La Ville de Billère, engagée pour les ODD

Publié le 26 octobre 2023


En France

Le 5 octobre, s’est tenue la journée régionale « les ODD se la racontent ! » à Angoulême, organisée par les associations SO Coopération et l’Ifree. Une occasion de réunir les acteurs du territoire engagés dans les ODD. Parmi les collectivités impliquées, la Ville de Billère, représentée par Natalie Francq, adjointe au maire en charge de la Ville durable, participait à l’évènement.

Agrandir la figure 2504

Ville de Billère
ODYSSEE
Oh Dis Donc !

La Ville de Billère, 13 189 habitants dans le département des Pyrénées-Atlantiques, met en place de nombreux projets en lien avec les ODD. La plupart s’adressent prioritairement aux élèves basés dans les cinq établissements scolaires gérés par la ville, mais l’objectif est bien de les partager largement au sein de la collectivité et d’inciter d’autres collectivités à mettre en place des démarches similaires.

La végétalisation de la Cour d’école

La ville souhaitait impliquer les élèves pour réaménager et végétaliser les cours d’écoles. Un bureau d’étude a travaillé au sein de la mairie pour réaliser des maquettes en 3D des écoles choisies. Le travail a ensuite été poursuivi avec les élèves, avec l’appui de leurs enseignants, pour réfléchir au projet d’aménagement de l’école. Un vote a finalement été mis en place pour proposer aux élèves de choisir le projet d’aménagement qu’ils retenaient. Une urne, un isoloir ont été mis à disposition pour l’occasion. Une véritable participation démocratique pour les élèves qui ont voté comme les plus grands !

Les outils à l’éducation aux ODD pour les plus jeunes…

Des outils sont développés par la Ville de Billère pour une meilleure compréhension des ODD par les enfants. Des projets motivants et créatifs pour enseignants et élèves, parmi lesquels :

  • La web série sur les ODD composée de trois épisodes ; les élèves ont réalisé les dessins, les scénarios et le tournage ;
  • La mallette pédagogique contenant différents jeux de société sur l’égalité Filles Garçons coconstruits par les élèves et une graphiste. On y trouve le jeu dobble, réinventé par les jeunes avec de nouveaux dessins mentionnant l’égalité homme-femme ;
  1. « Les ODD à portée de main », une série de fiches avec des tutos pour fabriquer un objet qui contribue à un ou plusieurs ODD – il est ainsi possible de construire un récupérateur d’eau ou de cuisiner de la pâte à tartiner maison pour les plus gourmands ;
  2. Des contes revisités : la démarche consiste à choisir un conte pour mener un travail de réécriture, le dégenrer et ainsi dénoncer les travers sexistes du conte originel. Blanche-Neige a ainsi fait l’objet d’une peau neuve grâce au travail des élèves de Billère.
Et des outils à portée de tous !

Pour n’oublier personne, Billère propose aussi d’autres outils de sensibilisation du grand public. La ville a ainsi participé à la mise en place de deux parcours :

  1. Un jeu de piste « Oh Dis Donc » avec des énigmes qui permet de découvrir la ville et ses lieux emblématiques tout en les associant à des ODD. La médiathèque est ainsi reliée à l’ODD 4 de l’accès à l’éducation pour tous ;
  2. Le « chemin des maternelles », un parcours dans la forêt réalisé par les élèves de maternelle avec des QR codes qui amènent à découvrir la biodiversité environnante

La ville de Billère possède également une halle primée, construite en bois local, qui accueille deux fois par semaine une association de producteurs bio. Un bon exemple de bien manger mis en avant par la Ville qui s’inscrit en contribution de l’ODD 11 - villes durables.

D’autres projets sont en cours qui ont vocation à inspirer d’autres collectivités à s’engager dans la feuille de route de l’Agenda 2030.