Accroche
L'actu des Objectifs de Développement Durable
n°28 - Avril 2019
Corps de page

ACTUALITÉ NATIONALE

Mobilisons-nous pour la Semaine européenne du développement durable !

Semaine européenne de développement durableChaque année, du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’objectif est de promouvoir le développement durable porté par l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), et de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux pour favoriser la mobilisation.

Saisissez-vous de cette actualité pour proposer des événements, conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…et les publier sur le site dédié. Chaque semaine, des « coups de cœur » mettront à l’honneur des actions, inscrites dans une approche transversale à partir d’un ou plusieurs des 17 ODD de l’Agenda 2030.

Pour 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) place l’événement sous le signe de la lutte contre les inégalités, condition indispensable à la transition écologique et solidaire. C’est l’objectif 10 de l’Agenda 2030 qui porte une vision de transformation du monde en assurant une transition vers un développement durable pour tous. L’Agenda 2030 repose sur l’interdépendance des enjeux environnementaux, économiques et sociaux ; la réduction de toutes les inégalités est au cœur de la démarche.

En savoir plus...Semaine européenne de développement durable


Salon PRODURABLE : les Objectifs de développement durable pour aider à définir les missions de l’entreprise

PRODURABLELe 12e salon PRODURABLE (9-10 avril 2019) intitulé « Prêts pour la révolution sociétale » est un évènement professionnel regroupant des acteurs et des solutions de l'économie durable, structuré autour de 3 thèmes : production et consommation responsables, finance à impact positif et ville à vivre. Il est couplé au salon New Work dédié au travail du futur.

Quatre conférences seront dédiées à la question des Objectifs de développement durable. Global Compact France propose deux ateliers : l’un sur l’état des lieux de la mobilisation des acteurs en faveur des ODD et l’autre sur l’avenir de la finance. B&L évolution réalise un atelier sur le renouvellement des stratégies de responsabilité sociétale des entreprises à l’aune des ODD. Ecoact propose des pistes pour élaboration d’une stratégie climat alignée sur la neutralité carbone et les ODD. Plus largement, le salon questionnera la place de l’entreprise et de ses missions dans la transformation sociétale nécessaire pour relever les défis du XXIe siècle.

Fort du succès de leur première édition, PRODURABLE et LINKUP FACTORY renouvellent le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque. Ce prix, présidé par Laurence Monnoyer Smith, Commissaire générale au développement durable, récompense les entreprises et start-ups jouant un rôle majeur dans la transcription de leur stratégie RSE dans leurs produits et services.

  En savoir plus...PRODURABLE


Un nouveau produit documentaire pour informer sur les Objectifs de développement durable !

Système d'information du développement durableLa lettre d’information « Veille documentaire sur les ODD » est destinée à vous informer sur l’actualité (études, articles, médias) relative aux Objectifs de développement durable. Réalisée par le bureau de l’information documentaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, elle est diffusée tous les 10 jours. Vous la trouverez sur la page développement durable du portail SIDE (Système d’information du développement durable), sur le site internet Agenda 2030 et sur la lettre d’information ODDyssée 2030.

Elle met en valeur les initiatives mondiales, nationales et locales qui participent à l’implémentation des ODD à travers la société, selon trois rubriques :

  • « National » pour promouvoir les initiatives et actions existantes en France et informer sur les actions des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, société civile, associations, entreprises) ;
  • « International » pour suivre l’intégration des ODD dans les différents pays ;
  • « Agenda » pour communiquer sur tous les évènements, manifestations ou séminaires relatifs aux ODD en France et dans le monde.

Cette veille complète la ligne éditoriale d’ODDyssée vers 2030. Elle comprend plusieurs sources collectées essentiellement sur Internet.

En savoir plus...Veille sur les ODD (SIDE)


Le rapport 2018 sur les nouveaux indicateurs de richesse est sorti fin février

Nouveaux indicateurs de richesseFaire émerger un nouveau modèle de croissance, passe par la définition d'objectifs concrets et diversifiés et il faut pour cela disposer de nouveaux outils de mesure. Afin de contribuer au diagnostic objectif sur l'état de la France, 10 indicateurs de richesse ont été introduits par la loi proposée par la députée Eva Sas,  adoptée le 2 avril 2015.  

