THE Impact Ranking 2024 : la France renforce son rôle dans l’agenda 2030

Objectifs de développement durable : 33 établissements français à l’honneur - Crédits : Panpacific University Agrandir la figure 3250

Objectifs de développement durable : 33 établissements français à l’honneur

En juin 2024, le prestigieux classement THE Impact Ranking, publié par Times Higher Education, a révélé une progression notable de l’enseignement supérieur français dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. Avec 33 établissements français classés cette année, contre 22 en 2023, la France affirme son engagement croissant pour un enseignement supérieur plus responsable, inclusif et durable.
Créé en 2019, le THE Impact Ranking évalue les universités mondiales non pas sur leurs performances académiques classiques, mais sur leur contribution concrète à la réalisation des 17 ODD : lutte contre la pauvreté, égalité des genres, éducation de qualité, action climatique, justice sociale, etc. Cette approche innovante met en lumière des stratégies universitaires souvent invisibilisées dans les classements académiques traditionnels.

Une reconnaissance internationale pour les universités françaises

En 2024, l’Institut Agro s’impose comme le leader français en atteignant la 21ᵉ place mondiale, devenant ainsi l’établissement français le mieux classé de l’histoire du THE Impact Ranking. Sa stratégie intégrée, combinant recherche appliquée, formations innovantes en agriculture durable et engagement sociétal, lui a valu une reconnaissance internationale méritée.
IMT Atlantique réalise également une percée remarquable, atteignant la 86ᵉ place mondiale, tandis que Montpellier Université, Université PSL, Aix-Marseille Université, IMT Nord Europe et Nantes Université figurent parmi les 300 premières. Ces performances traduisent une tendance de fond : les établissements français investissent de plus en plus dans les pratiques responsables, tant sur le plan institutionnel qu’en matière de formation et de recherche.

Une évaluation fine par ODD

Le classement prend en compte les actions des établissements selon quatre axes : recherche, gestion interne, enseignement et impact sociétal. Il permet également une évaluation par objectif : par exemple, certains établissements français se distinguent particulièrement sur l’ODD13 (lutte contre le changement climatique), l’ODD4 (éducation de qualité) ou encore l’ODD5 (égalité des sexes).
Cela encourage une spécialisation stratégique des établissements : certains développent des expertises sur des enjeux spécifiques, comme l’économie circulaire, l’inclusion ou la biodiversité, en cohérence avec leur territoire et leur mission.

Vers une dynamique nationale renforcée

Cette montée en puissance témoigne des efforts conjoints des universités, des grandes écoles, mais aussi du soutien croissant des pouvoirs publics. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche encourage désormais l’intégration des ODD dans les stratégies de développement des établissements, via des financements ciblés, des appels à projets et une valorisation dans les politiques d’évaluation.
Ce mouvement s’inscrit dans une vision plus large d’un enseignement supérieur au service des transitions écologiques et sociales, en phase avec les attentes des étudiants et des citoyens. Le THE Impact Ranking, en valorisant ces efforts, devient ainsi un levier de transformation durable.