Journal de bord du Forum politique de haut niveau 2023 - Jour 7

Publié le 19 juillet 2023


À l’International

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est un forum intergouvernemental annuel au cours duquel les pays examinent et rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Le FPHN 2023 se tient du 10 au 19 juillet, sous le thème : « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux ».

La France prend la parole au Forum politique de haut niveau

L’Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations unies Nicolas de Rivière a présenté la Revue nationale française

Dans le cadre du Forum politique de haut niveau, l'Ambassadeur Nicolas de Rivière a présenté la revue nationale volontaire de la France. Agrandir la figure 2410
Figure 2410

New York, le 18 juillet 2023

« Mme la Présidente
Mesdames et messieurs les Ministres
Chers collègues,

La France avait présenté sa dernière revue nationale volontaire en 2016, nous sommes donc très heureux de pouvoir le faire à nouveau cette année.

La réalisation de ce document a été l’occasion de travailler avec l’ensemble de nos partenaires, impliquant de nombreux ministères afin de dresser un état des lieux des politiques publiques en lien avec les équipes statistiques pour le suivi des différents indicateurs.

En lien avec la société civile, avec une communauté ouverte d’associations, d’ONG, d’acteurs privés, de collectivités territoriales, du secteur de la recherche, nous avons nourri des échanges et créé des occasions de rencontres pour des réflexions partagées. Les contributions ont été ajoutées au document, complétant ainsi les perspectives pour les actions d’avenir.

La France, à travers sa feuille de route, met en œuvre l’Agenda 2030 en suivant 6 axes thématiques qui recoupent les 17 ODD.

Nous avons fait le choix de vous présenter de manière synthétique quelques résultats.

  • La France a beaucoup œuvré pour les enjeux d’égalité dans les secteurs de l’éducation et du travail. Nous étions placés 15ème sur la parité lors du classement 2022.
  • Afin de transformer nos modèles, une hausse de la production primaire d’énergies renouvelables est notable.
  • Concernant l’éducation et la formation, la France a atteint 4 des 6 cibles fixées par l’Union européenne, dont une mise en place de dispositifs d’éducation pour 100% des enfants à partir de 3 ans.
  • Pour la santé et le bien-être de la population, un des leviers réside dans l’augmentation des surfaces agricoles biologiques, préservant la biodiversité et veillant à une sécurité alimentaire.
  • Sur la participation citoyenne, le conseil national de la refondation, instance participative sur les défis climatiques, a recueilli plus de 300 000 contributions.
  • Sur le plan international enfin, une montée en puissance inédite de notre contribution à la mise en œuvre des ODD se traduit dans les chiffres (15,1 Mds EUR soit 0,56% du RNB d’APD en 2022, il s’agit d’une augmentation très significative depuis quelques années)

La France s’organise pour agir à la bonne échelle pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Un secrétariat à la planification écologique placé au niveau Premier ministre est chargé de mettre en place le plan de France Nation Verte et tous les secteurs sont mobilisés.

La France a une stratégie Nationale Bas Carbone, une programmation Pluriannuelle de l’Energie, un plan de sobriété énergétique. Elle agit en faveur des mobilités durables.

La France a construit un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, une stratégie Nationale Biodiversité et eau.

La France s’était engagée lors des Accords de Paris et est parvenue à respecter son ambition de baisse des émissions de GES en 2022. Elle a aussi plaidé dans le même objectif dans le cadre du « Fit for 55 » durant sa présidence de l’Union européenne.

Nos engagements sont aussi au cœur des actions qui favorisent une société plus inclusive : mesures pour les personnes handicapées, les femmes, les jeunes notamment.

Cette volonté a été renouvelée, à l’occasion du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin dernier, lors duquel le Président Macron a signé une tribune avec d’autres chefs d’Etat soulignant que : « nous devons faire des transitions justes et solidaires une priorité ».

L’année 2022 marque un record historique de notre engagement en matière d’aide publique au développement. L’augmentation constante et inédite des moyens alloués au développement solidaire depuis 2017 (+ 50 %) illustre notre attachement à ce que personne ne soit laissé de côté. La France est désormais le quatrième bailleur mondial.

L’Agenda 2030 est notre cadre de référence et notre boussole de l’action internationale.

Depuis 2021, la politique d’aide au développement (APD) française inscrit notre action internationale dans le cadre multilatéral que s’est fixé la communauté internationale avec l’Agenda 2030, le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement et l’Accord de Paris sur le climat, ainsi que dans le cadre de la politique européenne de développement.

Trois illustrations de l’engagement de la France :

  • L’Egalité de genre avec sa Diplomatie féministe
  • L’accès à l’éducation pour toutes et tous (+ 333 M EUR entre 2021 et 2025 en soutien au Partenariat mondial pour l’éducation)
  • La lutte contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité

Enfin, l’action de la France s’inscrit dans une approche partenariale renouvelée, conformément à l’ambition de l’ODD17.

