Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable - Octobre 2020
Corps de page
La France en transition

À la une : En septembre 2020, l’Agenda 2030 a fêté son cinquième anniversaire !

Le 5e anniversaire de l'Agenda 2030 fût un réel succès : 5 émissions retransmises en direct sur le site https://anniversaire-odd.fr tout au long de la semaine du 21 au 25 septembre avec des intervenants engagés et inspirants ! 

Santé, Solidarités, Visio-Vélo-dodo, Production au coeur des territoires, jeunesse, finance durable, transformation publique et Transformation sociétale au programme !

  Vous n'avez pas pu suivre les émissions en direct ? Aucun problème, c'est à ça que servent les replay (sur Youtube) ! Les émissions sont courtes, dynamiques, inspirantes, à regarder et à partager sans modération (twitter, linkedin, communautés,...) !

Retour sur le programme en vidéos :

Épisode 1 : La résilience, c'est la santé  - Une vision de la santé renouvelée pour le monde d'après

Episode 2 : Solidaires face aux inégalités - Agir ensemble pour une transition juste

Épisode 3 : Visio-Vélo-Dodo - Repenser notre quotidien

Épisode 4 : Produire au coeur de nos territoires - Un nouveau contrat économique et écologique

Épisode 5 : Actions-Solutions - Accélérons la transformation de notre société 

La FRANCE EN TRANSITION

 


Actualité nationale

Pour une mobilisation des communes dans la transition écologique !

AMFLe Commissariat général au développement durable et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité ont collaboré pour mobiliser les communes dans la transition écologique et solidaire et l’Agenda 2030.

Le couple commune et intercommunalité est l’échelon de proximité avec les citoyens. Ses compétences opérationnelles en font un acteur majeur.

Dans un format synthétique de quatre pages, ce livret présente comment les ODD peuvent être une boussole au service des ambitions locales de développement durable et comment des démarches pilotées par la collectivité peuvent être mises en perspective au regard des ODD et éclairer leurs décisions.

« Nous avons une part de responsabilité par rapport aux générations futures, qui donne envie d’agir »Ville de Niort 

Télécharger le livret

Pour aller plus loin... l'Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité


La Fonda édite son jeu de carte «Faire ensemble 2030»

Jeu La FondaFidèle à sa volonté de sensibiliser la population aux ODD, l’association La Fonda vient de lancer « Faire ensemble 2030 », son nouveau jeu coopératif.

Il s’agit d’un outil ludique à visées pédagogiques fondé sur la résolution de défis en lien avec les ODD. L’idée consiste principalement à mettre en avant des solutions communes, des partenariats d'acteurs, dans l’esprit de l’ODD17 «  Partenariats pour la réalisation des objectifs »

Le Commissariat général au développement durable est heureux d’avoir été associé à l’élaboration de cet outil.

Pour aller plus loin...Découvrir le jeu sur le site de la Fonda

Commander le jeu Faire ensemble 2030

Télécharger le guide d'animation (PDF - 4,77 Mo)

En savoir plus sur les accompagnements possibles


5 ans après, comment les entreprises se saisissent des ODD ?

Rapport BL évolutionLe cabinet de conseil en transition écologique BL évolution publie son Baromètre ODD & Entreprises annuel « Quel bilan de la mobilisation des entreprises, 5 ans après l’adoption de l’Agenda 2030 ? ».

Une synthèse mitigée cette année. Les entreprises se saisissent des ODD : 81% les intègrent dans leur communication et 30% utilisent les cibles des ODD, ne se limitant plus aux titres courts de ces objectifs. Elles indiquent les utiliser pour dialoguer avec leurs parties prenantes,  renforcer leur stratégie RSE et mesurer leur impact sur la société. Pourtant, il s’agit encore trop souvent d’un outil au service de la RSE et de la communication. Or, les ODD offrent un cadre pour permettre aux entreprises d’innover de manière responsable et d’aligner leur modèle d’affaires avec un agenda universel. Les dix prochaines années devront donc être consacrées à l’appropriation de la dimension transformative qu’offrent les ODD !

Pour aller plus loin...Télécharger l'étude


Tour de France des ODD : l'Agenda 2030 au coeur des territoires

Tour de FranceDepuis 2016, l'accompagnement de la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable est une priorité dans l'action du Comité 21. La mobilisation locale et la déclinaison des ODD dans les territoires sont donc déterminantes pour y arriver !

