Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable
n°29 - Mai 2019
Corps de page

ACTUALITÉ NATIONALE

À LA UNE

La recherche mobilisée pour les Objectifs de développement durable

Recherche et ODDLa Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a organisé le 29 mars 2019 le séminaire « Enjeux transverses aux Objectifs du développement durable : Quel rôle pour la science en société ? » au Muséum national d'histoire naturelle. Ce séminaire enrichira non seulement le volet «Recherche » de la Feuille de route de mise en oeuvre par la France des ODD, mais aussi la future loi de programmation de la recherche.

Les intervenants ont notamment mis l'accent sur :

  • le constat que très peu de cibles des ODD sont en voie d'être atteintes en 2030 et que la France doit s'engager activement dans la science de la soutenabilité (Jean-Paul Moatti, IRD),
  • l'idée que les ODD sont une utopie transformatrice qui implique des choix et de vrais changements dans une ère d'incertitudes et de doutes (Patrick Caron, CIRAD),
  • la nécessité pour la France de faire des arbitrages politiques forts pour atteindre les ODD et le rôle de la science pour éclairer ces choix et trajectoires (Sébastien Treyer, IDDRI),
  • la transformation de l'éducation pour accompagner la mobilisation des jeunes et pour penser autrement (coopération, empathie et imagination) face aux défis des ODD (François Taddei, CRI),
  • le développement de nouvelles compétences dans la formation des étudiants (Gérald Majou, CGE).

Pour aller plus loin... Séminaire DGRI


Zoom sur l’action du monde associatif pour l’Agenda 2030

Monde associatif et ODDAfin de mettre l'accent sur la contribution du monde associatif pour répondre aux défis de l’Agenda 2030, Association Mode d’Emploi et La Fonda ont mené un travail pour découvrir la manière dont les associations s'emparent des ODD, la pertinence des solutions qu’elles développent, les alliances qu’elles tissent, les communautés qu’elles fédèrent et les résultats qu’elles obtiennent.

Le rôle majeur des associations dans notre société, leurs expertises et actions pour répondre aux défis fixés par les ODD sont ainsi mis en lumière. Grâce à un ancrage territorial qui constitue un maillon entre les pouvoirs publics locaux et les habitants, l’action des acteurs associatifs permet d’élargir le champ de vision, de promouvoir une approche participative et d’impulser une véritable dynamique collective.

L’accent est mis ici sur la santé et le bien-être (ODD3), l’éducation de qualité (ODD4), les énergies propres (ODD7), la réduction des inégalités (ODD10), et les villes et communautés durables (ODD11).

Pour aller plus loin... L'action des associations pour atteindre les ODD


Le commerce équitable

Artisans du monde ODD12Dans son bulletin de mars, intitulé « Modes de production et de consommation responsables : le commerce équitable est-il un outil efficace pour atteindre les ODD ? », Artisans du Monde met à l’honneur les Objectifs de développement durable.

Plus de 15 articles sont disponibles sur différentes initiatives prises par Artisans du Monde et ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de la production et la consommation responsables (ODD 12). On y découvre notamment des témoignages de producteurs et de productrices engagés sur le terrain.

C’est l’occasion de partir à la rencontre de projets associatifs comme le défi « Rien de Neuf » lancé par Zero Waste France et qui rassemble plus de 15 000 participants. Le défi consiste à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs (hors consommables) : location, achat d'occasion, prêt, réparation ou encore mutualisation tout au long de l'année.

Pour aller plus loin... Artisans du Monde


1/4 de siècle pour l’association 4D !

Association 4DDe nombreux ateliers et échanges ont été organisés pour les 25 ans de 4D (Dossier et débats pour le développement durable). Dès le 15 avril, l’Encyclopédie du développement durable, a ouvert le débat dans le cadre d’une réflexion autour des « Perspectives démographiques et développement durable ».

Trois séquences ont été proposées : les deux premières accueillies par la Maison de la vie associative et citoyenne du Xème arrondissement de Paris, consacrées respectivement à « Comment (se) mobiliser pour agir à la hauteur des enjeux de développement durable ? » et à « Comment s’outiller et coopérer pour que les territoires contribuent à la hauteur des enjeux ? ». Ces ateliers s’adossaient à l’Agenda 2030 et ont permis à de nombreux acteurs venus de la France entière d’échanger sur leurs expériences et les outils qu’ils ont pu développer.

