Une plateforme offre un accès libre aux données afin de mobiliser la communauté mondiale

En marge de la session 2020 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN), le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a lancé « The Global Hub for Real-Time SDG Data », une plateforme de données en temps réel et géoreférencées, développée en partenariat avec l'Environmental Systems Research Institute (Esri) et la National Geographic Society.

Ce nouveau portail vise à fournir aux principales parties prenantes, (les décideurs politiques, responsables gouvernementaux, journalistes, universitaires, étudiants et membres de la société civile), un aperçu de l’état du développement durable dans le monde. Cet outil permettra également aux utilisateurs d’accéder aux données sur le développement durable, d’y participer, d’obtenir une formation et des ressources en matière de système d'information géographique (SIG) et d’apprendre à utiliser les données pour mener des actions utiles au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le dispositif vise à se différencier d’autres outils existants trop souvent utilisés en silo. Cette plateforme soutiendra et encouragera au contraire les pays et autres institutions à produire et partager leurs données sur cette plate-forme commune.

Les données ont été sélectionnées en fonction, de leurs qualités, de leur comparabilité internationale, et de leur facilité de compréhension. Des ensembles de données supplémentaires seront ajoutés au portail au cours des prochains mois.

Pour aller plus loin...Accéder à la plateforme