Conférence : « L'engagement citoyen à l'international : inventer des solutions partagées au défi de l'Agenda 2030 »

France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires à l’international, a rassemblé ses membres et partenaires à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris le jeudi 12 avril pour une conférence intitulée « L'engagement citoyen à l'international : inventer des solutions partagées au défi de l'Agenda 2030 ».

France Volontaires

Depuis plusieurs années France Volontaires et ses partenaires internationaux sont activement engagés dans l’Agenda 2030. Cette mobilisation a d'ailleurs permis de consacrer la contribution puissante et transversale du volontariat à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans la déclaration finale adoptée en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU.

Les représentants des 24 Espaces Volontariats, centres de ressources et d’orientation pour les volontaires en cours de mission ou en devenir en Afrique, Asie et Amérique Latine/Caraïbes étaient présents. Le débat a porté sur les spécificités et la plus-value de l’action des volontaires dans l’atteinte des ODD et a permis d’interroger la manière dont elle permet de repenser et de renouveler les partenariats multi-acteurs. Plusieurs témoignages ont mis en lumière des solutions innovantes portées par des volontaires à travers le monde.