Corps de page
Brochure MEAE 2019

 

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a publié en 2019 une publication pour illustrer la contribution des collectivités dans les partenariats de coopération décentralisée et la mise en œuvre de l'Agenda 2030.

Une brochure riche et inspirante : Pour chaque ODD, des réalisations de coopération sont mises en avant. Par exemple, l'ODD 15 - vie terrestre - se concrétise par un projet de coopération entre la ville de Niort des villes du Benin et du Togo pour favoriser le reboisement. 

En France, plus de 4 700 collectivités territoriales entretiennent près de 11 000 partenariats de coopération décentralisée avec 8 700 autorités locales étrangères dans 133 pays !

Au MEAE, la délégation à l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre la stratégie de soutien et de développement de la coopération décentralisée. Elle agit comme un relais entre les collectivités territoriales et le MEAE. Elle accompagne ces acteurs dans leurs projets de coopération internationale par des conseils, un appui technique et des financements, distribués via des appels à projets. Avec ses appels à projets, la DAECT les encourage à opérationnaliser les grands agendas mondiaux - l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'accord de Paris pour le climat notamment.

La publication présente les projets de 40 collectivités, lauréates de l'appel à projets. Les exemples référencés sont source d'inspiration à la fois pour les porteurs des projets et pour les collectivités qui souhaitent déposer leurs candidatures en vue des prochaines échéances.

Les règlements des différents appels à projets de la DAECT sont consultables sur le site du MEAE.

Consultez la brochure en ligne

Contact :  secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr