5e édition du Rapport sur le Développement Durable en Europe (ESDR)

Publié le 29 février 2024


À l’International

A l’approche des élections européennes de juin, un nouveau rapport du SDSN détaille les actions prioritaires en vue d’établir les bases d’un nouveau pacte européen pour l’avenir.

5e édition du rapport sur le développement durable en Europe (ESDR)
Crédits : SDSN MÉDITERRANÉE Agrandir la figure 2595


Europe Sustainable Development Report 2023/24
European Elections, Europe’s Future and the Sustainable Development Goals
Includes the SDG index for the European Union, its member states and partner countries
SDSN

Le Rapport européen sur le développement durable 2023/24 (5e édition) fournit une évaluation quantitative indépendante des progrès réalisés par l’Union européenne, ses États membres et ses pays partenaires vers les objectifs de développement durable (ODD).
Publié le 25 janvier 2024 par le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) en collaboration avec SDSN Europe et le Comité économique et social européen (CESE), cette nouvelle publication révèle un état de stagnation et parfois de régression dans de nombreux pays européens quant aux progrès accomplis.

Le rapport souligne qu’au rythme actuel, un tiers des objectifs des ODD ne seront pas atteints par l’UE d’ici 2030 , avec des différences significatives entre les pays européens ; ceux-ci varient en moyenne d’un quart en Europe du Nord et de l’Ouest à environ la moitié en Europe du Sud et en Europe centrale et orientale.

Des membres de la communauté scientifique et de la société civile, représentée par le Comité économique et social européen (CESE), appellent les pouvoirs politiques à prendre 10 mesures clés.

À l’échelle mondiale, l’architecture financière internationale ne parvient pas à canaliser l’épargne mondiale vers les investissements ODD au rythme et à l’échelle nécessaires, ce qui conduit à un renversement des progrès en matière d’ODD dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le rapport de cette année fournit des contributions essentielles permettant à l’UE de renforcer son leadership en matière d’ODD au niveau national et international à l’approche des élections européennes de juin 2024 et du Sommet du futur convoqué par le secrétaire général des Nations unies en septembre 2024.