Enjeu 3 : s’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie

Contexte

L’éducation, quel que soit l’âge de la vie, constitue un levier central pour former, sensibiliser, informer et donner envie d’agir pour une société durable. Le monde de demain nécessite des citoyens éduqués et conscients des enjeux, notamment écologiques, et de solidarité en France et au plan international. Il doit également s’appuyer sur une population aux compétences adaptées aux nouveaux modes de production et de consommation plus durables, et aux habitudes de vie saine à tous les âges. Avoir accès à une éducation intégrant les ODD permet à chacun et chacune, quel que soit son âge, d’être acteur de l’Agenda 2030.

L’éducation est aussi le terrain sur lequel se jouent et se révèlent, souvent dès le plus jeune âge, des questions cruciales de développement durable telles que l’égalité d’accès au savoir, à l’emploi et à la santé, l’égalité femmes-hommes, la diversité et la cohésion sociale. L’éducation est parfois révélatrice, voire contributrice à certaines inégalités. Sur certains territoires, et spécifiquement dans les Outre-mer au regard des taux d’illettrisme, ces problématiques se posent avec une acuité particulière. Comme le précise notre constitution, la « Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». En France, l’école de la République joue donc un rôle clé pour relever ces défis mais ne peut le faire sans s’appuyer sur ses partenaires au premier rang desquels les acteurs de l’éducation formelle et informelle ainsi que de la formation continue. Le réseau des bibliothèques est par exemple un de ces relais mobilisables dans tous les territoires.

L’éducation constitue une pierre angulaire de la stratégie française pour l’atteinte les cibles de l’Agenda 2030, en France comme à l’étranger. Les politiques et actions déjà en cours telles que l’abaissement de l’âge de la scolarité de 6 à 3 ans, les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, la politique d’éducation prioritaire (comme le dédoublement des classes de CP / CE1 en REP+), la politique d’éducation au développement durable, la loi de programmation et de réforme pour la recherche et l’enseignement supérieur, la réforme de ParcoursSup ou le plan étudiant permettent d’ores et déjà d’agir au quotidien sur le territoire national. L’éducation est aussi, avec les zones en crises, le climat, l’égalité femmes-hommes et la santé, un des cinq axes de la stratégie française d’aide au développement.

L’apprentissage tout au long de la vie est également un levier puissant de transformation pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030, à travers le renforcement des compétences, voire le déploiement de nouveaux métiers en faveur de la transition écologique et solidaire et de la lutte contre les inégalités, notamment en lien avec la transformation numérique.


Les ambitions nationales


Les priorités

Éduquer au développement durable

Priorité 3.1 : Intégrer le développement durable au cœur du système scolaire, de la maternelle à l’enseignement supérieur

L’enseignement scolaire, obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, est une étape centrale pour former une génération de citoyens adaptés au monde à venir.

Engagements pris :

Proposition à approfondir :

La circulaire EDD 2030


Publiée en septembre 2019, elle acte une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable grâce à l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable (dont le changement climatique, la biodiversité, et leurs croisements avec les enjeux sociaux, comme la lutte contre la pauvreté et la faim) aux programmes d’enseignement du primaire, du collège et du lycée, à la formation des enseignants, aux projets pédagogiques et à la production de ressources pédagogiques. Elle vise à faire des 64 000 écoles et établissements des vecteurs et des lieux de transition écologique, dont chacun mettra en place, dès 2019, une ou plusieurs actions pérennes. Elle repose également sur la mobilisation des instances de la démocratie collégienne et lycéenne et l’élection de 250 000 écodélégués sur ces thématiques pour identifier de nouvelles pistes d’action. Le nombre d’École ou Établissement en Démarche de Développement Durable (label E3D) doit doubler, pour atteindre 10 000 en 2022. La formation professionnelle initiale intègre également la transition écologique à tous les diplômes.


Changer les comportements de tous

Priorité 3.2 : S’appuyer sur l’éducation hors système scolaire pour changer les comportements, formation continue incluse

Hors du système scolaire de nombreux acteurs agissent pour l’éducation et notamment l’éducation à l’environnement et au développement durable ou l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le cadre de l’Agenda 2030 constitue un référentiel parfaitement adapté pour catalyser ces initiatives.

Propositions :

Proposition à approfondir :


Sensibiliser et former, en ne laissant personne de côté

Priorité 3.3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation en particulier pour ne laisser personne de côté

L’éducation est un outil indispensable pour rompre les différentes formes d’inégalités et de discrimination en France comme à l’étranger. Les organismes de formation continue, les ONG françaises actives pour l’éducation en France et à l’étranger ainsi que l’État s’engagent à :

Engagement pris :

Proposition à approfondir :

Les Cités Éducatives, un projet pour lutter de façon commune contre le décrochage scolaire


En lien avec l’indicateur de sorties précoces du système scolaire qui constitue un des Nouveaux Indicateurs de Richesse de la France et une des mesures clés de la réussite de la politique éducative, le projet des « cités éducatives » a été lancé fin 2018. A la fois locale et partenariale, cette initiative vise à coordonner sur le terrain la galaxie des acteurs autour de l’école : enseignants et parents, animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, etc. pour émanciper grâce à l’éducation les habitants des quartiers populaires.