Accroche
Rapports, études, synthèses, guides etc. publiés par différentes acteurs du monde associatif ou de la recherche et portant sur la mobilisation de la société civile
Corps de page

Les Objectifs de développement durable des Nations unies : en France, jetons-nous à l’eau ! - PFE

Partenariat Français pour l’Eau, 2016 – 25p.

Ce document est un livret de sensibilisation à destination des parties prenantes.


ODD : Récit d’un futur possible ? Une approche prospective de l’Agenda 2030.

La FONDA, Supplément à la Tribune Fonda n°237, mars 2018, 105p.

La Fonda a produit en mars 2018 une analyse qui décrypte les mutations à l’œuvre dans la société, en dégage les tendances lourdes, les points d’incertitudes majeures et les émergences à prendre en compte dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Mobilisation des ONG autour des ODD

HEGE Elisabeth, DEMAILLY Damien (IDDRI) - Études N°01/2018 - Janvier 2018 (EN)

Les ONG sont des acteurs essentiels de la traduction de la dimension internationale des ODD en action concrète à l'échelle nationale. À travers l'analyse de la littérature existante (notamment Spitz, Kamphof, van Ewijk, 2015; African Civil Society Circle, 2016) et d'entretiens menés auprès d'experts et de représentants de ministères, cette étude identifie quatre rôles que les ONG peuvent endosser pour favoriser la mise en œuvre des ODD au niveau national :

renforcer et veiller à la redevabilité des gouvernements ;

• communiquer auprès du grand public sur les ODD ;

mettre en œuvre des projets ODD-compatibles ;

renforcer et veiller à la redevabilité du secteur privé.


Pour un Parlement acteur des Objectifs de développement durable

Coordination Sud- Janvier 2018, 16p.

Le rapport de Coordination SUD à vocation à partager des analyses et une expertise sur les évolutions en cours en matière de suivi, de prise en compte et de mise en oeuvre des ODD afin de proposer des recommandations et de traduire l’universalité des ODD dans les cadres stratégiques et dans les actions de l’État. Coordination SUD émet également 7 recommandations à l’égard des parlementaires pour une meilleure intégration des ODD dans l’élaboration des politiques publiques.