Corps de page
Communauté de communes Erdre et Gesvres

 

La communauté de communes Erdre et Gesvres a fait le choix d’intégrer l’Agenda 2030 et la participation du public pour enrichir ses politiques publiques.

 

A travers une interview, Patrick Lamiable, vice-président de la Communauté de communes et Marion Richarte, Responsable Développement Durable partagent leur expérience. Ils expliquent comment les ODD, à la fois grille de lecture et outil d’aide à la décision, leur ont permis d’adopter une nouvelle posture - « L’Agenda 2030 : il faut, on doit, vous devez ! ».

 

Ces témoignages illustrent l’intérêt de l’approche systémique de l’Agenda 2030 qui implique la prise en compte des thématiques des 17 ODD dans tout projet. Par exemple, lors de sa révision, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes a été mis en perspective des ODD, ce qui a permis de donner une nouvelle dimension, un sens accru à la démarche : d’une réponse aux contraintes réglementaires, le projet a été investi d’une réponse au bien-être de la population !

 

L’Agenda 2030 est aussi un vrai levier pour engager la mobilisation et la coopération des acteurs - collectivités, citoyens, entreprises, associations… ; il a conduit à créer des dispositifs et des instances de facilitation des initiatives, en associant toutes les compétences. Le Conseil Local de développement (CLD), tiers garant de la concertation sur l’élaboration de la stratégie en a rendu compte au regard de la charte de la participation du public.

 

Le développement de la coopération territoriale au service de la mise en œuvre de la stratégie se poursuit, en lien avec le CLD (mise à disposition d’une cartographie collaborative en ligne des initiatives locales), et à travers l’étude des conditions de création d'une fondation dans le cadre du contrat de transition écologique.

Le site de la communauté de communes Erdre et Gesvres