Corps de page
Logo Nantes Ville et Métropole

 

Nantes métropole est engagée dans une transition écologique qui donne à voir les leviers d’actions pour concrétiser et accélérer la résilience du territoire, notamment sur les sujets de santé, de solidarité, d’accompagnement des transformations collectives, et des modes de production. Gestion du ruissellement urbain, télétravail, dialogue avec les habitants... sont autant d’actions qui contribuent à la résilience portée par la métropole.

La Ville de Nantes est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1994. Et la métropole mène un travail prospectif sur l’impact de la crise sanitaire sur son territoire.

Le marché d’intérêt national (MIN) de Nantes métropole est le deuxième de France, après Rungis. ; il dispose de la plus grande centrale photovoltaïque de France en auto consommation. Pendant le confinement il s’est fortement mobilisé pour faciliter l’approvisionnement alimentaire des plus démunis avec des productions locales.

De nombreuses réalisations concrètes traduisent l’engagement du territoire dans la transition écologique et sa volonté d’accroitre sa résilience. Le collège des transitions est un incubateur de projets à impact positif sur la transition écologique. Le territoire accompagne aussi les changements de comportements – sensibilisation des citoyens et des acteurs du territoire à la transition énergétique, participation citoyenne valorisée (particulièrement sur les sujets de transformation des pratiques - urbanisme tactique, plan vélo piétons, zone 30, alimentation...).

Les actions de Nantes métropole contribuent aux objectifs de l’Agenda 2030.