Cinq étudiants de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) remportent la première édition !

Agorize, le leader mondial des challenges d’open innovation, le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé le vendredi 5 juin 2020, à distance, la finale du Challenge Campus 2030.

Ils étaient plus de 1 300 participants, de 87 pays et 97 nationalités à s’engager dans ce Challenge d’open innovation lancé en octobre dernier afin de développer des solutions pour des campus plus durables et plus inclusifs, qui mettent en pratique les Objectifs de développement durable.

La première place du Challenge Campus 2030 est revenue à l’équipe de l’Université Senghor, composée de trois étudiants et étudiantes : Lea Razafimanitsony (Madagascar), Edouard Loua (Guinée), Christelle Itole (RD Congo) et de deux alumni : Siddiq Nondichao (Bénin) et Ariane Kouassi (Côte d’Ivoire).

Leur projet, appelé « We Learn, We Lab », propose de mettre en place un outil d’apprentissage et de partage de connaissance. Il s’agit d’un laboratoire d’intégration et d’incubation sous forme d’un lieu dédié sur le campus et d’une plateforme numérique. Cet espace permettra aux étudiants de créer et construire ensemble des projets dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire. Ce « lab » apportera des formations axées sur les Objectifs de développement durable et travaillera à améliorer l’accès à l’emploi des étudiants, l’esprit d’entreprise, le conseil et la digitalisation des savoirs.

Sur le podium également, en deuxième place, l’équipe brésilienne, de l’université Campinas. Elle a travaillé sur le projet « Plasma » qui propose de mettre à disposition des étudiants un lieu éco responsable, interdisciplinaire. L’équipe portugaise de l’université de Coimbra a pris la troisième place avec « Recycler ». Le projet vise à inciter au recyclage des produits plastiques et électroniques avec un système de « récompense » pour chaque produit recyclé.

Pour aller plus loin...Édition 2020 du Challenge Campus 2030

La vidéo de la finale