La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 a été présentée ce 20 septembre par Mme la ministre Elisabeth Borne devant l’ensemble des acteurs de la société, engagés pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Cette Feuille de route, élaborée de façon concertée, fixe le cap pour une France entreprenante, solidaire et écologique autour de six enjeux prioritaires.

Première page de la feulle de route Agenda 2030 France

Une nouvelle feuille de route pour accélérer les transformations de la France

En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont engagés à mettre en œuvre l'Agenda 2030 et atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ».

La France a pris toute la mesure de cet agenda pour bâtir une feuille de route, dessinant les grandes transformations à mener, à la fois sur le territoire national, en Europe et à l’international.

Cette feuille de route propose d’accélérer les trajectoires de progrès pour faire évoluer notre société vers un modèle à la fois plus prospère, plus inclusif et plus respectueux de notre environnement, afin que la France soit au rendez-vous des Objectifs de développement durable en 2030.

Pour aller plus loin... La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

Pour aller plus loin... La synthèse de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 : version française

Pour aller plus loin... La synthèse de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 -  version anglaise

Les enjeux prioritaires de la feuille de route

La feuille de route fixe le cap pour une France entreprenante, solidaire et écologique, qui ne laisse personne de côté et qui ne vit pas au crédit de ses enfants, ni de leur environnement. Elle est structurée autour de six enjeux prioritaires :

  1. Agir pour une société juste en éradiquant la pauvreté, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous

  2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat et de la planète et de sa biodiversité​

  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable

  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable

  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale

  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité

L’ensemble des acteurs français mobilisés

L’Agenda 2030 est l’affaire de tous et cette feuille de route, élaborée de façon concertée, implique la mobilisation de chacun des acteurs français.

Depuis plus d’un an, une communauté d’environ 300 acteurs, publics et privés d’horizons divers, s’est engagée dans l’élaboration collective de cette feuille de route nationale, conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018.

Parlementaires, ministères, entreprises, associations, collectivités territoriales, syndicats et chercheurs se sont réunis dans le cadre de groupes de travail dédiés et d’ateliers en intelligence collective. Ces travaux se sont déroulés sous la conduite d’un comité de pilotage associant État et société civile, sous le co-pilotage des secrétaires d’Etat Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne.

La feuille de route n’est donc pas uniquement celle de l’État mais bien celle de tous les acteurs de la société française. L’objectif de la démarche française est de lancer une dynamique de passage à l’action pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.

La France engagée depuis l’adoption de l’Agenda 2030

Dès l’adoption de l’Agenda 2030, la France s’est engagée de manière proactive, à l’échelle nationale comme internationale.

Ensemble pour le Climat et les ODD

L’évènement organisé le 20 septembre 2019, à l’occasion du 4e anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, a permis d’illustrer la grande diversité et la qualité des actions des acteurs français pour l’atteinte des Objectifs de développement durable : évènements et conférences, guides et méthodologies, outils pédagogiques et formations, festivals et expositions, production de connaissance, groupes de réflexion et études, jeux ou encore réseaux sociaux… la communauté des ODD est active sur tous les fronts !

Pour aller plus loin... Le programme de l’évènement