Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable - Janvier 2020
Corps de page
Annee 2020

 Bonne année 2020 !

L'équipe Agenda 2030 vous adresse ses meilleurs vœux pour 2020, année de lancement de la décennie d'action pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Cette année est aussi celle de la mise en œuvre de la Feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 "Agir pour un monde plus durable et solidaire - Les acteurs français s'engagent pour les ODD".

À bientôt pour des nouvelles de notre ODDyssée collective !


ACTUALITÉ NATIONALE

Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises – Guide Comité 21

Guide ODD collectivitésA l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et 14 partenaires, dont le ministère de la Transition écologique et solidaire, ont lancé un guide pratique pour les collectivités sur l’Agenda 2030. Ce guide donne pour la première fois, des pistes concrètes pour mettre en œuvre au niveau territorial, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), et comprendre comment en faire un outil de pilotage des politiques publiques.

Pourquoi et depuis quand les collectivités sont-elles parties prenantes de l’Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Le guide répond notamment à ces questions.

  • Les compétences et les outils stratégiques et opérationnels détenus par les différents niveaux de collectivité (région, département, bloc communal) sont analysés au regard de chaque ODD, ce qui permet d’aider à prioriser l’action et amorcer l’appropriation.
  • 17 fiches permettent de creuser chaque ODD en fonction de la situation française et des enjeux nationaux qui y sont rattachés, assortis d’exemples de projets déclinés localement, des repères, et des outils en particulier sur les interactions entre les ODD.

Des collectivités témoignent dans ce guide concret des différentes formes d’appropriation de l’Agenda 2030 : création ex nihilo de stratégie ou à partir de la fusion de documents et outils, intégration des ODD dans l’Agenda 21, déclinaison à l’aune des ODD du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), utilisation des ODD comme leviers de coopération et d’amélioration des politiques.

Ce document donne toutes les clefs aux collectivités pour s’engager dans l’Agenda 2030…alors suivez le guide !

Pour aller plus loin...Le guide pour l’appropriation de la l’Agenda 2030 par les collectivités françaises


Revivez l'anniversaire des ODD en vidéos et en images !

Anniversaire ODDÀ l’occasion du 4ème anniversaire de l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD), le 20 septembre 2019, un évènement exceptionnel a rassemblé 400 personnes à la Cité internationale universitaire de Paris sur le thème « Ensemble pour le Climat et les ODD - Croisons nos agendas pour atteindre nos objectifs ».

Il s'agissait de mettre en valeur les initiatives de nombreux partenaires d'horizons variés (services déconcentrés de l’État, collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics) qui portent les solutions pour améliorer la vie des populations et préserver notre planète partout dans le monde. La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté à cette occasion la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 qui fixe les engagements de la France pour atteindre les ODD.

Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions, les interviews et les photos de cette journée riche en partages et échanges d'expériences ici  


Participez au séminaire annuel du SDSN France les 20 & 21 janvier 2020 à Paris !

SDSNÀ l’occasion du premier anniversaire du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) France, le réseau des solutions développement durable, Kedge Business School, l’université de Cergy-Pontoise et l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) vous convient à une journée dédiée au changement d’échelle des solutions contribuant aux objectifs de l’Agenda 2030.

Cette première journée permettra de partager les travaux réalisés lors de la première année d’existence du SDSN France (finance durable, éducation et média), et de réfléchir aux futurs projets : feuille de route de la France, et formation aux Objectifs de développement durable (ODD).

Elle sera suivie le 21 janvier par la Students’ COP ouverte à tous, qui se terminera par une conférence « Enseignement supérieur et climat, le temps du basculement », un évènement labellisé SDSN France.

Le réseau SDSN France est placé sous la bannière des Nations unies. Il soutient la mise en œuvre des ODD en créant des synergies et des coopérations entre tous les acteurs engagés dans l’Agenda 2030, en développant la recherche et l’enseignement autour des ODD, en améliorant la connaissance des enjeux du développement durable, en favorisant les coopérations entre parties prenantes, en mettant en valeur auprès d’elles des initiatives d’enseignement et de recherche.

Pour aller plus loin... Le réseau SDSN France


Challenge CAMPUS 2030 : pour imaginer le campus durable de demain

Campus 2030Imaginez…. « Septembre 2030, l’agenda des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) est arrivé à son terme. Les étudiants du monde entier font leur rentrée dans leur Campus, enfin durable. » Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! Imaginez l'un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables.

Étudiants ou professeurs/chercheurs universitaires souhaitant avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain sont invités à participer au Challenge CAMPUS 2030 organisé par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Les candidatures doivent soumettre avant le 16 février 2020, une vision du CAMPUS 2030 en choisissant l’une des 4 thématiques suivantes :

  • Conditions de vie étudiante
  • Le campus en ville
  • Nouveaux enjeux de formation
  • Digital et numérique sur le campus

La finale aura lieu en juin 2020 à Paris. L’équipe gagnante remportera une semaine de Learning Expedition à l’étranger, tout compris (valable pour deux personnes au sein de l’équipe : vol, formation, rencontres professionnelles et hébergement).

