Le SNU : un levier de mobilisation des jeunes pour les ODD !

Publié le 13 mai 2022


En France

Le service national universel (SNU) permet à toutes et tous âgés de 15 à 17 ans de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre sur soi et sur les autres, et de devenir actrice et acteur de sa citoyenneté. Depuis son lancement en 2019, ce projet de société intègre les thématiques de développement durable au parcours citoyen proposé aux jeunes. Julie Boulet, chargée du pilotage des réseaux d’acteurs territoriaux au Commissariat général au développement durable nous en dit plus.

Agrandir la figure 1797
Figure 1797

Le SNU contribue à faire vivre les valeurs républicaines, à renforcer la cohésion nationale, à développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il se déroule en trois étapes :

  • Le séjour de cohésion
  • La mission d’intérêt général
  • L’engagement volontaire

La première phase clôt le parcours citoyen débuté dès l’école primaire, avec un temps d’hébergement collectif de 12 jours et une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général. Les jeunes participent à différents modules, articulés autour de sept thématiques, des activités physiques, sportives et de cohésion. Le développement durable fait partie intégrante du parcours du jeune et représente un véritable fil rouge du séjour de cohésion.

Piloté par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif vise l’appropriation par les jeunes volontaires des grands enjeux de société pour un monde plus durable. L’objectif des séjours de cohésion est de permettre aux jeunes de les rendre actrices et acteurs de leur engagement, en s’appuyant sur des pédagogies actives.

Pourquoi intégrer le développement durable au SNU ?

L’éducation de tous aux enjeux de développement durable est primordial pour susciter les changements de comportements nécessaires à la transition de la société vers un monde plus durable et plus juste.

Le SNU représente une formidable opportunité pour porter les enjeux de citoyenneté environnementale auprès des jeunes, toutes et tous concernés à terme dans la tranche d’âge 15-17 ans. Il représente une étape clef des jeunes dans leur parcours d’engagement citoyen.

Le dispositif vise à favoriser et à valoriser toutes les formes d’engagement des jeunes qui témoignent de leur citoyenneté, de leur volonté de servir le collectif de vie et de leur attachement aux valeurs de la République. Le développement durable est au cœur de ces thématiques.

Le ministère de la Transition écologique soutient le développement durable comme thématique transversale. Selon le modèle de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, il s’agit d’adopter une approche durable de chaque sujet en faisant systématiquement le lien avec les objectifs de développement durable, qui participent à donner le sens du parcours d’engagement citoyen des jeunes.

A compter de ce printemps, lors des séjours de cohésion des 12-24 juin et 3-15 juillet, un module obligatoire d’une journée sur la biodiversité locale est organisé, en collaboration avec le Collectif français pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (CFEEDD) et le réseau des associations environnementales locales expertes dans ce domaine.

Associations, collectivités… comment vous impliquer ?

Les associations, impliquez-vous ! Le SNU est une vraie opportunité pour engager l’action au service du développement durable. Vous pouvez accompagner les services du SNU, notamment à travers l’organisation et l’animation de la journée sur la biodiversité.

La mobilisation des associations environnementales et autres structures expertes dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable est indispensable pour concevoir et animer les différentes interventions auprès des jeunes, en particulier sur la journée dédiée à la biodiversité. Les associations sont invitées à se rapprocher des services SNU locaux (SDJES et DRAJES) pour accompagner la conception des modules et intervenir lors des séjours de cohésion. Après le séjour de cohésion, elles peuvent aussi accueillir un jeune en mission d’intérêt général tout au long de l’année.

Les collectivités peuvent également contribuer en accueillant les séjours de cohésion sur les territoires, intervenir auprès des jeunes... Par exemple, lors de la journée sur la biodiversité, collectivités et centres organisateurs peuvent se rapprocher pour faire intervenir les jeunes volontaires directement sur le territoire, en répondant à des besoins en termes d’aménagement ou de sensibilisation. La mission d’intérêt général peut se faire en collectivité. Le SNU peut permettre de gagner en visibilité auprès des jeunes, de mener des actions exemplaires d’éducation à l’environnement et de soutien au développement durable, de porter des politiques publiques environnementales auprès des jeunes.. Le SNU est un dispositif clef pour engager les jeunes à agir en faveur de l’Agenda 2030 et ses 17 ODD !

Collectivités, associations, jeunes citoyennes et citoyens, engagez-vous et mobilisez-vous pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ! D’un projet de société à un monde plus résilient !

Pour plus d’informations, consultez le site internet du SNU !

Voir aussi :