WEB-SERIE ODDYSSÉE

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Origine de l’action

Depuis quelques années, la ville de Billère mène des projets avec les écoles sur les thématiques des Objectifs de développement durable. Avec ses partenaires, les enseignants et les élèves, la ville a notamment accompagné la création de trois épisodes d’une web série sur les ODD.

Méthodologie et moyens mobilisés

La web-série « ODDyssée » a été co-produite par 3 classes d’élèves de CM1/CM2, deux auteurs de BD, une association de vidéastes et la Ville de Billère.
Chaque épisode aborde un ODD différent grâce à la mise en lumière d’un ou plusieurs acteurs local engagés :

Épisode 1 sur l’ODD 5 : L’Égalité Femmes Hommes est abordé sous l’angle sportif grâce aux actions menées par l’association de skateuses « le club des roulettes » et les rugby women de Lons


Épisode 2 sur l’ODD 4 : L’Éducation de qualité pour tou.te.s est abordée grâce aux actions pour les migrant.e.s menées par la maison des Citoyens du Monde


Épisode 3 sur l’ODD 12 : La Production et la consommation responsables est abordée grâce aux actions menées par l’association « No Mad Kitchen »


Chaque classe a tout d’abord été sensibilisée aux Objectifs du Développement Durable et à leurs enjeux grâce à un outil de photo langage. Suite à cette sensibilisation, les élèves ont écrit les scenarios de leurs épisodes.

Ils ont ensuite participé à des animations proposées par chaque acteur engagé. A titre d’exemple, l’association de skateuses a proposé une initiation au skate et l’association No Mad Kitchen a réalisé un atelier cuisine à base d’invendus alimentaire. Lors de ces animations, un groupe d’élèves était en charge du tournage et de l’interview des acteurs.actrices.

En parallèle, les élèves, accompagnés par les auteurs de BD, ont produit des dessins sur les ODD, une bande son et un générique.
Deux vidéastes professionnels et un dessinateur spécialisé dans le montage de films d’animation ont réalisé le montage de chaque épisode.

Les résultats obtenus

En abordant les ODD par le biais d’actions locales, les enjeux sont plus concrets et les moyens d’agir sont mieux connus. Il s’agit d’une approche positive, donnant des clés d’actions et invitant le public à s’engager dans des associations locales. En conduisant ce projet avec les élèves, des familles se sont impliquées ensuite, ainsi que des enseignant.e.s.
Ce projet a été co-financé par la DREAL et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Il a été mené dans le cadre du festival des Solidarités 2020.