Les interdépendances planétaires vues par les Françaises et les Français

La concomitance des crises sanitaire, économique, énergétique, géopolitique et climatique actuelles affectent-elles la manière dont les individus appréhendent les enjeux mondiaux ? Découvrez les résultats du sondage mené par Focus 2030 en octobre 2022 dans le cadre du programme Development Engagement Lab, en partenariat avec l’University College London (UCL) et Birmingham University, mesurant la manière dont les Français perçoivent les interdépendances planétaires.

Logo Focus 2030
Crédits : Focus 2030 Agrandir la figure 2053

Logo Focus 2030 -Sondage mené en octobre 2022 dans le cadre du programme Development Engagement Lab

L’année 2022 a été marquée par une série d’événements et de situations inédites qui ont modifié profondément les préoccupations des citoyennes et citoyens dans de nombreux pays. La guerre en Ukraine a rebattu les cartes d’un point de vue géopolitique et économique à l’échelle du monde. L’énergie (gaz, pétrole) et un grand nombre de matières premières font défaut, affectant les populations de nombreux pays, dont la France et ses voisins européens.

Ces nouvelles configurations ont-elles contribué à saisir avec un peu plus d’acuité, à quel point nos destins, d’un pays à l’autre, sont interdépendants ? C’est à l’aune de cette hypothèse qu’il faut lire les résultats de cette dernière vague de sondage mesurant l’opinion d’un panel représentatif de la population française sur des questions qui affectent tantôt la France, tantôt le reste du monde.

Vous prendrez par exemple connaissance de la façon dont les Françaises et les Français perçoivent les questions de l’aide publique au développement, de la taxation des super-profits des fournisseurs d’énergie, du rôle des pays à revenu élevé en faveur de la lutte contre le changement climatique ou du respect des droits des femmes dans le monde.