Symboliquement, la soirée a commencé par l'intervention des trois présidents qui se sont succédés à la tête de 4D, précédés d’une courte allocution à plusieurs voix d’enfants de 10 ans interpellant les adultes sur l’impérieuse nécessité d’agir pour un avenir soutenable.

Face à l’angoisse que suscite la théorie de l’effondrement, de nombreux participants engagés de longue date ont démontré pendant cette soirée qu’ils poursuivaient leurs différentes actions avec espoir, conviction et pugnacité.

Pour aller plus loin... Anniversaire 4D


Des outils pour aider à la compréhension des ODD

AFD Outils pédagogiquesDans le cadre de sa mission de sensibilisation des citoyens français aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale, l’Agence française de développement fournit des outils pédagogiques gratuits et accessible à tous. Avec pour but de faire comprendre les enjeux de la solidarité internationale et les Objectifs de développement durable (ODD), ces outils sont adaptés à différentes cibles :

Pour sensibiliser le grand public  :

Pour accompagner les acteurs (associations, professeurs..) dans leurs actions de sensibilisation, d’éveiller la curiosité et susciter l’envie d’agir  :

« Ici et Là-bas » : Guide pédagogique et carte interactive qui permet de découvrir les ODD à travers des projets concrets

Enfin, d’autres outils ne traitant pas uniquement des ODD mais plus largement des enjeux de développement durable sont aussi à disposition :

Pour aller plus loin... L' AFD - Outils pédagogiques


ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Mise en œuvre des ODD : la route est encore longue selon GlobeScan et SustainAbility

Rapport GlobeScanLe cabinet de conseil en durabilité GlobeScan et le think tank SustainAbility ont publié leur deuxième rapport sur l’état d’avancement des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde. Plus de 450 experts du développement durable, issus de tous les secteurs (gouvernements, recherche, entreprises, ONG, médias) et de tous les continents, ont ainsi été appelés à se prononcer sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Agenda 2030.

Près d’un expert sur deux (49%) estime que les progrès en termes de soutenabilité sont très faibles ou faibles, un chiffre toujours élevé mais en net recul par rapport à 2005 (85% des experts), date du premier sondage sur la question. Les ODD concernant les partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17), les infrastructures résilientes et l’innovation (ODD 9) et l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5) enregistrent les progrès les plus significatifs.

Les objectifs relatifs à la vie aquatique marine (ODD 14), la réduction des inégalités (ODD 10) et la vie terrestre (ODD 15) sont les plus en retard.

Compte tenu de l’urgence de l’action, les experts désignent de manière presque unanime la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) comme l’objectif requérant l’action la plus immédiate. Mais cet ODD est l’un de ceux progressant le moins significativement à leurs yeux.

Les ONG, les entrepreneurs sociaux et l’ONU sont perçus comme les acteurs les plus volontaires pour mettre en œuvre les ODD. À l’inverse, les deux tiers des experts estiment faible la contribution des gouvernements nationaux et des investisseurs.

Pour aller plus loin.... Rapport sur l'état d'avancement des ODD


Comment la recherche mondiale évolue au regard des ODD

Rapport sur l'état de la recherche mondiale sur les ODDUn nouveau rapport intitulé « Navigating the Structure of Research on Sustainable Development Goals » (Données sur l'état de la recherche en matière d'Objectifs de développement durable) publié par l’Institut d’information scientifique, fournit un panorama de l’activité de la recherche mondiale liée aux Objectifs de développement durable (ODD). Il révèle notamment comment celle-ci évolue pour lutter contre la pauvreté (ODD1), contre les changements climatiques (ODD13) et réduire les inégalités (ODD10). Il décrit également la méthodologie utilisée, énumère les principales découvertes et rend compte des progrès effectués par la recherche mondiale pour l’atteinte des ODD.

Le rapport examine la façon dont les régions du monde collaborent en matière de recherche liée aux ODD à l’aide d’une carte thématique. On y apprend par exemple que les pays européens dominent la recherche suivis de près par l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique. L’Afrique, les États arabes et l’Amérique latine sont, en revanche, de petits contributeurs, même si les ODD sont des préoccupations clés dans ces régions.

