Outils et solutions pour l'atteinte des ODD, apportés aux entreprises par le mouvement du commerce équitable

Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous vous demandez comment vous pouvez concrètement intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) dans votre stratégie et vos opérations ?

  • Comment trouver de nouvelles solutions qui permettent des modes de consommation et de production durables ?
  • Comment rendre votre chaîne d’approvisionnement plus équitable ?
  • Comment valoriser votre démarche durable auprès de vos parties prenantes ?
  • Comment répondre aux attentes à la fois de vos clients, de vos futurs clients, de vos collaborateurs, tout en répondant aux ODD ? 

Ce livret, réalisé conjointement par le Global Compact France et l’association Max Havelaar France, répondra en grande partie à vos interrogations, avec des exemples concrets de bonnes pratiques d’entreprises qui ont fait du commerce équitable un outil de performance durable et un vecteur de solutions pour répondre à l’Agenda 2030. Selon l’enquête du Global Compact France, 78% de leurs adhérents déclarent que le commerce équitable est un axe ou un outil de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette publication présente également les différents ODD auxquels les entreprises participent dès lors qu’elles s’investissent dans le commerce équitable labellisé « Fairtrade/Max Havelaar ».

Pour aller plus loin...Le livret « Le commerce équitable, un outil clef en main pour la contribution des entreprises aux Objectifs de développement durable ».