Accroche
A l’échelle des citoyens, des consommateurs et des travailleurs, comment repenser notre quotidien ? Cette troisième émission, riche en échanges et débats met en lumière les bouleversements récents de nos pratiques de mobilité, modalités de travail et habitudes de consommation
Corps de page
La France en transition Episode3

 

De premiers échanges sur les transformations de la mobilité avec Carlos Moreno sur son concept de la Ville du quart d’heure, Olivier Schneider sur la place du vélo et Hind Khedira sur le développement des réseaux de covoiturage suivis par un interlude inspirant de Camille Etienne, porte-parole du mouvement On est prêts. Les acteurs territoriaux y sont également représentés par André Crocq de la Métropole de Rennes avec les actions menées par le bureau des Temps.

Une seconde table ronde sur la transformation du monde du travail avec un bilan des avantages et inconvénients du télétravail par Anne-Sophie Godon de Malakoff Humanis, une présentation des tiers lieux par Jean Karinthi du Lab l’Hermitage et un regard expert sur le numérique responsable par Jacques-François Marchandise de la Fing.

La troisième et dernière table ronde clôture l’émission sur les choix de consommation en matière de mode avec Rym Trabelsi pour Clear Fashion, de loisirs avec Fabien Vermot pour Tookki et d’approvisionnement énergétique avec Fanélie Carrey-Conte pour Enercoop.


Mobilités 

 Carlos Moreno, Professeur à l’IAE Paris et Sorbonne Business School

Carlos Moreno, Professeur à IAE Paris et à la Sorbonne Business School, nous présente son concept de la Ville du quart d’heure. Un concept repris notamment par Anne Hidalgo, Maire de Paris, selon lequel il ne faut plus subir mais bien choisir sa mobilité. L'objectif est de trouver les services dans un rayon d'un quart d'heure autour de chez soi. La ville du quart d'heure est une ville plus apaisée, polycentrique, avec une meilleure qualité de vie.

Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette  (FUB)

Olivier Schneider, Président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) revient dans son interview sur l'évolution de la pratique du vélo en France : une pratique reconnue comme un geste barrière en pleine période de crise sanitaire, respectueuse de la qualité de l'air des villes mais dont les codes sont encore trop méconnus. Une méconnaissance créatrice de tensions, auxquelles la FUB entend trouver une solution via une sensibilisation massive des usagers.

Hind Khedira, Docteure en économie des transports et cheffe de projet Ecov

Hind Khedira, Docteure en économie des transports et cheffe de projet Ecov, présente les enjeux du développement d'un réseau national de lignes de covoiturage. Elle rappelle notamment que le covoiturage permet de faire de la voiture un transport collectif, grâce auquel les solutions du premier et du dernier kilomètre sont mises en œuvre.

Mobilisation des citoyens

Camille Etienne, militante pour le climat et porte-parole On est prêt

Camille Etienne, militante pour le climat et porte-parole "On est prêt nous" parle de son engagement et de la nécessité de se mobiliser collectivement pour la transition écologique. Elle rappelle également que cette transition, les citoyens ne pourront pas la faire tout seuls, que l'engagement doit se massifier, de sorte que l'ensemble de la société se saisisse des enjeux, notamment ceux portés par la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle rappelle enfin que l'inventivité et la créativité de chacun seront plus que jamais de rigueur pour changer nos comportements individuels et collectifs.

Le télétravail

Anne-Sophie Godon-Rensonnet (Malakoff Humanis), Jean Karanthi (Lab L’Hermitage) et Jacques François Marchandise (Fing)

Cette table ronde s'intéresse aux enjeux contemporains du télétravail : qu'est-ce que la généralisation de sa pratique nous dit du rapport au travail en général ? quels défis pour le bien-être des travailleurs ? quelle place pour le numérique dans la transition écologique ?
Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice Innovation de Malakoff Médéric Humanis présente des chiffres clés pour le développement d'un télétravail raisonné et raisonnable
Jean Karanthi, Co-fondateur du Lab l’Hermitage présente le concept des tiers lieux, au cœur de la transformation des modalités de travail. Les tiers lieux concilient de nouvelles manières de vivre et de travailler au cœur de et pour les territoires sur lesquels ils sont implantés.
Jacques-François Marchandise, Délégué Général de la Fing, évoque quant à lui l'urgence d'aligner les stratégies et projets numériques sur les Objectifs de développement durable. Il alerte sur une conception actuelle du numérique incompatible avec le monde de demain. Il appelle enfin à se tourner vers un numérique des capacités humaines, qui n'ignore pas les limites en ressources de notre planète.

 Bureau des Temps

André Crocq, 1er Vice-Président de la Métropole de Rennes

André Crocq, 1er Vice-Président, délégué à la Prospective, à l'animation territoriale et aux coopérations de la Métropole de Rennes présente le travail original du Bureau des Temps. Depuis 2002 le Bureau des Temps de la Métropole de Rennes adapte les horaires des services publics et l'organisation temporelle du territoire en prenant mieux en compte les attentes des usagers. Sa mission est née de l'injustice du temps dont nous disposons, subi ou choisi. Leur principal objectif est d'identifier et agir sur les prescripteurs de temps. André Crocq présente des exemples inspirants de transformations simples qui ont fait une réelle différence

 Consommation responsable

Rym Trabelsi (Clear Fashion), Fabien Vermot (Tookki) et Fanélie Carrey-Conte (Enercoop)

Cette table ronde s'intéresse aux enjeux de la consommation responsable : mode, loisirs et électricité.
Rym Trabelsi, Co-fondatrice de Clear Fashion, l'application mobile pour s'informer et agir pour une mode plus éco-responsable, nous révèle ce qui se cache derrière les vêtements que nous achetons.
Fabien Vermot, Co-fondateur de Tookki nous présente son city guide durable et responsable pour limiter son impact écologique lors des sorties et voyages.
Enfin, Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale et Directrice Coopération d'Enercoop, nous en dit plus sur la capacité des citoyens à agir pour choisir une électricité responsable.