6e édition du Baromètre des Solutions Durables

Publié le 16 juillet 2023


En France

Depuis 2016, Convergences publie le Baromètre des solutions durables qui vise à mobiliser tous les acteurs pour promouvoir les Objectifs de développement durable et valoriser des solutions concrètes pour un monde plus équitable et durable. Il est réalisé cette année en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que la Fondation RAJA Danièle Marcovici.

Baromètre des solutions durables 2023
Crédits : Baromètre des solutions durables 2023 © Convergences Agrandir la figure 2364

Convergences publie le Baromètre des solutions durables

Cette 6e édition du Baromètre des Solutions Durables, intitulée « L’égalité de genre dans le monde : diversité des voies, transformation des perceptions », rappelle et illustre l’impérieuse nécessité de considérer et d’intégrer la question du genre dans tous les secteurs et à toutes les échelles.

Aux côtés de nos partenaires et contributeur·rice·s, nous proposons des analyses ainsi que des solutions de porteur·se·s de projets innovants au service de la collectivité, et pour l’atteinte d’un monde 3ZÉRO pour lequel Convergences se mobilise chaque jour : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Quelques chiffres clés de la publication :

  • La moitié de la population mondiale estime encore que quand les emplois sont rares, les hommes doivent avoir la priorité sur les femmes
  • 75 % des Français.e.s considèrent que lutter contre les inégalités femmes-hommes est un impératif moral
  • 70 % des femmes interrogées en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis estiment que la fréquence des discriminations et des violences subies par les femmes est une réalité sous-estimée
  • A l’échelle mondiale, 43.5 % des sièges dans les parlements étaient tenus par des femmes en 2021, contre 38 % en 2015
  • Une adolescente sur trois issues des ménages les plus pauvres du monde n’est jamais allée à l’école
  • A l’échelle mondiale, seulement 10 % des travailleuses domestiques ont accès à une forme de protection sociale