Pour aller plus loin...Cliquez-ici


MOOC « Mon village, ma ville en transitions »

MOOCÉlu.e, futur élu.e, citoyen.ne engagez-vous ! Participez au MOOC « Mon village, ma ville en transitions », lancé par le Centre de ressource du développement durable en Hauts-de-France (Cerdd), jusqu'au 1er mars 2020.

Le climat change, la biodiversité s’érode, les déchets s’accumulent, nos modes de vie continuent de peser sur la planète… Nous avons le pouvoir d’agir. Découvrez des solutions concrètes, locales et innovantes pour relever ces défis portés par les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Le Cerdd souhaite inspirer les projets municipaux, en créant une ressource simple pour répondre aux enjeux actuels, complexes, mais fédérateurs autour du développement durable. Imaginée pour aider les élu.e.s à concevoir une feuille de route ambitieuse, cette formation en ligne est accessible à ceux qui souhaitent mieux comprendre et agir.

Le concept : Durant trois heures, le Cerdd propose une immersion dans un panel de réalisations, de solutions issues des Hauts-de-France via des supports diversifiés -vidéos, forums, quiz, webinaires

  • 6 parcours thématiques (alimentation durable, déchets, économie circulaire, habitat et énergie, mobilités durables, nature et biodiversité, innovations sociales);
  • 40 intervenants.

Véritables « boîtes à idées », les parcours permettent de s’inspirer d’actions pertinentes pour son propre projet et de construire pas à pas sa feuille de route pour conduire les transitions écologique, économique, énergétique et sociale sur son territoire.

Pour aller plus loin...Se connecter au MOOC « Mon village, ma ville en transitions »


Fondation ELYX : ODD pour le climat

Fondation ELYXLa Fondation ELYX, sous l’égide de la Fondation FACE, créée en septembre 2018 par ELYX la société, a pour objet la création et la diffusion du récit des transitions positives qu’elles soient écologiques, sociales, culturelles ou technologiques.

Elle poursuit les objectifs suivants : l’éducation des jeunes et du grand public à travers des outils pédagogiques, culturels et technologiques ; l’accompagnement d’organisations dans leurs décisions stratégiques de positionnement et de communication ; et la participation à la prise de conscience de tous des enjeux sociétaux nouveaux à travers des manifestations culturelles et/ou technologiques.

A l'occasion du Sommet Climat des Nations unies, la Fondation ELYX avec le soutien de l’ADEME et le bureau d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale, a présenté « ODD pour le Climat », un site internet dynamique et 10 planches téléchargeables pour comprendre les enjeux des 9 thèmes du Sommet Climat ainsi qu’un thème supplémentaire (la mode responsable).

Pour aller plus loin...Site ELYX


Le commerce équitable, un outil clef pour la contribution des entreprises aux Objectifs de développement Durable

Commerce équitable et ODDVous êtes dirigeant d’entreprise, vous vous demandez comment vous pouvez concrètement intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) dans votre stratégie et vos opérations ?

  • Comment trouver de nouvelles solutions qui permettent des modes de consommation et de production durables ?
  • Comment rendre votre chaîne d’approvisionnement plus équitable ?
  • Comment valoriser votre démarche durable auprès de vos parties prenantes ?
  • Comment répondre aux attentes à la fois de vos clients, de vos futurs clients, de vos collaborateurs, tout en répondant aux ODD ? 

Ce livret, réalisée conjointement par le Global Compact France et l’association Max Havelaar France, répondra en grande partie à vos interrogations, avec des exemples concrets de bonnes pratiques d’entreprises qui ont fait du commerce équitable un outil de performance durable et un vecteur de solutions pour répondre à l’Agenda 2030. Selon l’enquête du Global Compact France, 78% des entreprises adhérentes déclarent que le commerce équitable est un axe ou un outil de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette publication présente également les différents ODD auxquels les entreprises participent dès lors qu’elles s’investissent dans le commerce équitable labellisé « Fairtrade/Max Havelaar ».

Pour aller plus loin...Livret « Le commerce équitable, un outil clef en main pour la contribution des entreprises aux Objectifs de développement Durable ».


L’ADN de la Fondation de France

Fondation de FranceLa Fondation de France a inscrit les Objectifs de développement durable (ODD) dans son plan stratégique 2018-2022. L’objectif : avoir une première vision de la contribution de la Fondation de France aux ODD dès le printemps 2020.

