Coups de cœur du public : Un engagement au service du public

Le coup de cœur LinkedIn : Un QR code pour faciliter le suivi post-opératoire et éviter le gaspillage de papier

Pour la clinique Charcot (Rhône), améliorer le quotidien de leurs patients et du personnel rime également également avec réduction des déchets liés à leur activité. À la genèse de ce projet, un constat : les consignes post-opératoires à destination des patients représentent un nombre important d’informations dispersées et sous différentes formes (livets physiques, QR code …), pendant une période, pourtant, de convalescence. Les patients comme le personnel de coordination ont exprimé le souhait de changer ce fonctionnement. À travers son service dédié à la communication, la clinique a souhaité dématérialiser les ressources en les concentrant sur une unique carte à QR code. Le QR code redirige les patients vers une interface où des vidéos, questionnaires et conseils adaptés au suivi du patient sont disponibles. Une action favorable à tous : le patient, la clinique et l’environnement. Les livrets papiers restent à disposition des personnes éloignées ou peu à l’aise avec les outils numériques.
Lancé à l’occasion de la SEDD avec le service de la chirurgie de la colonne vertébrale comme service pilote, les retours positifs du personnel comme des patients encouragent la clinique à étendre la dématérialisation à tous les services.

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Figure 3342

Le coup de cœur X : sensibiliser dès le plus jeune âge

L’école Yvonne Moreau (Nièvre), labélisée « Eco-école niveau or » (label porté par Terragir ), « École en démarche de développement durable niveau expertise » (label porté par l’Éducation Nationale) et « refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), est engagée depuis maintenant 6 ans dans la poursuite des Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle a, à nouveau, participé à la SEDD cette année.
Trois collectes solidaires ont été organisées : entre bouchons, piles et cartouche d’imprimante, les occasions n’ont pas manqué pour sensibiliser enfants et parents au recyclage.

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Figure 3336

Les collectes ont permis de récolter des fonds pour des associations œuvrant en faveur des enfants en situation de handicap, ou pour l’installation d’électricité dans des villages en Afrique. Ces différents partenariats étaient le moment de rappeler l’importance de valeurs humanistes portées par l’école : l’empathie, la solidarité, la fraternité, l’inclusion, l’égalité … Un engagement nécessaire pour Cristine Geobard, la directrice de l’école. La mobilisation du corps éducatif, au fil des années, afin d’embarquer les élèves dans l’aventure du développement durable porte ses fruits. Pour exemple, un système d’éco-délégué – rare en primaire – a été mis en place où un élève de CP et deux élèves de CM1/CM2 sont élus. Au sein du Comité de Pilotage composé d’enseignants, d’élus et de partenaires, les éco-délégués expriment leurs besoins et prennent part aux décisions, afin de mettre en place des actions en faveur du développement durable.

Un engagement tout au long de l’année

La La Clinique Charcot (Rhône) et l'école Yvonne Moreau (Nièvre) s’illustrent à l’année pour leur engagement dans la transition écologique. La SEDD est une vitrine pour mettre en avant des actions pérennes. Ces deux établissements témoignent d’une volonté de mener des actions complémentaires et diversifiées en faveur du développement durable.

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Figure 3337

Ces projets nous rappellent que l’engagement pour le développement durable peut prendre des formes variées mais œuvre pour un but commun : l’amélioration de la vie quotidienne en alignement avec les objectifs du développement durable. Réinventer sa façon de fonctionner n’est possible qu’à travers une réflexion collective et des efforts partagés.