Accroche
Livret :
Les indicateurs des ODD : une boussole pour les soutenabilités ?
Corps de page
Niort

Contribution, Ville de Niort

 

Bruno Paulmier est directeur général des services de la ville de Niort. 

Sophie Broc est chargée de mission « démarche développement durable » à la ville de Niort. 

 

Niort : une Feuille de route vers les Objectifs de Développement durable

La Ville de Niort fait partie des sept collectivités pionnières sur la valorisation et la territorialisation des Objectifs de Développement Durable à travers sa démarche globale NIORT DURABLE 2030. Dans le cadre de Niort durable 2030, la ville a adopté fin 2019 une Feuille de route vers les ODD. 

Cette feuille de route présente :

  • une stratégie globale et transversale répondant aux enjeux prioritaires de l’Agenda 2030 ; 
  • des objectifs clairs pour le territoire niortais et pour la Ville de Niort, cohérents avec les  ambitions nationales et adaptés aux spécificités locales ;
  • un plan d’actions multi-acteurs avec des actions portées par la Ville ainsi que par des acteurs relais du territoire qui mobilisent in fine l’ensemble de la population.

Cette feuille de route niortaise se veut une territorialisation des ODD (déclinés à partir des spécificités territoriales, des compétences et des enjeux de demain pour la ville de Niort), tout en respectant les aspirations premières de l’Agenda 2030 en termes de transversalité et d’approche systémique. 

 


 

Cette démarche intègre toutes les composantes du développement durable au travers de 8 défis, déclinés selon des objectifs stratégiques spécifiques au territoire niortais. Une attention toute particulière est donnée d’une part à la transformation durable des modes de vie (notamment via le développement de modes de transports alternatifs, d’une agriculture durable dans une approche locale), et d’autre part à la qualité de vie et le bien-être des habitants au travers de politiques orientées vers l’inclusion, la formation et l’accès à l’emploi, la santé, le lien social et la sécurité pour tous. 

 

  1. Au-delà des indicateurs, ce sont les ODD et leurs cibles qui constituent une grille de lecture de la soutenabilité ou non d'un territoire et d'une collectivité locale. C'est une grille exhaustive, plus fine, que celle des 5 finalités du développement durable. Les indicateurs eux-mêmes permettent de décrire l'état d'un territoire ou de l'action d'une collectivité, de les positionner par rapport à d'autres territoires ou collectivités, et d'interroger le chemin à parcourir pour atteindre des cibles précisément chiffrées. La crise sanitaire accentue certaines priorités qui seraient peut-être moins mises en avant sinon : santé, lutte contre les inégalités… mais aussi emploi, alimentation, villes et communautés durables (logement, mobilité...), partenariats pour ce qui est de la crise sociale et économique qui en découle... et les ODD environnementaux pour ce qui est de l'attente pour une remise en cause du modèle de développement.
  2. L'état des lieux d'un territoire et de l'action d'une collectivité, la définition des enjeux de durabilité, l'analyse en transversalité de ce qui existe avec cette grille d'analyse sont les préalables à l'élaboration d'une stratégie. Être orienté vers des objectifs permet de mieux structurer cette stratégie et de ne pas se contenter d'une liste d'actions mises bout-à-bout dont rien n'assure qu'elle permettrait de créer l'impact recherché. Les 17 ODD et les visuels qui les accompagnent sont rapidement appropriables. Toute personne et tout acteur peut assez aisément raccrocher son action à un ODD, voire même à une cible. Il est en revanche plus complexe d'analyser en transversalité sa prise en compte et sa contribution à l'ensemble des cibles, ce qui est pourtant nécessaire pour ne pas oublier des contributions potentiellement négatives. La complexité et l'austérité des 169 cibles peuvent donc constituer une limite, créer une peur. L'utilisation de cette grille d'analyse fine doit rester entre les mains des techniciens qui doivent en faciliter la bonne utilisation par les personnes impliquées.Une autre difficulté peut être dans la transcription des objectifs et cibles chiffrées "globales" à une échelle locale ou à celle d'une organisation. C'est bien la finalité de l'élaboration d'une "stratégie ODD". 
  3. La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 s’est imposée brutalement et à une vitesse extrême, elle a touché tous les continents, toutes les couches sociales et nous montre à quel point les chocs exacerbent les inégalités. Nous nous apercevons aussi à grande échelle de la pression que nous exerçons avec une nature qui reprend ses droits, des effets de la baisse des transports sur la pollution… Les faits nous montrent que la Société a les capacités de réagir, de s’adapter à l’urgence de cette crise sanitaire. Elle nous révèle avec force que nous devons nous engager encore plus vite pour tracer le chemin vers un après plus durable et faire face à l’urgence climatique et aux dérèglements environnementaux. 

Avec les 8 défis de sa Feuille de route, NIORT DURABLE 2030 est un atout incontestable pour permettre un nouveau départ, une transition pour le redémarrage du territoire niortais qui permettra de relancer les choses différemment et de remettre au centre des politiques publiques ce qui apparaît essentiel (santé, alimentation, réduction des inégalités…). Avec cette démarche, la Ville de Niort a co-construit avec les acteurs du territoire une Feuille de route de 140 actions où chacun pourra prendre sa place et agir. Elle va donc permettre d’avancer dès maintenant les uns et les autres, et surtout les uns avec les autres. 

Comme indiqué, faire un état de l'existant, prioriser les enjeux de durabilité, définir des axes stratégiques pour y répondre, les appuyer sur des objectifs chiffrés, les décliner en objectifs opérationnels puis en plan d'actions.

Co-construire cette stratégie avec les parties prenantes pour que tout soit défini en croisant les regards des personnes et des acteurs intéressés / concernés, gage de pertinence mais aussi d'implication et in fine d'efficacité.

 


 

Les ODD "parlent" à tous et s’adressent à tous : pouvoirs publics locaux et nationaux, entreprises, secteur à but non lucratif, individus. S'interroger et être tournés vers des objectifs communs permet de surpasser des blocages, de créer des consensus sur des actions communes. Chacun peut apporter sa contribution. C'est indispensable pour être collectivement efficaces dans l'atteinte des objectifs.

Cette démarche est d'autant plus valable en période de crise sanitaire, sociale, économique où l'action publique est revalorisée, où l'engagement et la solidarité sont renforcées, et où il y a un désir fort de construire "le jour d'après". Les ODD sont une boussole qui nous disent :

  • vers où aller : santé, éducation, réduction de la pauvreté et des inégalités, emplois décents, climat, biodiversité...
  • et comment y aller : institutions exemplaires, responsabilité sociétales, recherche, financements, partenariats !