Si la Semaine du Développement Durable est un moment fort de mobilisation pour les associations, nombre d’entre-elles agissent tout au long de l’année. Quelques exemples…

Visuel associations

Change A Zot, « une planète solidaire, tous ensemble main dans la main »

L’association réunionnaise Change A Zot, créée en 2019 pour répondre à un appel à projet, a progressivement évolué vers des valeurs de partage, de solidarité, autour d’un projet majeur « Ensemble pour un patrimoine préservée et solidaire ». L’association s’engage pour la sensibilisation à l’environnement, le tourisme vert, la promotion de nouveaux modes de consommation et une agriculture respectueuse. Différents ateliers sont organisés : travail de la terre, sensibilisation à l’environnement et à l’écoconstruction, à la biodiversité, aux écosystèmes, ou encore aux comportements éco-citoyens.
L’association s’occupe aussi de la gestion d’une parcelle de 4 000 mètres carrés à Saint-Joseph. En mars 2020, la parcelle a été élaguée et défrichée par des volontaires pour y planter du manioc, des racines... Il est prévu d’ouvrir ce terrain à des hébergements rustiques chez l’habitant pour loger des touristes, lesquels seraient, en retour, sollicités pour participer aux tâches agricoles. Pour en savoir plus sur les actions de cette association,ici, et plus particulièrement la journée d’activités sur les terrains de Saint Joseph.

La Ligue de protection des oiseaux

Pour exemple, la LPO de la Nièvre organise, les 23 et 24 octobre prochain, la 4ème édition du festival Festi’Grues, au moment de l’arrivée des Grues cendrées pour hiverner dans le département de la Nièvre, et plus spécifiquement au Château de Meauce, site classé « refuge LPO », depuis 2017. Cet évènement, rassemblera protecteurs de l’environnement, amateurs de photographies animalières ou d’artisanat local naturel ; seront proposés des rencontres avec des écrivains, des conférences, des projections de films, ainsi que des visites commentées du Château.

Avenir En Héritage, une association de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté

L’Agenda 2030 est un fil rouge, une boussole qui inspire et guide de nombreuses démarches, comme celle de l’association Avenir En Héritage, basée à La Rochelle, reconnue d’intérêt général en 2009. Sa vocation : connecter et valoriser les humains, les cultures et les générations pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Elle organise des interventions qui visent à intégrer de manière transversale les ODD dans les sujets de sa compétence. Ces interventions prennent différentes formes, de l’escape game au concours d’éloquence, de la réalisation de films à l’écriture de bandes dessinées par des étudiants. Sont également organisés des manifestations de grande ampleur. Une des plus emblématiques est l’évènement Les Papilles du Monde, qui se tient chaque année en novembre. C’est un évènement interculturel organisé dans le cadre du Festival des Solidarités. L’édition 2020 a adapté son format, en programmant en ligne des témoignages du monde entier (Italie, Colombie, Ecosse, Brésil, Portugal) pour découvrir des initiatives citoyennes autour des enjeux du climat. Retrouvez le cahier culturel https://www.avenirenheritage.com/bl...concocté à cette occasion par l’association et les intervenants, pour inviter au voyage à travers des films, livres et musiques engagés pour un monde meilleur.

Vous aussi, rejoignez la mobilisation, et faites vivre la SEDD en inscrivant un projet sur la plateforme européenne.

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr