L’Ifremer, un acteur majeur de la recherche pour la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines

Dans le cadre de la nouvelle Revue nationale volontaire de la France, une mise en avant de la contribution du secteur de la recherche s’impose.
C’est le cas de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) qui produit connaissances scientifiques qui permettent de construire des solutions à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs et contribue ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer)
Crédits : © Navire Thallassa – Chrispit 1955 / Nautile Airsafe.com Foundation Flickr.com Agrandir la figure 2329

Travaux et technologiques marines de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer)

L’Ifremer conduit des recherches sur les dispositifs hydroliens et les énergies thermiques des mers avec pour objectif de donner accès à ces énergies à des communautés insulaires. L’institut s’engage par ailleurs auprès de startups afin d’accompagner leur développement dans des domaines variés tels que la décarbonation du transport maritime, la production d’hydrogène vert, le développement de meutes de drones pour une meilleure connaissance des zones côtières ou encore la production d’actif UV d’origine naturelle.
L’Ifremer développe également des travaux de prospective d’évolution des pêcheries commerciales françaises dans un contexte de changement global, afin d’éclairer le débat public et la planification stratégique sur la gestion durable des pêcheries françaises.