 Dès 2017, le Comité 21 a lancé le Tour de France des ODD pour permettre à chaque territoire, en métropole comme en outre-mer, de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour passer concrètement à l'action. Les étapes du Tour de France s'articulent autour d'une ou plusieurs journées de rencontres, d'analyses, et d'échanges en s'appuyant sur les réalisations innovantes déjà à l'œuvre sur un territoire (parfois sans le savoir !) et sur l'engagement des acteurs locaux et régionaux du développement durable et de la solidarité internationale. Chaque étape a pour ambition de faire monter en compétence les acteurs locaux sur les ODD et de permettre à ces acteurs de se rencontrer, afin de participer à une nouvelle dynamique collective pour construire une vision territoriale commune du développement durable, et mettre en marche de nouveaux projets par la rencontre et la création de partenariat multi-acteurs.

Après 4 étapes préfiguratrices en 2017-2018, ce sont 14 nouvelles étapes qui seront programmées jusqu'en 2021, et peut être en 2022 si les procédures sanitaires nous obligent à repousser certaines étapes.

Etapes en 2019 :  Guyane (25, 26, 28 juin), Normandie (16 octobre, à Caen) et Centre-Val de Loire (18 octobre, à Tours).

Etapes en 2020 : Bourgogne-Franche-Comté (30 septembre, à Dijon), Isère (10 novembre, à Grenoble), Ile-de-France (10 décembre à Paris). L'étape tarnaise-Occitanie, à Albi, le 2 octobre, a été reportée au printemps 2021.

Ce programme est soutenu par l'Agence Française pour le Développement, le Ministère de la Transition écologique, l'ADEME, le CEREMA et la Banque des Territoires.

 Vous êtes intéressé par le projet, contactez-nous pour savoir pourquoi et comment accueillir et co-organiser une étape dans votre territoire. Elsa Charon – charon@comite21.org

Voir le webinaire du 24 septembre dernier sur la présentation du Tour de France des ODD


Bilan de la qualité de l'air extérieur en France sur la période 2000-2019

Rapport qualite de l'airÀ l’occasion de la 6e Journée Nationale de la Qualité de l’Air, le Commissariat général au développement durable a publié son bilan annuel de la qualité de l’air extérieur en France pour l’année 2019 et les principales tendances observées sur la période 2000-2019. 

Le rapport démontre que la France a émis en 2019 deux fois mois de particules qu'en 2000 grâce la réduction des émissions de polluants, contribuant ainsi à une amélioration globale de la qualité de l’air. Pour autant des dépassements des normes réglementaires pour la protection de la santé humaine à court terme (épisodes de pollution) et à long terme, subsistent néanmoins en certains points du territoire.

À partir du 1er janvier prochain, un nouvel indice de la qualité de l'air intégrant les particules fines et couvrant l'ensemble du territoire entrera en vigueur. En outre, cet indice s’alignera désormais sur les seuils de ceux de l’indice européen et sera calculé sur l’ensemble du territoire national, et non plus sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Pour aller plus loin...Découvrir le « Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019 » 

Version vidéo : « La qualité de l'air, c'était mieux avant ? »


Actualité européenne et internationale

SDG MomentLes Nations unies ont organisé leur premier Moment ODD de la Décennie d’action

Ce moment doit permettre de faire un bilan des ODD, et ainsi de réaliser une photographie des progrès réalisés, plutôt qu'un tableau complet de la mise en œuvre. Il aura lieu chaque année en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

A l’aune du 75ème anniversaire des Nations unies, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et d’un constat de progrès inégaux dans les 17 ODD à travers le monde, le SDG Moment avait pour ambition de :

  • Définir une vision de la Décennie d'action permettant de se remettre de la pandémie de COVID-19 ;

  • Donner un aperçu des progrès réalisés en matière de développement durable ;

  • Mettre en évidence les plans et les actions visant à combler les principales lacunes dans la mise en œuvre ;

  • Démontrer le pouvoir et l'impact de l'action et de l'innovation des acteurs des ODD.

A cette occasion, les Nations unies ont mis en place une plateforme numérique donnant accès à l’ensemble des présentations de la journée : mise en œuvre des objectifs aux niveaux mondial, régional et local, examen de la trajectoire actuelle et prise de paroles de nombreux États membres et parties prenantes.

