Vous avez un intérêt pour la RSE et vous souhaitez approfondir l'appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les entreprises ? Venez consulter l'avis de la Plateforme RSE !

Avis de la Plateforme RSE sur les ODD

ODD et RSE - un avis pour outiller les acteurs

La Plateforme RSE, plateforme nationale de dialogue et de concertation sur les sujets liés à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a formulé 15 recommandations afin d'améliorer la mobilisation des entreprises sur les Objectifs de développement durable (ODD). Elles reposent sur l’analyse du positionnement respectif des ODD et de la RSE, des apports de la RSE à l’atteinte des ODD et des différents leviers de mobilisation des entreprises.

Ces recommandations s’adressent à la fois aux entreprises, au gouvernement et aux partenaires sociaux.

Saisie par la secrétaire d’État, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, le 8 juin 2018, la Plateforme RSE a animé durant 3 mois un débat entre acteurs économiques, syndicats de salariés, experts, milieu associatif et représentants des pouvoirs publics (État, parlementaires, collectivités).

ODD et RSE - quelles recommandations ?

Les recommandations mettent en avant les points suivants :
  • le besoin d’un portage politique de haut niveau, notamment au sein de l’Union européenne et de l’État français,
  • le besoin de sensibilisation des citoyens et des acteurs,
  • les entreprises sont incitées à analyser leur activité à l’aune des ODD et à introduire des cibles dans leur analyse de matérialité,
  • les partenaires sociaux sont encouragés à utiliser les ODD dans le dialogue social et dans les différents accords de branche et cadres transnationaux,
  • les acteurs relais sont invités à développer des outils pour favoriser l’appropriation et l’usage des ODD par les entreprises.

Pour aller plus loin ... RSE et Objectifs de développement durable : avis de la Plateforme RSE (www.strategie.gouv.fr)