Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable
n°30 - Juin 2019
Corps de page

Réseaux sociauxIL EST ENCORE TEMPS DE ....

S'abonner au compte Twitter @Agenda2030FR

Twitter devient un des canaux officiels pour vous informer sur l'Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable en France.

Pour aller plus loin...page du compte Twitter Agenda 2030


Tout savoir sur l'économie circulaire

Sulitest

Initiative internationale permettant de mesurer et d'améliorer les connaissances sur le développement durable, le Sulitest est utilisé dans plus de 50 pays.  Un module sur l’économie circulaire vient d’être développé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’Environnement et avec le soutien d'experts issus de diverses organisations, entreprises et universités internationales (la Fondation Ellen Mac Arthur, l'association Orée, Kedge Business School, l'Université Technologique de Delft, Vito, l'Université d'Exeter, ainsi que l'Université d'Ibadan, l'Ademe, l'Institut national de l’Économie circulaire et Université de la Salle).

Faites un point sur vos connaissances à l'aide de ce test en ligne ! Vos résultats anonymisés seront additionnés à ceux des autres participants et dessineront le paysage des savoirs. Ils seront présentés lors du prochain Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU en juillet à New York.

Il vous suffit :

  • de créer un compte sur : sulitest.org
  • d'aller dans « mon compte & mes sessions » et d’ajouter le code de la session : ECOCIRC.
  • faire une sélection dans la liste des sessions disponibles et cliquer sur «commencer »

Pour aller plus loin...Vidéo de présentation du module Sulitest Économie Circulaire par la Secrétaire d'État Brune Poirson


S'inscrire au MOOC  Objectifs de développement durable

MOOC ODDL’Université virtuelle Environnement et Développement durable a élaboré en 2018 un MOOC dédié aux Objectifs de développement durable (ODD) en partenariat avec le Commissariat général au développement durable, l’Institut de recherche pour le développement,  le Comité 21, l'Agence française pour le développement (AFD), le think tank IDDRI et l’association 4D. La deuxième session débutera le 23 septembre 2019 sur la plateforme FUN.

Forte du succès de la session 1 avec plus de 13.000 inscrits, lauréat du meilleur MOOC de l'année conçu par une université , UVED vous propose une nouvelle session enrichie de 3 nouvelles vidéos et mises à jour (conseils de lecture, quiz, exercices de réflexion).  Il présentera par exemple, les principales conclusions du rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) publié sous l'égide des Nations unies et rédigé par 15 experts scientifiques indépendants.

Organisé sur quatre semaines, ce cours gratuit et ouvert à tous a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs, de leur donner envie de se mobiliser autour des ODD et d’approfondir leur démarche. Il donnera des clés de compréhension et d’action sur les enjeux des ODD, leurs interrelations et les stratégies associées des acteurs étatiques et de la société civile. Il présentera pour s’en inspirer, des initiatives et des expériences qui ont été lancées.

Le MOOC mobilise une équipe de 35 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique.

Pour aller plus loin...S'inscrire au MOOC ODD


Participer aux marathons du Faire ensemble

Les marathons du faire ensembleVous êtes un acteur du monde de la santé, de l'énergie ou de l'éducation ? Vous cherchez à construire des réponses plus efficaces pour résoudre les défis auxquels la société doit faire face dans ces domaines ?

Développez l'impact de vos actions par la coopération et la mobilisation autour des Objectifs de développement durable en participant aux marathons du Faire ensemble, organisés par la Fonda mardi 18 et mercredi 19 juin 2019 à Paris !

Deux jours pour :

  • Faire connaissance : rencontrer des acteurs engagés dans votre champ d’activité ; se familiariser avec les ressorts de la coopération et la méthodologie de l’impact collectif;  
  • Faire cause commune : se mettre d’accord sur un cap stratégique commun ; identifier et mobiliser les ressources nécessaires.

Trois parcours thématiques vous serons proposés, la santé inclusive, l’habitat et l’énergie, et les communautés de réussite éducative.