Pour  chacun  d’entre eux, le  rapport  explique  comment l’action  du  Gouvernement  vise  à  progresser  sur  l’objectif  correspondant. Ces indicateurs étant produits depuis maintenant 4 ans, il est possible d’apprécier leur évolution et de la comparer à celle des principaux pays européens. Dans ce rapport vous pourrez trouver par exemple :

  • l’évolution de l’empreinte carbone de la France qui a augmenté de 20 % depuis 1995 ;
  • l’écart d’évolution du taux d’emploi pour l’ensemble de l’UE, entre les hommes (73 %) et les femmes (62,5 %) qui se réduit au fil du temps ;
  • le taux des sortants précoces du système éducatif : en France en 2017, 8,9% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont quitté leurs études initiales sans diplôme et ne sont pas en situation de formation alors que pour l’ensemble de l’Union européenne (UE 28), ce taux est de 10,6 %.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la France, un groupe de travail associant des représentants de l’ensemble de la société française a abouti en juillet 2018, à une liste globale de 98 indicateurs incluant ceux de la loi Sas. Ces indicateurs font désormais partie intégrante des outils de suivi des contributions de la France aux Objectifs de développement durable et des efforts de transformation de la société vers un modèle plus soutenable.

 

En savoir plus...Rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse


Transformons notre monde : le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France engagé en faveur des objectifs de développement durable

SEDIFActeur public français assurant le service de l’eau potable au bénéfice de 4,6 millions d’usagers franciliens, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) se mobilise en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre de l’Agenda 2030.

Convaincu par la nécessaire contribution collective des services publics locaux dans l’atteinte des cibles des ODD, le SEDIF s’y investit pleinement à travers l’exercice quotidien de sa mission, et ses programmes d’aides en France et à l’étranger, au-delà du seul ODD6 lié à l’eau.

Notamment, le Syndicat consacre depuis 2011 par le biais du dispositif « Eau solidaire », 1% du produit des ventes d’eau afin d’aider, sur son territoire d’action, les foyers en difficulté à payer leurs factures d’eau, contribuant à l’objectif 1 de lutte contre la pauvreté.

Au niveau international, le SEDIF a mis en place depuis 1986, le programme « Solidarité Eau » qui a bénéficié à près de 5 millions d’habitants de pays en développement, faisant du Syndicat le deuxième contributeur français dans ce domaine, derrière l’Etat. Par ce biais, il concourt à l’ODD6 visant l’accès de tous à l’eau et une gestion plus durable des ressources.

Enfin, le SEDIF, premier service public de l’eau neutre en carbone, a adopté en octobre 2017 son Plan Climat Eau Energie, formalisant l’ensemble de ses engagements et actions menés en faveur de la transition écologique et énergétique, pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter afin d’en atténuer ses effets (ODD13).

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des engagements du SEDIF en faveur des ODD au travers de la plaquette dédiée « Transformons notre monde ».

En savoir plus...SEDIF


L’Agenda 2030, une boussole opérationnelle...

CERDDLe Centre de ressource du développement durable (CERDD) situé dans les Hauts-de-France vient de publier un nouveau guide relatif au pilotage d’un projet de méthanisation avec les acteurs du territoire. En novembre 2018, les premiers guides traitaient de : - L’eau et la biodiversité comme le duo gagnant pour s’adapter au changement climatique, - Numérique et développement durable : Liaisons dangereuses ?

Cette nouvelle collection proposée par le CERDD fournit en quatrième de couverture, une lecture transversale de la contribution du thème du guide au regard des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Pour en savoir plus... Méthanisation et Dialogue-Territorial - Adaptation au changement climatique - Numérique et développement durable


ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Participation citoyenne à la mise en œuvre des agendas mondiaux : Partagez vos expériences sur les ODD et la démocratie locale, d’ici le 31 mai 2019 !