Lutter contre la pauvreté, améliorer la nutrition, promouvoir l’agriculture durable, assurer à tous une éducation de qualité, préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, maritimes… Les 17 ODD énoncés par l’ONU sont au cœur des missions de la Fondation de France depuis 50 ans.

Pour avoir une vision plus précise de sa contribution, la Fondation de France franchit un nouveau cap. Dès 2019, les quelque 10 000 projets d’intérêt général qu’elle soutient chaque année seront qualifiés à l’aune de leur contribution à l’un ou plusieurs des ODD. 

A ce titre, tout porteur de projet désirant déposer un projet  se verra demander à quels ODD son projet contribue. Il est possible de choisir quatre objectifs, un obligatoire et trois facultatifs. Chaque candidat est encouragé à les hiérarchiser selon les spécificités de son projet.

Pour aller plus loin... Les ODD au cœur des missions de la Fondation de France


ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Union européenne : des transformations majeures nécessaires pour atteindre les ODD

SDSNLe rapport sur le développement durable de l’Europe 2019 (Europe Sustainable Development Report) mesure les progrès de l'Union européenne et de ses États membres vers les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ce rapport, élaboré par le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) et l'Institut pour une politique européenne de l'environnement (IEEP), révèle que des transformations majeures seront nécessaires pour atteindre les ODD à l’horizon 2030 au sein de l’Union européenne. Les principaux enjeux de l'Union européenne sont le climat, la biodiversité, la convergence des niveaux de vie et l'économie circulaire en interne, mais également l'impact négatif de la consommation agricole, forestière et halieutique de l'Europe sur le reste du monde. La France, classée 6ème, obtient de bons résultats sur les indicateurs concernant la pauvreté (ODD 1) et les infrastructures (ODD 9) mais elle a encore des défis majeurs à relever concernant la biodiversité terrestre (ODD 15).

Pour aller plus loin...

Le rapport sur le développement durable de l’Europe 2019 (Europe Sustainable Development Report)

Le communiqué de presse

La fiche de la France

La plateforme interactive de présentation des données  


Participez au SDG Global Festival of Action du 1er au 3 Avril 2020 à Bonn

SDG Global festivalL'édition 2020 du SDG Global Festival of Action sera un évènement qui favorisera la rencontre avec des acteurs publics et privés investis dans la conduite du changement en faveur de l’Agenda 2030. Vous pourrez également y découvrir les dispositifs les plus innovants pour initier de nouvelles actions en faveur des ODD et suivre les retours d’expériences sur les transformations en cours pour les populations et la planète.

Plus de 2000 acteurs des ODD du monde entier, y compris des artistes et des créateurs, des innovateurs sociaux, des philanthropes, des institutions internationales et des ONG, des autorités locales et des gouvernements nationaux, des universités et des entreprises de premier plan, se réuniront dans le but commun de trouver de nouvelles façons d'inspirer le passage à l'action et d’atteindre les ODD.

Dans cet esprit, l'édition 2020 du Festival proposera de nouveaux formats adaptés pour mettre à la disposition des participants des apprentissages tangibles, des points à retenir et des opportunités pour renforcer l'impact de leur travail, et construire de nouvelles alliances et réseaux.

Les inscriptions et candidatures sont ouvertes.

Jusqu'au 10 janvier 2020 [23h59] pour postuler et proposer une session, une innovation ou une expérience.

Pour vous inscrire comme participants


Intégrer le volontariat dans les Revues Nationales Volontaires

France VolontairesLe rôle du volontariat dans la mise en œuvre des ODD est reconnu dans plusieurs documents politiques et techniques des Nations unies. Selon les estimations du programme des Volontaires des Nations unies (PVNU), plus d’un milliard de personnes mènent des activités bénévoles ou volontaires dans le monde en fournissant un appui dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre le changement climatique, de la paix ou encore dans le suivi des efforts de reconstruction après un désastre.

La valorisation de la contribution des volontaires au développement durable dans les revues nationales volontaires (RNV) permet, entre autres, aux pays de mettre en évidence la participation et l’engagement des citoyens comme véritable levier d’inclusion pour « ne laisser personne de côté ».

France Volontaires accompagne chaque année un certain nombre de pays dans l’élaboration de leur RNV afin de garantir l’intégration du volontariat. Pour 2019, cette démarche a été menée avec le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Philippines, le Tchad et la Tunisie.

Chaque année, de plus en plus de pays reconnaissent la contribution des volontaires dans leur RNV. Pour 2019, 21 pays sur les 47 présentant leur revue ont mentionné le volontariat.

Dans la perspective du Forum politique de haut niveau (FPHN) en 2020, France Volontaires compte s’inscrire dans la même démarche d’appui à plusieurs pays qui présenteront leur RNV pour intégrer la contribution des volontaires.


RESSOURCES ET OUTILS

De nouvelles informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030.


AGENDA