Les marathons du Faire ensemble s'adressent à des personnes agissant dans l'un de ces trois domaines, et souhaitant engager leur organisation (association, fondation, entreprise, collectivité territoriale, État, centre de recherche...) dans l'Agenda 2030 du développement durable.

L'objectif des marathons du Faire ensemble est de permettre la rencontre entre acteurs et d'impulser des dynamiques de coopération innovantes autour du partage d'enjeux et d'objectifs communs, dans le cadre d'une stratégie d'impact collectif…alors inscrivez-vous !

Pour aller plus loin...S'inscrire aux marathons du Faire ensemble


ACTUALITÉ NATIONALE

Finance et ODD : Le chemin est tracé

Finance durable - AFDLe mercredi 15 mai 2019 se tenait à l’Agence française pour le développement (AFD), la journée « Aligner la finance avec les Objectifs de développement durable (ODD) : comment passer de l’intention stratégique à l’intégration véritable ? ». Ce fut l’occasion pour de nombreux professionnels de la finance durable (banques de développement, banques et fonds d’investissement, gestionnaires d’actifs, entreprises et ONG) de faire le point sur les bonnes pratiques et de tenter d’apporter des réponses aux défis actuels du secteur. Les initiatives se multiplient ! L' AFD a ainsi développé son propre outil interne, l’Avis DD, pour évaluer en amont, pendant et en aval du projet financé sa compatibilité avec les ODD. De plus, les pratiques de recherche d’impact à l’aune des ODD gagnent peu à peu les gestionnaires d’actifs.

De nombreux challenges demeurent toutefois : le manque d’harmonisation des méthodologies de mesure d’impact et de reporting ODD entraîne une dispersion des efforts de la part des différents acteurs. Il favorise également les risques d’ « ODD-washing », soit parce que les sociétés se focalisent sur un ODD particulier auquel elles contribuent mais passent sous silence les ODD que leurs activités impactent négativement, soit parce qu’elles s’attribuent des impacts positifs sur des ODD qu’elles ne poursuivent pas forcément (intentionalité).

L’heure est cependant à l’optimisme puisque le secteur évolue très vite et s’empare de plus en plus du référentiel des ODD, porté par des coalitions d’acteurs proactifs comme l’IDFC (le Club des banques de développement), le GIIN (Global Impact Investing Network) ou encore la coalition onusienne pour la finance, UNEP FI.

Pour aller plus loin...Programme de l'atelier de travail AFD


Suivi statistique de l’engagement de la France vers les ODD : nouvelle publication

Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l'atteinte des 17 Objectifs de développement INSEEdurable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté en 2017 par la commission statistique de l’ONU.

La France a sélectionné, avec l’appui du conseil national de l’information statistique (Cnis) en 2018, un jeu de 98 indicateurs identiques ou proches des indicateurs de l’ONU, mais adaptés à ses priorités et spécificités nationales. Ils permettent de suivre les politiques publiques françaises orientées vers les ODD à travers l’exploitation de données statistiques nationales.  Ces indicateurs et leurs valeurs sont publiés sur le site de l’INSEE.

La mise à jour de ce jeu d’indicateurs est effectuée annuellement, la dernière datant du 29 avril dernier. Le tableau de bord publié est accompagné des fiches de métadonnées détaillant les méthodes de production pour chaque indicateur.

En parallèle de cet exercice de suivi national, la France participe au rapportage international des 232 indicateurs mondiaux auprès de l’ONU. Une révision générale de ces indicateurs a débuté en mars 2019. Cette révision est axée sur le remplacement, l'ajustement ou la suppression des indicateurs encore en catégorie III (non calculables) et la proposition d’indicateurs additionnels. La consultation des services statistiques nationaux a débuté le 24 mai. La soumission des résultats de cette consultation à la commission statistique de l’ONU est prévue en mars 2020.

