Comment réduire la consommation électrique des équipements de refroidissement ?

Le secteur du refroidissement doit se développer pour protéger chacun de la hausse des températures, mais une croissance inchangée doublerait les émissions de gaz à effet de serre du secteur d’ici 2050.

Rapport Keeping It Chill : How to Meet Cooling Demands While Cutting Emissions
Crédits : Global Cooling Watch 2023 | UNEP - UN Environment Programme Agrandir la figure 2550

Rapport Keeping It Chill : How to Meet Cooling Demands While Cutting Emissions (Rester au frais : comment répondre à la demande de refroidissement tout en réduisant les émissions)

Le rapport Global Cooling Watch 2023 de la Cool Coalition dirigée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) propose des mesures clés pour réduire la consommation électrique des équipements de refroidissement qui réduiraient d’au moins 60 % les émissions prévues du secteur pour 2050.

Le refroidissement protège les personnes de la hausse des températures, maintient la qualité et la sécurité des aliments, maintient la stabilité des vaccins et permet une meilleure productivité économique. C’est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le rapport, intitulé « Keeping It Chill : How to Meet Cooling Demands While Cutting Emissions » (Rester au frais : comment répondre à la demande de refroidissement tout en réduisant les émissions) examine les actions dans trois domaines :

  • Le déploiement de mesures de refroidissement passif, telles que l’isolation, l’ombrage naturel et la ventilation, mesures qui réduiraient considérablement les charges induites par le refroidissement.
  • Des normes d’efficacité plus élevées, notamment par le biais de normes minimales de performance énergétique
  • Une réduction progressive plus rapide des réfrigérants hydrofluorocarbonés (HFC) à effet de réchauffement climatique grâce à l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal adopté en 2016.

Le rapport Global Cooling Watch propose des mesures visant à fournir un accès universel au refroidissement qui sauve des vies, à soulager les réseaux énergétiques et à économiser des milliards de dollars d’ici 2050. Plus de 60 pays ont signé le Global Cooling Pledge pour réduire l’impact climatique du secteur du refroidissement.

Pour aller plus loin…