Manuel de la grande transition : former pour transformer

Fondé en 2018, le Campus de la Transition est une institution française se donnant pour objectif de déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Le projet consiste à former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.

Le Manuel de la Grande Transition
Crédits : Campus de la Transition Agrandir la figure 2320

Illustration d’un livre intitulé « Le Manuel de la Grande Transition »

Lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation, le Campus de la Transition a été créé par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent le siècle actuel.

Afin d’appréhender la complexité des enjeux, un ouvrage intitulé « Le Manuel de la Grande Transition » a vu le jour en 2020.
Fruit du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur) constitué de 70 enseignants-chercheurs de différentes disciplines ainsi que quelques praticiens du monde de l’entreprise et des étudiants, cette publication se présente comme un guide à destination des jeunes diplômés ou des professeurs.

L’argument est clairement exprimé : les transformations à venir doivent engendrer de nouveaux modèles de société, revêtir un caractère systémique et refuser tout compromis entre impératifs économiques et écologiques.

Une série de 12 « Petits Manuels de la Grande Transition » viennent enrichir l’œuvre en approfondissant la réflexion déjà engagée sur des thématiques particulières jugées fondamentales.

Pour aller plus loin…