Une plateforme en ligne pour soutenir en œuvre la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal

Le Centre de connaissances sur la biodiversité (Biodiversity Knowledge Hub) de la FAO rassemble les connaissances et les ressources disponibles sur la biodiversité dans le secteur de l’agriculture afin d’augmenter les capacités des pays à mettre en œuvre le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité, à atteindre les Objectifs de développement durable et à assurer la sécurité alimentaire pour tous.

Le Centre de connaissances sur la biodiversité (Biodiversity Knowledge Hub) de la FAO
Crédits : biodiversityknowledgehub.eu Agrandir la figure 2577

Le Centre de connaissances sur la biodiversité (Biodiversity Knowledge Hub) de la FAO

Lancé le 19 décembre 2023 pour commémorer le premier anniversaire de l’adoption du GBF, le Biodiversity Knowledge Hub vise à aider les utilisateurs à accéder et à utiliser les outils, orientations et autres ressources existantes sur la biodiversité développées par la FAO (Food and Agriculture Organization).

Les membres de l’organisation ont en effet exprimé le besoin de disposer d’une base de données consultable sur le Web regroupant les ressources de la FAO sur la biodiversité dans le secteur de l’agriculture, lors des dialogues multipartites mondiaux et régionaux sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture et ce dans le contexte de l’élaboration de la Stratégie d’intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles et de la mise en œuvre du Plan d’action 2021-2023.

Cette plateforme en ligne permet aux utilisateurs d’accéder au module Ressources pour rechercher, filtrer et accéder à un large éventail de données, d’indicateurs, de cours d’apprentissage multilingues, de conseils politiques et autres outils.
La section Données et indicateurs du Hub offre quant à elle un accès à des données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture de haute qualité que la FAO collecte et diffuse à l’échelle mondiale.
La FAO est l’agence dépositaire des indicateurs, principaux et complémentaires, utilisés pour mesurer les progrès vers la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Pour aller plus loin…