Ainsi dans la lignée du Sommet Afrique-France de 2021, la France entend sortir d’une logique exclusive d’État à État et s’adresse à tous les acteurs qui font le développement sur le terrain dans les pays partenaires. Elle favorise une plus grande implication des parties prenantes françaises du développement durable (la société civile, les collectivités locales, le secteur privé, la recherche…) via des dispositifs concrets, comme en témoigne la hausse des moyens alloués aux Organisations de la Société Civile (OSC) : 7,75% de l’APD bilatérale transitant par les OSC en 2021 (contre 3% en 2018).

Je vous remercie. »

-* Télécharger la Revue nationale volontaire de la France - 2017-2022 Fichier PDF - 21.7 Mo

  • Download the France’s 2017-2022 Voluntary National Review Fichier PDF - 18.3 Mo

Film introductif à la présentation de la Revue nationale française

Film introductif à la présentation de la Revue nationale française


Interview de Laurine COUFFIGNAL - Responsable Innovations territoriales & Accompagnement multi acteurs au sein du Comité 21

Laurine COUFFIGNAL - Responsable Innovations territoriales & Accompagnement multi acteurs au sein du Comité 21 Agrandir la figure 2413
Figure 2413
  • Qui êtes-vous et quelles sont les missions de Comité 21 ?

« Bonjour, je suis Laurine COUFFIGNAL - Responsable Territoires Durables et Citoyenneté Écologique chez Comité 21. Le Comité 21 est le Comité français pour l’environnement et le développement durable, qui vise à accompagner les organisations dans la mise en place du développement durable, et à favoriser le dialogue multi-acteurs.

Le Comité 21 a pour mission de permettre aux organisations publiques et privées de se réinventer face aux limites planétaires et à l’épuisement des ressources.

Son action couvre un large éventail d’expertises sur le développement durable (adaptation aux changements climatiques, ODD, dialogue parties prenantes, RSE, impacts, biodiversité, citoyenneté écologique, villes durables, sobriété…).
Sa méthode permet aux acteurs de s’approprier les enjeux et d’identifier les actions à mettre en oeuvre.

Depuis 1995, le Comité 21 fédère les acteurs du développement durable en France. Il regroupe des collectivités locales, des entreprises, des associations, des établissements d’enseignements supérieurs et des citoyens. Le réseau compte plus de 450 adhérents. »

  • Pourquoi êtes-vous présente cette année au forum de haut niveau ?

« Il s’agit pour nous de mieux comprendre le contexte international dans lequel ce sujet est abordé, d’assister aux échanges entre les Etats, de montrer que la société civile a son rôle à jouer dans le passage du global au local. Il est aussi important pour nous pour décrypter les enjeux internationaux et d’apporter ainsi de la matière à notre réseau afin que tous les acteurs puissent se saisir de ces enjeux. C’est d’autant plus important en cette année de présentation de la revue nationale volontaire. Cette année, nous avons également été membre de la commission 2030 proposée dans le cadre de la conférence contributive, par l’Institut Open diplomacy, qui a sélectionné des projets présentés lors du side-event français. »

  • Quels sont vos messages clefs que vous aimeriez porter ?

« L’Agenda 2030 est un guide, un cadre pour tous les acteurs et pas seulement un agenda pour les Etats. Pour le Comité 21 : les enjeux doivent être territorialisés et l’appropriation des ODD se réaliser au niveau local. Pour nous, ce qui fonctionne, ce sont les stratégies locales qui intègrent les ODD, c’est de réfléchir à son action au regard de l’ensemble des objectifs et de leur transversalité, notamment à travers les budgets. »

  • Avez-vous une actualité à présenter ?

« Le Comité 21 organise un webinaire bilan sur le Forum Politique de Haut Niveau 2023, le 21 juillet 2023 de 10h à 11h30 afin d’exposer les échanges, les points clés abordés et les retours sur l’avancement de la mise en œuvre des ODD.

Nous reviendrons notamment sur les 5 ODD approfondis cette année (ODD 6 « eau propre et assainissement », ODD 7 « énergie propre et d’un coût abordable », ODD 9 « industrie, innovation et infrastructure », ODD 11 « villes et communautés durables » et ODD 17 « partenariats pour la réalisation des objectifs »), sur le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et les perspectives des 7 prochaines années.
Nous reviendrons également sur l’exercice de Revue Nationale Volontaire, auquel la France va se soumettre cette année, permettant de faire un état d’avancement de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au niveau National.

Pour participer à ce webinaire bilan, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription.

Ce webinaire est ouvert à tous.

