Journal de bord du Forum politique de haut niveau 2023 - Jour 5

Publié le 17 juillet 2023


À l’International

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est un forum intergouvernemental annuel au cours duquel les pays examinent et rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Le FPHN 2023 se tient du 10 au 19 juillet, sous le thème : « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux ».

Agrandir la figure 2388
Figure 2388

La France prend la parole au Forum politique de haut niveau

Vendredi 14 juillet

9-11h – CR4

“Perspectives from major groups and other stakeholders at the mid-point of the SDGs : Towards inclusive transformation.”

Comment les acteurs non-étatiques ressentent-ils les effets du Covid-19 et autres crises ? Quels sont leurs domaines prioritaires et leurs actions de transformation ? Sont-ils engagés dans des politiques visant à surmonter les impacts des crises et à reprendre les progrès des ODD ?


Interview de Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Agrandir la figure 2387
Figure 2387
  • Présentation rapide de la structure

L’Eurométropole de Strasbourg est une métropole qui rassemble 33 communes, près de 7000 agents et plus de 500 000 habitants. Dans le cadre de ses compétences en matière d’aménagement de l’espace métropolitain, l’Eurométropole de Strasbourg déploie au travers de ses politiques publiques des actions d’une ampleur inédite en faveur de la transformation écologique du territoire et pour faire face aux enjeux du changement climatique.

L’objectif de la collectivité est de mettre à disposition tous les services qui contribuent à un quotidien heureux et facilité et elle a engagé dès 2020 une transformation profonde. Celle des mobilités en est certainement la plus avancée et s’inscrit dans cette vision globale, à long terme du développement raisonné de notre territoire, à la croisée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Cette transition sociale et écologique qui s’opère au sein de l’Eurométropole est une source nouvelle d’opportunités économiques, d’attractivité et d’équité. C’est aussi plus de culture, une santé préservée et un ensemble de services accessible et facilité pour toutes et tous.

Dans un souci d’évaluation et de pilotage efficient de ces politiques publiques, l’Eurométropole territorialise et intègre depuis 2018 l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable.

  • Pourquoi êtes-vous venus au FPHN ?

La collectivité détient depuis longtemps cette culture du partage des bonnes pratiques qui lui permet de transmettre et d’appliquer une politique d’amélioration continue. Les ODD, avec leur caractère universel, impliquant tous les pays, développés comme en voie de développement, mais aussi les autres acteurs, publics et privés, sont un champ idéal de co-construction. Le FPHN est l’occasion de prendre connaissance de ces nombreuses contributions et des différentes orientations choisies pour l’atteinte des ODD et permet in fine d’enrichir notre propre démarche.

C’est aussi l’occasion pour la collectivité de pratiquer ce langage commun des ODD et de confronter les adaptations organisationnelles que nous avons adoptées et qui s’imposent aux échelles locales ou privées avec celles mises en œuvre par les autres participants.

  • Que souhaitez-vous défendre ?

Notre objectif est de mobiliser un public toujours plus large, notamment les autres échelons de gouvernances politiques locales, mais aussi les partenaires privés dont le rôle est majeur et parfaitement intégrable dans la capacité à réaliser et atteindre ces objectifs.
Nous sommes en effet convaincus de la pertinence de ce système multilatéral des ODD qui nous permet de d’anticiper les crises et de diminuer leurs impacts tout en engageant une reprise durable.

  • Avez-vous des actions ou propositions concrètes en faveur de l’Agenda 2030 ?

Depuis 2018, nous les avons réellement territorialisées et expérimentées de nombreuses manières : pour évaluer des projets urbains, pour construire des stratégies (celle de l’alimentation notamment), comme cadre de nos coopérations décentralisées, comme cadre de management d’une direction, et de manière globale, comme cadre de l’évaluation budgétaire.
Mais plus globalement nous pensons que les ODD constituent un outil de la transformation qui permet de lier les aspects sociaux, écologiques, démocratiques, ce qui est la seule manière de faire pour construire collectivement des solutions positives.


Intervention de ATD Quart Monde (Anne Marie de Pasquale)

Anne Marie de Pasquale - ATD Quart Monde Agrandir la figure 2390
Figure 2390

Bonjour, je représente ATD Quart Monde, un mouvement qui agit pour mettre fin à l’extrême pauvreté, et pour permettre à tous l’accès aux droits fondamentaux.
Lors des crises, l’accès aux droits, qui est déjà un combat quotidien pour les plus pauvres, devient plus compliqué.

La crise liée au Covid-19 a fait resurgir cet accroissement des inégalités.
La fermeture des écoles a renforcé les inégalités scolaires. Les difficultés d’accès aux services publics et sociaux ont été durement ressenties. Les personnes elles-mêmes citent les difficultés financières, mais aussi l’isolement, la souffrance, la perte de liens sociaux et de confiance.

Cela fait écho aux résultats d’une recherche menée avec le Mouvement international ATDQM et l’Université d’Oxford, entre des universitaires, des praticiens, et des personnes qui vivent la grande pauvreté.
Il s’agissait d’identifier ensemble plusieurs dimensions de la pauvreté, au-delà de la pauvreté monétaire et matérielle.

Cette recherche a mis en avant les relations de dépendance et de domination, ainsi que les combats quotidiens pour surmonter les épreuves.
ATD Quart Monde s’implique dans des projets de transformation inclusive qui agissent durablement sur toutes ces dimensions.
Je prends pour exemple le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, qui vise à l’accès pour tous à un emploi décent, utile, à partir des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Cette expérience montre l’importance d’agir à une échelle de gouvernance locale, avec les personnes privées d’emploi. Elles sont une réelle force de contribution à la lutte contre les dégradations environnementales, et contre les inégalités sociales, par leur réflexion, et par leur action.

Elles le disent elles-mêmes : « Nous savons faire tant de choses, mais personne n’accorde de valeur à ces compétences. Tout cela est rendu invisible »
ATD Quart Monde s’engage et continuera d’agir pour que les personnes les plus exclues soient pleinement impliquées, du début à la fin, dans toutes les politiques de transformation sociale et environnementale. Nous avons tous à y gagner.
Je vous remercie.


Rencontre conviviale de la Délégation française en ce jour de fête nationale Agrandir la figure 2391
Figure 2391

Agrandir la figure 2389
Figure 2389

Synthèse de l’ONU de la journée du 14 juillet - 9ème séance

ECOSOC : « deux monologues ne font pas un dialogue », avertit la société civile qui entend collaborer effectivement et pleinement à la réalisation des ODD