Pour aller plus loin...Indicateurs INSEE


En route vers l’Agenda 2030 ! Journée de partage autour des outils

Agenda 21Mardi 21 mai 2019, l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) étaient à l’honneur à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Cette journée, organisée par le Commissariat général au développement durable, avait pour vocation de partager des démarches d’appropriation des 17 ODD par une diversité d’acteurs : collectivités, établissements publics, associations…Une journée riche d’échanges pour nourrir les participants dans leurs propres initiatives et aller ensuite plus loin !

Trois thématiques ont illustré l’engagement des acteurs et la diversité des démarches initiées :

  • L’Agenda 2030, levier de mobilisation au service de l’action collective : À partir d’initiatives concrètes (projets, événements…), comment mobiliser les parties prenantes et réussir à les accompagner pour passer à l’action ?
  • L’Agenda 2030 pour piloter les politiques publiques et les stratégies des organisations : une table ronde a illustré la façon dont l'Agenda 2030 peut être un outil de pilotage aussi bien pour les villes que les associations ou les établissements publics.
  • L’actualité des outils et méthodes développés par les acteurs : En fin de journée, un forum a permis aux participants de déambuler au gré de leurs envies, d’un stand à un autre, pour découvrir des outils développés par des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et des associations.

KuriOz favorise l’engagement des 12-25 ans en faveur des Objectifs de développement durable

KURIOZSoutenue par l’Agence française de développement et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’association KuriOz a créé des outils ludiques pour une citoyenneté active, solidaire et durable à destination des jeunes.

Dix jeux ont été conçus afin de les sensibiliser aux nombreuses thématiques des Objectifs de développement durable (ODD). Certains traitent de l’ensemble des ODD afin d’en avoir une vue globale, d’autres mettent l’accent sur des thématiques particulières comme l’eau, l’agriculture et l’alimentation, l’accès aux énergies, etc.

Ces outils proposent des mises en situation, font émerger la parole, créent du lien entre différentes formes de savoirs. Ils permettent d’identifier des moyens d’action adaptés à chaque tranche d’âge.

Téléchargeables librement sur le site comprendrepouragir.org, ces outils sont à la disposition de tous pour animer des temps de sensibilisation. Des formations seront proposées à partir de mi-2019 dans plusieurs villes de France pour apprendre à les utiliser.

Favoriser le débat citoyen sur les enjeux du développement durable

De plus, un nouveau workshop créatif rassemblera en septembre 2019, les partenaires du projet pour la création d’une installation immersive. Spécialité de KuriOz, la pédagogie immersive plonge les participants dans une expérience originale qui suscite la réflexion.

« L’Hémicycle » représentera ainsi un lieu de débat et de prise de décision en commun, afin de mieux appréhender les enjeux de la gouvernance mondiale et locale. Préparée en amont par l’écriture d’argumentaires, l’immersion permettra aux participants de se saisir d’un rôle et de devenir acteur d’une décision complexe pour l’avenir de leur communauté.

Pour aller plus loin...Site de KURIOZ


ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Une campagne d’action mondiale pour la réalisation de l’Agenda 2030 !

Global Festival of Action1 500 acteurs du monde entier, société civile, représentants des gouvernements, fondations, réseaux ou dirigeants du secteur privé, se sont rencontrés pour partager leurs expériences de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sur le terrain, du 2 au 4 mai 2019 à Bonn en Allemagne.

Le  SDGs Global Festival of Action, organisé par Marina Ponti et son équipe de UN SDG Action Campaign, a misé sur la mobilisation et la créativité suscitées par la rencontre de ces nombreux acteurs du changement. Les dernières tendances en matière d'outils de communication ont été présentées, illustrées par la campagne « I am the SDGs ».

À travers des conférences plénières, des expositions, des ateliers interactifs et des temps forts, il s’agissait d’accroître la compréhension et les capacités de chacun pour agir. Des outils, méthodes et modèles efficaces ont été présentés. Les initiatives les plus novatrices et transformatrices ont été récompensées par des distributions de prix dans diverses catégories : mobilisation, prise de conscience, création de réseaux, engagement des parties prenantes etc.