La plupart des chercheurs les plus influents sont répartis sur plusieurs domaines en raison de leurs connaissances transdisciplinaires. Certains domaines de recherche affichent un ralentissement par rapport aux années précédentes, c'est le cas de l’écotourisme ou du commerce équitable, alors qu’émergent par ailleurs de nouveaux thèmes tels que l’incidence du cancer chez les enfants.

Ce rapport est une vraie ressource permettant d’éclairer le travail des décideurs, y compris les gouvernements, les investisseurs et les ONG en confirmant une réorientation actuelle de la recherche vers les 17 objectifs communs.

Pour aller plus loin... Institute for Scientific Information


Comment réussir son reporting ODD à destination des investisseurs ?

Reporting ODDLes Principles of Responsible Investment (PRI), la Global Reporting Initiative (GRI) et le Global Compact des Nations unies ont rédigé ensemble le rapport « Répondre aux besoins des investisseurs à travers le reporting ODD des entreprises ». Ce rapport émet des recommandations portant sur l’esprit du reporting ODD, les paramètres à y faire figurer et comment l’intégrer pleinement au sein du rapport d’activité. L’objectif est bien de faire correspondre les informations délivrées par les entreprises en termes de soutenabilité et les attentes des investisseurs en la matière. Ceux-ci sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir soutenir les entreprises vertueuses et soucieuses d’accorder leur modèle d’affaires avec les enjeux soulevés par les ODD.

La rapport met en valeur les bénéfices mutuels que retirent investisseurs et entreprises d’un tel reporting : pour ceux-ci, l'accès à de nouveaux financements, l'identification des risques et opportunités associés au modèle d’affaires et la définition d’objectifs communs d’impact ; pour celles-là, une meilleure compréhension des conséquences des choix d’investissement, une offre de nouveaux produits durables sur le marché et un alignement avec les exigences des investisseurs institutionnels. Les éléments essentiels à faire figurer dans le rapport sont également précisés : message et approche, stratégie et gouvernance, contenu et indicateurs, format des données, avec la nécessité de prendre en compte les destinataires du reporting pour mieux anticiper leurs besoins.

L’initiative conjointe des PRI, de la GRI et du Global Compact est donc bienvenue à l’heure où les investisseurs s’emparent de plus en plus des ODD sans toujours pouvoir trouver les informations correspondantes dans la communication des entreprises.

Pour aller plus loin... Business Reporting on the SDGs


Agenda

  • 30 mai - 5 juin : Semaine européenne du développement durable
  • 4 juin : Colloque « Oser le nouveau paradigme des ODD : de la vision aux réalisations » organisé par l'AIODD (Alliance Internationale pour les Objectifs de développement durable) à Genève
  • 18 - 19 juin : Les marathons du faire ensemble. Des stratégies d’impact collectif en faveur du développement durable, par La Fonda
  • 9 - 10 juillet : « Devenir actrices et acteurs d’un monde qui change » ou comment transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du développement durable (ODD) et les compétences en développement durable. Évènement organisé par la CPU (Conférence des présidents d'université). Plus d’informations à venir.
  • 10 - 11 juillet 2019 : Paris Pact For Impact, une alliance mondiale inédite autour de l’économie sociale solidaire et inclusive
  • 9 - 19 juillet : Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) à New-York
  • 11 juillet 2019 : Festival du film SDGs in Action, au siège de l'ONU à New York
  • 5 - 6 septembre : Forum Mondial Convergences 2019 autour du thème « Égalité - Transitions - Solutions »
  • 14 - 29 septembre : Fête des possibles, organisée par Le Collectif pour une Transition Citoyenne, qui vise à promouvoir  et  accompagner  une  profonde  transition  écologique,  sociale  et  humaine  de  la société,  en  favorisant  la  mise  en  place  d’alternatives innovantes et soutenables
  • 25 septembre : Act4SDG  Action Day journée mondiale d'action à l'occasion du 3ᵉ anniversaire du Programme 2030
  • Du 15 novembre au 1er décembre : Festival des Solidarités, pendant deux semaines, événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tous âges d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Documents / Ressources

Retrouvez la veille documentaire ODD du ministère sur la page développement durable du portail SIDE (Système d’information du développement durable)

Planète solidaire

 

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos infos, vos photos, les adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez nous l'indiquer à cette adresse :  agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr