Donner de la plus-value aux indicateurs associés aux ODD et faciliter la communication sur les ODD en direction de tous les publics, tel était l’objectif fixé aux candidats du concours #DatavizODD.

Remise des prix

Le 13 décembre 2017, pendant le salon professionnel "World  Efficiency Solutions,", cinq des 45 candidats -15 collectifs et 30 individuels, dont une forte représentation féminine- ont été récompensés par Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable.

Premier d’entre eux, le projet « VizODD » de Hella Magnaudeix est une application web riche de multiples formes de visualisations. D’ores et déjà opérationnelle, elle facilite l’accès aux informations relatives aux six ODD ciblés par le Forum Politique de Haut niveau en 2018. Adaptée à un public expert ou profane, elle est évolutive et pourra être généralisée à l’ensemble des 17 objectifs.

Le trio composé de Maryse Anbar, Claire Behar et Paul Poncet, obtient le deuxième prix avec le projet « quatre étapes pour s’approprier les ODD ». Il permet de visualiser les territoires de mise en œuvre en France et dans différents pays. Il comporte un module d’analyse sémantique grâce auquel chaque porteur pourra tester l’impact de son projet au regard des ODD en particulier en matière d’interrelations entre ODD et cibles.

ODDyssea, le jeu participatif connecté de l’équipe ODD en action , remporte le troisième prix. Son approche pédagogique et ludique de l’agenda 2030 convient à un large public y compris scolaire.