Votre année : 2025
Votre localisation : À l’International
Actualités à la Une
L’intelligence artificielle (IA) comme moteur de transformation sociale et environnementale
Alors que les progrès du développement humain peinent à redémarrer depuis le choc mondial du COVID-19, un rapport de l’ONU publié mardi met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle. Utilisée de manière éthique et inclusive, elle pourrait devenir un levier majeur pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers le monde.

Journée mondiale de l’environnement 2025 : vers un avenir sans plastique
Le 5 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la planète entière se mobilise pour dire stop à la pollution plastique. Sous la bannière « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », cette édition met en lumière des solutions concrètes, des engagements forts et un appel à l’action collective pour préserver notre santé, nos écosystèmes et notre avenir commun.

Transformer la science en action : un moteur pour un avenir durable et résilient
Face à l’urgence climatique et sociale, le rapport « De la science à l’action » plaide pour une meilleure intégration des connaissances scientifiques dans les décisions et les politiques publiques. Il appelle à décloisonner la recherche, renforcer les collaborations et démocratiser l’accès au savoir pour accélérer la transition vers un développement réellement durable.

ODD 2025 : la CESAO alerte sur les inégalités de progrès dans le monde arabe
La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale alerte sur les défis majeurs entravant la réalisation des ODD au Moyen-Orient.

30 ans après Pékin : un engagement renouvelé pour l’égalité des sexes
À l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69) se pose comme un moment clé pour réévaluer les avancées réalisées et redoubler d’efforts afin de surmonter les obstacles persistants à l’égalité des sexes.

COP 16 à Rome : nouvelles avancées pour un avenir climatique durable
La 16e Conférence des Parties (COP 16) s’est tenue à Rome, rassemblant des dirigeants mondiaux, des experts et des activistes pour discuter des solutions concrètes face aux enjeux climatiques. Cet événement a marqué une étape importante dans les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Allocution du Secrétaire général des Nations unies sur les priorités pour 2025
Assemblée générale des Nations-unies : le Secrétaire général dévoile ses priorités pour 2025, affirmant que, malgré les tumultes de notre monde, l’espoir demeure.

Le tourisme figure parmi les principaux vecteurs du réchauffement climatique
Le tourisme joue un rôle crucial dans l’évolution des émissions mondiales de carbone. Cette étude évalue l’empreinte carbone du secteur touristique à l’échelle mondiale et en identifie les principaux déterminants grâce à une modélisation intégrant des données environnementales. Les résultats révèlent une augmentation annuelle de 3,5 % des émissions liées au tourisme entre 2009 et 2019, soit un rythme deux fois supérieur à celui de l’économie mondiale.

Une synthèse des revues nationales volontaires 2024
Le « Rapport de synthèse des Revues nationales volontaires 2024 » témoigne des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme Agenda 2030.