ODD16ODD11L'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), est un espace ouvert à toutes les villes du monde (800 membres dans 95 pays), à tous les organismes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences locales en matière de démocratie participative, et ce, pour approfondir la démocratie dans le gouvernement des villes. Le réseau est né en 2001 dans le cadre des projets de coopération décentralisée du programme URB-AL de la Commission européenne.

L'OIDP travaille étroitement avec Cité et Gouvernements Locaux Unis. Il invite aujourd’hui les territoires à partager des expériences de "localisation" des ODD et des pratiques de mise en œuvre des ODD en relation avec la démocratie locale, à travers la plateforme PARTICIPATEOIDP : les objectifs de développement durable 11 (cible 11.3) et 16 (cible 16.7) sont donc particulièrement visés.

Pour en savoir plus...OIDP


ESDN – Communiquer efficacement sur les Objectifs de développement durable

ESDNLe Réseau européen du développement durable (European Sustainable Development Network – ESDN) est un groupe informel rassemblant des représentants du Gouvernement et autres experts des politiques et stratégies de développement durable en Europe. Au travers de conférences annuelles, ateliers, plateformes de partage, le réseau œuvre pour renforcer l’action et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour le développement durable et l’Agenda 2030 aux échelles nationale et infranationale.

Identifiée comme un enjeu crucial pour la réalisation de l’Agenda 2030, la communication sur les Objectifs de développement durable (ODD) était le thème principal du 16ᵉ « ESDN Workshop », qui s’est déroulé à Berlin en novembre 2018.

En février 2019, le réseau européen a publié ses recommandations à destination des décideurs politiques pour assurer une communication plus efficace. Cinq grandes lignes directrices ont été définies : identifier l’audience cible, l’atteindre et encourager le passage à l’action ; assurer une communication positive et constructive ; choisir les bons sujets et raconter une histoire pertinente ; populariser les ODD et créer du lien avec le quotidien ; allouer des ressources adéquates.

Pour en savoir plus...ESDN


PAROLES D'ACTEURS

FOCUS 2030

FOCUS 2030L'association FOCUS 2030 est née de la conviction que les Objectifs de développement durable (ODD) pourraient marquer un réel tournant dans l’Histoire de l’Humanité à condition qu’ils fassent l’objet d’une attention politique, médiatique et citoyenne accrue. Elle vise donc à accompagner les acteurs impliqués sur les ODD dans les domaines de la communication, de la mobilisation citoyenne et du plaidoyer, en mettant à disposition des données, des études et des conseils. L’objectif est de susciter l’adoption de politiques publiques ambitieuses, transparentes et efficaces contribuant à l’atteinte des ODD, tout particulièrement dans les pays dits du « Sud » qui en sont les plus éloignés.

 Fabrice Ferrier, vous êtes directeur de FOCUS 2030. Pouvez-vous nous donner un exemple d'une de vos actions ?

Afin de mieux saisir les attitudes, les opinions, les ressentis et les connaissances des français.es sur les ODD et les enjeux de solidarité internationale, nous réalisons plusieurs fois par an des sondages auprès de 6 000 individus représentatifs de la population. Ces études nous permettent par exemple de réaliser que seuls 9% de nos concitoyens ont déjà entendu parler des ODD et qu'il est prioritaire de mieux les sensibiliser.

 Quelles sont, selon vous, les opportunités offertes par l'Agenda 2030 pour la France ?

En cette période de repli, la France a l’occasion de démontrer concrètement son soutien au multilatéralisme en portant haut et fort l’Agenda 2030 à l’international. À ce titre, l’année 2019 offre trois échéances pour mesurer son engagement : le Forum politique de haut niveau sur le développement durable de juillet prochain à l’ONU, le G7 en août axé sur les inégalités dont la France assure la présidence cette année et la Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme accueillie à Lyon le 10 octobre prochain.

Pour en savoir plus...FOCUS 2030


L' AGENDA

Planète solidaire