Concours photos SEDD et SEM 2023 : clap de fin !

Publié le 8 décembre 2023


En France

Le concours photo organisé à l’occasion de l’édition 2023 de la Semaine Européenne du Développement Durable et de la Semaine Européenne de la Mobilité a pris fin le 28 novembre. Un grand merci pour toutes les participations et une belle mobilisation ! Focus sur les gagnants de cette édition…

Agrandir la figure 2540

Résultats du concours photo de la SEDD et de la SEM 2023 !

Le concours repose sur des clichés illustrant un évènement inscrit sur la plateforme de la SEDD et/ou de la SEM. La photo concerne une action de la session 2023 ou des éditions antérieures. Une à trois photographies par évènement ont été acceptées. Chaque photographie comporte les informations suivantes :

  • Un titre ;
  • Une description de la photographie / contexte ;
  • Le lieu / territoire et la date de prise de la photographie ;
  • Le lien vers la fiche de l’évènement sur la plateforme de la campagne concernée (SEDD et/ou SEM), et éventuellement le lien vers la page dédiée du site internet du porteur de projet ;
  • La mention « #SEDD2023 » ou « #SEM2023 » selon la campagne concernée, éventuellement les deux, des événements pouvant s’inscrire à la fois dans la SEDD et dans la SEM ;
  • Les Objectifs de Développement Durable concernés.

Deux prix : Le prix du public concerne les cinq clichés ayant obtenu le plus de « j’aime » sur la plateforme Klaxoon ; le prix du ministère concerne les cinq clichés sélectionnés en interne parmi toutes les photos exposées.

Les photos déposées par les porteurs de projets ont été exposées au fil de l’eau des participations sur la plateforme Klaxoon dédiée et libre d’accès. Toute personne intéressée était invitée à voter pour sa ou ses photos préférées.

La participation de 34 porteurs de projet a été enregistrées pour un total de 80 clichés ! Près de 6.000 personnes ont parcouru la carte interactive à la recherche de leur image préférée, ce qui traduit une remarquable mobilisation pour soutenir les actions. Si le choix n’était pas facile, dix clichés ont particulièrement retenu l’attention du public et du ministère.

Des images riches d’enseignements, parfois inattendues, avec une esthétique parfois très travaillée ont été présentés sur la plateforme Klaxoon. De quoi animer la carte de France de façon ludique. Cette belle mobilisation a mis en avant de nombreux projets inscrit dans la SEDD et/ou la SEM. 

Il est temps d’annoncer les grands gagnants !

Les prix du public

Les prix du public sont décernés aux cinq photos ayant obtenus le plus de « j’aime » sur la plateforme Klaxoon.

En 5ème position, avec 100 « j’aime », un cliché du Centre Hospitalier de Haguenau (67) dans la région Grand Est, qui montre deux petits faucons dans un nichoir installé sur le toit du bâtiment médico-chirurgical. Une naissance de quatre bébés faucons a été observée en juillet 2023. L’établissement est refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Un bel engagement pour la biodiversité !
Découvrir la photo.

En 4ème position, avec 1.971 « j’aime », en 3ème position, avec 1.985 « j’aime », en 2ème position, avec 2.025 « j’aime », trois images de l’action proposée par l’Association des Femmes pour le Développement durable qui s’est tenu à Paris (75) ; les trois clichés illustrent le stand de sensibilisation aux ODD et les participantes ; l’animation, repose sur une « Roue des ODD » et des questions pour faire le lien entre les Objectifs du Développement Durable, et de la documentation sur les fruits et légumes pour ramener un peu de ce stand chez soi. Animations et récompenses étaient au rendez-vous. Une initiative réussie pour mieux comprendre l’approche globale des enjeux portés par l’Agenda 2030, et l’articulation des ODD entre eux ! Félicitations à l’association pour cette mobilisation.
Découvrir les photos.

En 1ère position de ce classement, avec 3.058 « j’aime », une photo de l’école Notre Dame des Oliviers à Murat (15), dans la région Auvergne Rhône Alpes. La photo montre un enfant, sur des toilettes sèches, absorbés dans la lecture « Les toilettes sèches pour les nuls », une petite touche humoristique qui a conquis le public. Le cliché marque l’aboutissement de la fabrication de toilettes sèches dans la cour de l’école élémentaire. Cette création traduit l’investissement des enfants, de la conception des plans à la réalisation, en passant par la récupération des matériaux, notamment chez eux : tous ont contribué, ils ont scié, agencé, cloué, peint… La preuve concrète que chacun peut agir à son échelle !
Découvrir la photo.