Ces nombreuses initiatives et projets sont autant de sources d’inspiration et de modèles à destination de la communauté mondiale grandissante qui oeuvre pour l’Agenda 2030, pour continuer à sensibiliser le public, mobiliser les réseaux, convaincre les dirigeants et faire de l’atteinte des ODD une réalité.

Pour aller plus loin...SDGs Global Festival of Action


Energy Observer Solutions : un média se bouge pour vous et pour la planète !

Energy Observer SolutionDans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable (ODD), Energy Observer, a lancé  « Energy Observer Solutions » le 6 juin 2019.

Ce média en ligne propose des formats courts qui mettent en valeur l’action des pionniers qui innovent tout autour du monde pour un futur plus durable. Ces films originaux, diffusés sur les réseaux sociaux et sur une plateforme digitale dédiée, ont notamment pour but de sensibiliser le grand public aux ODD. Le navire hydrogène Energy Observer s’est lancé il y a deux ans, dans une odyssée inédite de 6 ans autour du monde (101 escales et 50 pays visités) au cours de laquelle il met en lumière des solutions locales et innovantes.

Pour aller plus loin...Découvrir la plateforme  - En savoir plus sur Energy Observer


Territoires au cœur de la mise en œuvre des ODD - Étude

Comité européen des régionsLe Comité européen des régions (CdR), par l’intermédiaire de sa Commission « Politique économique », publie une étude intitulée « Une approche territoriale pour la mise en oeuvre des ODD dans l'UE ». Ce rapport rend compte des stratégies et des outils de mesure employés pour atteindre les Objectifs de développement durable dans l’Union européenne, et met en évidence le rôle prépondérant des territoires dans leur mise en œuvre.

65 % des 169 cibles visées par les ODD ne sauraient être atteintes sans l’implication active des autorités locales et régionales, nécessitant une adaptation des stratégies en fonction des différents niveaux de territoires.  L’étude s’appuie sur le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), réseau mondial qui représente les gouvernements régionaux (États, régions et provinces) dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable

L'étude illustre les enjeux posés par cette approche territoriale, en focalisant sur les cas de la Lombardie en Italie, le Pays-Basque en France et la ville de Poznan en Pologne, qui mettent en lumière les difficultés rencontrées par les territoires. Elles sont d’ordre financier mais touchent également la continuité des engagements politiques, la gouvernance à plusieurs niveaux ou la mise en cohérence des indicateurs de suivi.

La nécessaire implication des autorités locales et régionales confère à celles-ci une responsabilité qui interroge directement le comité européen des régions sur le renforcement de son rôle. Ce dernier émet à cet effet plusieurs recommandations stratégiques à destination de l’UE et des collectivités, comme l’inclusion des ODD dans les investissements structurels européens, le lien entre les priorités d’investissement et les indicateurs de résultats pour chacun des 17 ODD, ou le soutien direct aux autorités locales faisant face à davantage de contraintes. Par ailleurs le CdR prône la création de séminaires locaux pour lesquels il pourrait élaborer le contenu et proposer des conférenciers. Il encourage également la mise en oeuvre d'une plateforme Web intégrant un tableau de bord des indicateurs européens, nationaux et régionaux, un répertoire des meilleures pratiques identifiées, et une meilleure visibilité des opportunités de financement.

Pour aller plus loin...« A territorial approach for the implementation of the SDGs in the UE »


RESSOURCES ET OUTILS

Kit d'animation et de sensibilisation aux Objectifs de développement durable

Dreal Grand-EstAfin de permettre une meilleure sensibilisation et appropriation des Objectifs de développement durable, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Grand Est a élaboré plusieurs outils d'animation originaux et ludiques.


Retrouvez la veille documentaire ODD du ministère de la Transition écologique et solidaire sur la page développement durable du portail SIDE (Système d’information du développement durable)


AGENDA

Planète solidaire

 

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos infos, vos photos, les adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr                                                                                                                                                                                                                                                                                           Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez nous l'indiquer à cette adresse :  agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr