SEDD 2022 : deux projets innovants pour une SEDD réussie

La Semaine Européenne du Développement Durable est lancée ! Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires valorise 10 projets inspirants, enregistrés entre le 15 août et le 15 septembre sur la plateforme européenne, pour bénéficier d’un coup de projecteur, à travers des articles et des vidéos. Les projets ont été sélectionnés en fonction de la cible, de l’originalité, de la créativité et de la dimensions européenne des actions. Aujourd’hui, deux premiers projets de cette sélection sont à l’honneur, autour d’actions de sensibilisation et de nouvelles pratiques de recyclage, de protection de l’environnement, d’alimentation, en impliquant les habitants de leur territoire.

Agrandir la figure 2017
Figure 2017

Le projet WALL-E de l’association Sports Loisirs Animation Régina en Guyane

Du 18 septembre au 8 octobre, l’association SLAR organise une mobilisation de grande ampleur, sur trois semaines, avec l’objectif de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets et à la consommation écoresponsable. Elle propose des ateliers de conception et de customisation de poubelles de tri. Elle anime une frise de dégradation des déchets avec des enfants et organise un événement autour de repas anti-gaspillage. Ces initiatives ont pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux des déchets et de recyclage, en les impliquant et en les rendant acteurs, pour contribuer à l’appropriation en profondeur de nouvelles pratiques au service d’un développement durable.

La démarche de SLAR s’intéresse aussi aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, avec un vide grenier, l’occasion de réfléchir au cycle de vie d’un objet, à ses réemplois...

Toutes ces actions sont des moments de convivialité qui proposent, à partir de situations concrètes du quotidien, de construire des solutions qui contribuent à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, dans une démarche de coopération entre acteurs locaux - publics, privés, associatifs, habitants.

Le Mois de l’environnement à Maromme : tout un programme pour changer nos habitudes

C’est la deuxième fois que la commune de Maromme consacre le mois de septembre à l’environnement. Pendant cette période, les habitants sont invités à prendre part à différentes activités : village de l’environnement avec le forum des associations, inauguration de bornes tchao mégots, des opérations de nettoyage urbain et diverses actions de sensibilisation à la biodiversité (programme détaillé).

Le 25 septembre, la ville organise, en particulier, le Marché de l’Environnement qui réunit une cinquantaine d’exposants, commerçants et artisans autour des thématiques de l’économie locale et des modes de consommation durables.

Les objectifs de l’Agenda 2030 sont au rendez-vous avec l’association SLAR et la commune de Maromme ! Ces engagements participent à la promotion d’une consommation responsable (ODD 12) tout en luttant contre le changement climatique (ODD 13), contribuent à réduire la pollution de l’eau (ODD 6) notamment. Ils portent des changements de pratiques sur le long terme, et s’ancrent sur la mobilisation de tous les habitants (ODD17).

Ces temps forts sont ouverts à tous, mobilisez-vous !

Plus de 513 évènements français inscrits pour la SEDD 2022, 5630 à l’échelle de l’Europe !
Il est encore temps : vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre manifestation avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.

Besoin de conseils ou des questions à poser ? Ecrivez-nous.