Dans la continuité du Moment ODD, les Nations unies ont organisé deux évènements :

Une zone d'action interactive et virtuelle des ODD du 22 au 24 septembre, au cœur de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies. Un espace transparent, ouvert et inclusif pour l'engagement des multiples parties prenantes et la participation du public mondial.

Une zone média des ODD virtuelle du 15 au 29 septembre sous le thème "Science, solutions et solidarité pour transformer notre monde". En collaboration avec des partenaires médiatiques du monde entier, les interviews présentées examinent des questions cruciales de notre temps, notamment les vaccins, l'égalité des sexes et le besoin urgent de protéger la biodiversité.


Plus d’informations sur les actions des Nations unies :

Décennie de l’action : Dix ans pour transformer notre monde

À dix ans à peine de la date butoir, un effort mondial ambitieux est en cours pour tenir la promesse de 2030, en mobilisant davantage de gouvernements, de sociétés civiles et d'entreprises et en appelant tous les peuples à s'approprier les objectifs mondiaux. Apprenez-en plus sur les ambitions de la Décennie de l’action ici.

Agissons : L’Appel des Nations unies à une action citoyenne

La campagne Agissons est un appel des Nations unies à une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité. Chacun d'entre nous peut contribuer à limiter le réchauffement climatique et à prendre soin de notre planète. Le mouvement propose dix actions simples par jour pour changer significativement son impact. Une application mobile soutenant la campagne Agissons est même désormais disponible.

Pour aller plus loin...SDG Moment 2020


« Un aperçu des progrès liés à la mise en œuvre des ODD en matière d'égalité des sexes »

Rapport ONU FemmesL'édition 2020 de « Progress on the Sustainable Development Goals: The Gender Snapshot » rassemble les dernières données disponibles sur les enjeux liés à l'égalité des sexes, au regard de chacun des 17 ODD et de leurs indicateurs sexospécifiques, soulignant les progrès réalisés, mais dessinant également une trajectoire fortement perturbée par la crise du COVID-19.

En cette année de célébration du 25ème anniversaire de l’adoption du Programme d’action de Beijing et des progrès accomplis depuis, la crise sanitaire pourrait avoir inversé des décennies de progrès dans les défis liés à la promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Une accentuation de l'instabilité du marché du travail, une pression accrue sur les systèmes de santé, une résurgence de l’extrême pauvreté, la fermeture de nombreuses écoles, le tout conjugué à une plus grande exposition à la violence, sont autant de constats négatifs largement induits par la pandémie actuelle.

Afin de renverser cette tendance, le document préconise plusieurs actions, notamment des mesures fiscales adaptées en vue d'une relance économique, des services de prévention de la violence à l'égard des femmes gérés comme des services essentiels, un investissement plus important dans la collecte de données ventilées par sexe afin de garantir que les impacts de la pandémie, différenciés selon le sexe, soient identifiés et gérés efficacement.

Il est également rappelé qu'une participation pleine, égale et significative des femmes aux différents processus de décisions économiques et politiques relève d'une impérieu

Pour aller plus loin...Lire et/ou télécharger la publication en anglais (PDF, 759KB)


Ressources et outils

De nouvelles informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030.


AGENDA

Dates sous réserve des directives gouvernementales liées au COVID 19.

Du 2 au 30 novembre : 7e édition du Mois de l'innovation publique, coordonné par la Direction interminitérielle de la transformation publique

Du 9 au 14 novembre : Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école, organisée par l'Office central de la coopération à l'École (OCCE), Coop Fr et l'Économie sociale partenaire de l'École de la République (L'Esper)

Du 10 au 12 novembre : 1er sommet mondial des Banques publiques de Développement, organisé par l'Agence Française de Développement

Du 11 au 13 novembre : 3ème édition du Forum de Paris sur la Paix, à Paris

Du 21 au 29 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets, organisée par l'Ademe

24 novembre : RSE et entreprises : l'appropriation de l'Agenda 2030 par les entreprises, organisé par le Comité 21, à Paris

26 novembre : L'Agenda 2030 et les 17 ODD : un outil d'impact pour les associations et les ONG, organisé par le Comité 21, à Paris

Du 7 au 15 janvier 2021 : Congrès mondial de la nature de l'UICN, à Marseille 


Signature

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos informations, photographies et adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr

S'abonner - Se désabonner

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.