoQuartier » valorise les projets urbains durables, encourage des projets d’aménagement durables et garantit la qualité des projets grâce à une évaluation fondée sur des objectifs et indicateurs spécifiques. Il pérennise la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.

Les Écocités, véritables laboratoires de la ville durable, sont soutenues par le Programme d’investissement d’avenir dans le cadre du programme « Ville de Demain ».

Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique, rebaptisés Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE), deviennent le cadre privilégié d’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie retenue au niveau régional dans le cadre de la territorialisation de planification écologique.

COMETE, la COMunauté Ecologie et TErritoires accompagne les initiatives locales de transition écologique. En animant le dialogue entre pairs et en nourrissant l’élaboration des contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE), la communauté contribue à renforcer un cadre de vie durable dans les territoires.

Le plan « Action cœur de ville » doit permettre, en mobilisant 5 milliards d’euros sur 5 ans, de revitaliser les centres-villes désertés par les populations et commerces de proximité. Une instruction publiée le 31 mai 2023 précise les modalités techniques de mise en œuvre du programme national pour la période 2023-2026, pour sa deuxième phase (dite « ACV 2 ») : « Action Cœur de Ville est confirmé comme outil de soutien aux villes moyennes, mais le programme est enrichi de nouvelles priorités stratégiques, en particulier relatives à la transition écologique ».

Des contrats de réciprocité ont été mis en place avec l’objectif de dépasser les logiques d’opposition entre territoires.

Les capacités d’innovation des entreprises, en lien avec les collectivités locales et les citoyens, sont appuyées et mises en valeur notamment par le dispositif de soutien aux « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD) » qui a fait l’objet de deux sessions en 2015 et 2017.

En partenariat avec la DREAL, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le conseil départemental de Gironde a fait de la territorialisation des ODD un des chantiers de transformation prioritaire, en créant une boîte à outils « SCOT-ODD », pour les documents d’urbanismes via le chantier SCOT-ODD mené avec la fédération des SCOT.

La ville de Venelles a initié une concertation « Venelles en transition », visant à co-construire avec les habitants un Agenda 2030, véritable feuille de route pour faire une ville durable sur les plans environnemental, social et économique.

Dans le cadre de son projet global sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU, la Ville d’Evian a adopté un plan de mobilité douce, décarboné, inclusif et solidaire qui repose sur le déploiement d’un plan piéton et d’un plan vélo.

Montpellier Méditerranée Métropole met en place plusieurs activités sur la qualité de l’air qui est transverse à plusieurs ODD comme la santé, la protection de la biodiversité.

Pour aller plus loin

Site notre environnement

Consulter les ressources liées à l’ODD11 :

Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources

Soutenir des modes de production et de consommation responsables

Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère

Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous

Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale

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