La deuxième journée du segment ministériel a permis à de nouveaux pays de présenter leur revue nationale volontaire. Il a aussi été possible pour la délégation de rencontrer des partenaires européens pour l'Agenda 2030.

Revues volontaires locales

Sarah Dayan, comité 21

Chaque année, les pays sont invités à présenter une revue nationale volontaire (RNV) des actions mises en œuvre pour implémenter l'Agenda 2030. En 2018, une revue locale volontaire a été publiée pour la première fois par une ville, New York, créant ainsi un mouvement de collectivités se prêtant à cet exercice.

Evenement revue locale volontaire
Evènement sur les revues locales volontaires. Crédits : Sarah Dayan

Dans le cadre du side-event " Local Action for Global Commitments ", une conférence sur les RNV était organisée le 17 juillet 2019. A travers les partages d'expérience des villes d'Helsinki (Finlande), New York (États Unis), Barcarena (Brésil), Kitakyushu (Japon), Buenos Aires (Argentine) et de la région de Wales (UK), cet échange fut l'occasion de comprendre les motivations de ces collectivités locales pionnières :

  • Développer une meilleure connaissance de la contribution locale aux ODD et alimenter la RNV ;
  • Promouvoir la coopération multi-acteurs ;
  • Utiliser un langage commun avec différentes villes et à différents échelons (local, national, global) ;
  • Acquérir une meilleure connaissance des enjeux locaux, les prioriser et développer des politiques locales adaptées ;
  • Montrer que la municipalité aligne ses politiques avec le programme des Nations-unies sur lequel s'est engagé leur gouvernement ;
  • Aller au-delà des cadres habituels et avoir un impact au niveau international
    Evenement des collectivités locales
    Evènement sur les revues nationales volontaires locales. Crédits : Sarah Dayan

Pour aller plus loin... Compte rendu du FPHN du 17 juillet (en anglais)

Pour aller plus loin... Le Forum politique de haut niveau

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 est dédié au thème " Encapaciter les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité ". Il sera discuté des Objectifs de développement durable suivant : ODD4 Education de qualité, ODD8 Travail décent et croissance économique, ODD10 Inégalités réduites, ODD13 Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques, ODD16 Paix, justice et institution efficaces et ODD17 Partenariats.

ODD revus en 2019