Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié en 2016, sous le label du « campus international pour le développement », un programme d’écoles d’été sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en œuvre des ODD.

Deuxième édition de l’école d’été des ODD

La deuxième école d’été des ODD aura lieu du 2 au 7 juillet 2018. Elle accueillera environ 200 auditeurs à Marseille. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD à travers trois modules (au choix) :

    La santé publique, les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.

    La ressource en eau à travers la modification du cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource et les modalités de gouvernance pour une gestion durable.

    L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance face, notamment, à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, ainsi qu’au défi de l’urbanisation durable.

Chacun de ces modules sera l’occasion de présenter un état de l’art scientifique sur le sujet, les outils et cadres d’analyse ainsi qu’un cas pratique territorialisé.