Tester et s'approprier des outils en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) à partir des projets des participants ... Découvrez la journée d'expérimentation organisée par le Commissariat général au développement durable !


Des outils pour décliner les ODD dans les territoires

Lundi 3 décembre 2018, le Commissariat général au développement durable a organisé une journée pour expérimenter des outils de mise en œuvre territoriale des Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif était de tester et de s’approprier des outils à partir des projets des participants, avec une mise en perspective au regard de la feuille de route de la France.

Les outils ont été choisis en fonction de leur pertinence, de leur caractère innovant et de la diversité des formats :

  • une boîte à outils ODD,
  • le RFSC (Reference Framework for Sustainable Cities ou cadre de référence de la ville durable européenne),
  • une grille d’analyse de la contribution d’une organisation aux ODD
  • une méthodologie pour identifier des indicateurs d’impacts locaux.

Adapter les ODD à la réalité des acteurs

Plus de quarante participants, d’horizons variés – techniciens de collectivités, établissements publics, accompagnants d’acteurs territoriaux, le Cerema… – se sont prêtés au jeu : analyser leurs projets (collecte de bio déchets, création d’un éco-quartier, élaboration d’un rapport responsabilité sociale et environnementale) au regard des ODD pour mieux contribuer à l’Agenda 2030.

Cette expérimentation a permis de confirmer la pertinence des outils par rapport aux besoins et la facilité de leur prise en main. Cette journée a été l’occasion de frotter les ODD à la réalité des acteurs, qui participent ainsi à la réalisation de la feuille de route de la France.

Pour aller plus loin ... Découvrez les outils ODD