Les prix du ministère

Les prix du ministère sont basés sur un vote en interne.

En 5ème position, un cliché de l’exposition Superbreizh en Bretagne. Les designers de Superpoly ont invité les résidents du foyer communautaire de l’Arche à une cocréation par la pratique commune de la céramique. Les œuvres ont ensuite été présentés lors de cette exposition alliant connaissances, innovations et savoir-faire local. En effet, tous les objets ont été produits en circuits courts avec des artisans du territoire : le mobilier a été fabriqué en partenariat avec un artisan caséieurs de Breiz Mer à Saint-Pol-de-Léon et les bouées ont été conçus à Plougastel. Ces pratiques valorisent l’économie circulaire et les artisans locaux, et participent à l’évolution des manières de consommer.
Découvrir la photo.

En 4ème position, la représentation en image du projet de la ville nourricière de Limoges (87). La photo avec une vue frontale, un premier-plan de légumes et en arrière-plan l’hôtel de ville, montre un bout de campagne dans une ville ne comptant pas moins de 130.000 habitants, d’où son surnom de ville à la campagne ! La ville valorise ses espaces verts en plantant des légumes distribués gratuitement aux habitants. Une belle façon d’allier l’utile à l’agréable, et de promouvoir une nouvelle manière de s’alimenter !
Découvrir la photo.

En 3ème position, le nichoir à faucons du Centre Hospitalier de Haguenau. La démarche du Centre Hospitalier a convaincu le public et le ministère pour son impact à la fois en faveur de la biodiversité, et auprès des patients. Des actions régulières sont menées en faveur de la biodiversité dans ce centre hospitalier comme la plantation d’un arbre toutes les 100 naissances, ou encore l’installation d’un éco-pâturage avec des moutons de Ouessant permettant des rencontres intergénérationnelles autour de ce hameau de nature. L’établissement a reçu la distinction quatre libellules « Espace nature ».
Découvrir la photo.

En 2ème position, un cliché de la Journée de l’abattis en Guyane. Le cliché pris en contre-plongée montre une femme en train de déguster un plat, devant un arbre, grand et imposant. Cette prise de vue particulière illustre la supériorité de l’arbre et de la nature au sein du peuple des autochtones de Guyane. L’abattis, mode traditionnel d’agriculture, était au centre de la journée organisée par le Parc amazonien de Guyane et la commune amérindienne du Sud Guyane. Mise en lumière des produits issus de l’abattis et concours culinaire au rendez-vous !
Découvrir la photo.

En 1ère position, l’image intitulée « En route vers un avenir écoresponsable ». L’originalité de la photo, la prise de vue et les couleurs ont capté l’œil des votants. La contre-plongée du cliché met en avant le ciel bleu, un cercle au centre qui est une roue de vélo, et une pluie de couleurs sur les côtés, des bouchons plastiques enfilés comme des perles sur des fils. Le contraste des couleurs claires et foncés attirent l’œil. La roue de vélo portés par des bras représente-t-elle une priorité donnée aux mobilités propres ? La Communauté de communes Ambert Livradois Forez porte ainsi une approche transverse des enjeux : l’usage d’objets et matériaux de récupération pour promouvoir un message ludique sur la mobilité. Une très belle photographie !
Découvrir la photo.

SEDD et SEM au service d’une évolution des pratiques au regard des objectifs de développement durable

Les thèmes traités se répartissent de la manière suivante :

  • 30 actions sur le recyclage
  • 15 actions sur nature en ville/biodiversité
  • 11 actions sur la santé
  • 8 actions sur la mobilité
  • 7 actions sur les économies d’énergie
  • 9 actions sur l’alimentation

Ces enjeux de transition écologique sont majoritairement portés par des ateliers de sensibilisation, ce qui traduit la volonté d’initier les changements de pratiques : expliquer pourquoi, donner le sens, présenter comment évoluer dans ces comportements, montrer l’intérêt de ces évolutions aux échelles individuelles et collectives.

Encore un grand merci à la mobilisation de tous les porteurs de projet qui ont partagé les clichés de leurs évènements, et aux très nombreux votants !

N’hésitez pas à visiter l’exposition sur la plateforme Klaxoon !