Merci à vous. »

Webinaire bilan sur le Forum Politique de Haut Niveau 2023
Formulaire d’inscription


Interview de Mr. Romain Schmitt, Président et Co-fondateur de Farm3 en 2019

Romain Schmitt, Président et Co-fondateur de Farm3 Agrandir la figure 2412
Figure 2412
  • Pourriez-vous nous parler de vous et de votre projet ?

« Biologiste de formation, j’ai voulu dans un premier temps répondre au problème de la baisse de qualité nutritive des plantes dans le secteur agroalimentaire par la génétique. Le changement climatique a un impact sur certaines productions qui nécessitent d’être importées, parfois de loin, et on constate une réduction de l’efficience nutritive au fur et à mesure que la durée et les distances de transport des plantes augmentent.
C’est ainsi qu’un projet davantage axé sur la technologie est né avec Farm3. Les machines conçues permettent d’apporter des solutions aux industriels de l’agroalimentaire, de la sylviculture, de la parfumerie et autres, afin qu’ils puissent remettre leurs plantes sur le territoire. »

  • Comment avez-vous créé ces partenariats dans des secteurs aussi vastes ?

« L’entreprise existe depuis quatre ans et nous nous sommes d’abord penchés sur la conception des machines dans lesquels les plantes se développeraient. Les investissements, notamment de la région Franche-Comté nous ont permis de mener à bien cette première phase.
La seconde phase a commencé lorsque nous avons gagné l’appel à projets du concours d’innovation i-Nov de BPI France. Nous avons voulu aller vers des sujets plus complexes et depuis l’an dernier, nous concevons des machines qui peuvent créer de la valeur, d’où cette commercialisation de notre expertise. Nous travaillons aujourd’hui avec la plus grosse maison de parfumerie en France, le plus gros domaine de champagne et le plus gros producteur de fruit.
Pour développer sur le sujet des partenariats en général, nous travaillons beaucoup avec l’Institut du bois et avec des pépiniéristes. »

  • Quand est-ce que l’Agenda 2030 est venu s’insérer dans votre projet ?

« La première étape a été en 2021 lors du concours I-nov que j’ai évoqué précédemment, ce moment a été un tournant dans notre travail, un appel à être plus ambitieux. Au début, nous travaillions sur des produits assez basiques et aujourd’hui nous vendons des plantes à des restaurants gastronomiques.
Le 4ème Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement, distribué dans le cadre de France 2030, nous a davantage sensibilisé à ces sujets et mobilisé pour l’impact public.
Aujourd’hui, nous sommes surtout engagés sur le sujet des forêts. Je suis convaincu que nous devons utiliser la technologie comme vecteur de transformation pour le développement durable. »

  • Quel message venez-vous porter au FPHN?

« Je suis venu pour parler, au-delà de mon projet et de mon activité, des enjeux de la forêt qui sont majeurs et sur lesquels un travail énorme reste à faire. C’est en effet une filière très complexe qui nécessite une collaboration entre l’Etat, les collectivités et les acteurs comme Farm3.
Il est crucial d’avoir des évènements comme le FPHN afin de partager les bonnes pratiques, de tenter de comprendre où sont les problématiques à traiter puisque ça n’est pas une filière qui dispose de beaucoup de moyens financiers contrairement à d’autres filières. »

  • Avez-vous des actualités à partager ? Des projets pour la suite ?

« Nous avons ouvert récemment un centre de phénotypage qui nous permet d’avancer davantage sur l’innovation. Nous allons également lever 4 millions d’euros d’ici la fin de l’année afin d’intensifier notre croissance.
Sur les prospectives de partenariat, nous sommes en contact avec d’autres Etats. En fin d’année, nous rencontrons le ministère de l’agriculture des Emirats Arabe Unis, qui a besoin d’arbres plus tolérants à la sécheresse et pour qui notre technologie représente une solution intéressante. Nous avons aussi été approchés par la région du Québec sur un projet de pépinières 3.0. »


Intervention de Karina Gould - Membre du gouvernement canadien, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

De gauche à droite, Rebecca Akrich - Cheffe de la Délégation au développement durable (CGDD / MTECT), - Thomas Friang - Directeur général de l'Institut Open Diplomacy, -,Karina Gould Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Agrandir la figure 2411
Figure 2411

A l’occasion du Side-event organisé par la France le 18 juillet 2023 relatif à l’approche collaborative à tous les niveaux : levier essentiel pour la transformation durable
Karina Gould, ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social est intervenue à propos du processus consultatif mise en place au Canada pour réaliser leur Revue nationale Volontaire.

Retrouvez le rapport : Agir ensemble – Rapport annuel de 2021 du Canada sur le Programme 2030 et les objectifs de développement durable


Synthèse de l’ONU de la journée du 18 juillet - 14ème séance

La session ministérielle de l’ECOSOC et du forum politique de haut niveau se penche sur les efforts régionaux pour le développement durable