Transition écologique : le secteur du volontariat international pleinement mobilisé

Publié le 28 janvier 2024


En France

Tout au long des négociations autour de l’Agenda 2030, la forte mobilisation des organisations de volontariat rassemblées au sein d’une alliance globale, la Volunteer Groups Alliance, a permis d’inscrire le volontariat comme levier puissant et transversal de l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable. En effet, le rôle du volontariat dans la mise en œuvre des ODD est reconnu dans plusieurs documents politiques et techniques des Nations Unies.

France Volontaire : une boîte à outils pour mobiliser et accompagner les acteurs du volontariat international
Crédits : France Volontaires Agrandir la figure 2569

U France Volontaire : une boîte à outils pour mobiliser et accompagner les acteurs du volontariat international

Partout dans le monde, les volontaires jouent un rôle certain pour la préservation de notre environnement en menant des actions visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, contribuant ainsi à construire un avenir durable et résilient, pour toutes et tous. Afin de répondre au fort intérêt du secteur, et notamment de volontaires engagés, à se questionner sur l’impact environnemental du volontariat, France Volontaires pilote une démarche autour de la transition écologique du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Les premiers travaux ont ainsi abouti à la réalisation d’une boîte à outils ayant pour objectif de renforcer l’engagement environnemental du secteur.

Les travaux ont donc débuté par une phase de recherche et de collecte d’initiatives inspirantes, aussi bien au sein du secteur du volontariat, que de la solidarité internationale, et plus largement. De ces 33 initiatives, dont 10 ont été approfondies à travers des études de cas, les membres du groupe de travail ont pu collectivement retirer des bonnes pratiques et les leçons apprises de ces différentes expériences, pour enfin formuler des recommandations pour mobiliser et accompagner le secteur dans la transition écologique.

Les résultats sont ainsi présentés sous la forme d’une boîte à outils qui propose 5 leviers d’actions opérationnels afin d’accompagner les acteurs du VIES dans la mise en place de solutions concrètes pour renforcer leur engagement environnemental.

Pour aller plus loin

Télécharger la boîte à outils