Quels liens entre l’action climat des territoires et les ODD ? L’observatoire Climate Chance publie une analyse des actions climat menées par les gouvernements locaux dans le monde.

PNG - 415.7 ko

Dans de nombreux pays, les collectivités territoriales se sont saisies du référentiel des ODD comme un cadre pour penser leurs politiques. En France, ce mouvement d’appropriation et de localisation des ODD est amorcé. Dans cette publication, Climate Chance propose un état des lieux des réalisations et travaux menés par les collectivités, en France et dans le monde, pour renforcer l’impact de l’Agenda 2030 sur les territoires. Ce document est un extrait du Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021 produit par Climate Chance. La section IV du rapport croise l’action climatique, ODD 13, et les autres ODD. Le Ministère de la transition écologique a réalisé un tiré-à-part de cette section pour le diffuser auprès des collectivités françaises afin de les convaincre de l’intérêt de ce référentiel pour passer à l’action.

Télécharger le tiré-à-part

D’autres leviers à destination des collectivités pour intégrer l’Agenda 2030

-  Une modification prochaine du code des collectivités territoriales introduira l’Agenda 2030 comme une référence pour le rapport de développement durable des collectivités de plus de 50 000 habitants.
-  Une autre modification législative introduira une nécessaire cohérence entre les nouveaux indicateurs nationaux de richesse et les indicateurs ODD.
-  D’autres développements, volontaires, seront nécessaires pour expliciter le maniement opérationnel du référentiel des ODD. Des collectivités s’y engagent, en particulier en revisitant leur budget au regard de tout ou partie des ODD.

Souhaitons que ce mouvement s’amplifie !

Retrouvez la version complète sur du Bilan mondial de l’action climat des Territoires 2021 de l’Observatoire Climate Chance sur www.climate-chance.org